chargé(e) de mission pour mettre en œuvre la stratégie Plan Climat du Pays du Ternois h/f

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DATE DE PUBLICATION 20/03/2019   TYPE DE CONTRAT CDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEUR CC DU TERNOIS   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Pas-De-Calais
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

CONTEXTE

La loi du 27 janvier 2014 de Modernisation de l’Action Publique Territoriale d’Affirmation des Métropoles (MAPTAM) a impulsé une nouvelle dynamique autour des Pays en créant les Pôles d’Equilibre Territoriaux et Ruraux, plus communément appelés PETR.

Les Pays du Ternois et des 7 Vallées travaillent ensemble depuis plusieurs années et ils ont décidé de s’associer pour former un Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR). Celui-ci a été créé en juin 2017.

Le PETR est donc composé de la Communauté de Communes des 7 Vallées (7 Vallées Comm) et de la Communauté de Communes du Ternois (Ternois Com).

Le PETR porte l’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) pour le compte des deux communautés de communes, dans le cadre de l’obligation réglementaire.

Poste

MISSIONS

La Communauté de Communes du Ternois recrute, pour le compte du PETR, un(e) chargé(e) de mission pour assurer la mise en œuvre du PCAET.

 

L’agent aura pour missions de :

  • Suivre l’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial en cours, effectuée par le bureau d’études AUDICCE. Ce suivi consiste notamment à animer les comités techniques de suivi, à assurer la présentation des résultats de chaque phase d’élaboration lors du comité syndical du PETR, organiser les ateliers de concertation ou encore assurer les étapes administratives lié à la réalisation de l’Evaluation Environnementale Stratégique
  • Lancer une étude de préfiguration pour l’adoption par le PETR d’un Contrat d’Objectif Territorial Troisième Révolution Industrielle (COTTRI), en lien avec l’ADEME et la région Hauts de France
  • Répondre à l’appel à projet de l’ADEME et de la région Hauts de France pour obtenir un Contrat d’Objectif Territorial « Energie Renouvelable », visant à accompagner techniquement et financièrement les porteurs de projet du territoire
  • Suivre des missions de l’animateur Mobilité Rurale dans sa mise en œuvre des actions de la plateforme de la Mobilité labelisée « France Mobilité » par l’ADEME
  • Suivre des Certificats d’Economies d’Energies (TEPCV ou classiques), en lien avec le Conseiller en Energie Partagé (CEP) de la Fédération Départementale de l’Energie du Pas de Calais (FDE62), pour le financement de travaux communaux de réhabilitation thermique

 

Les missions induisent aussi :

  • Un travail partenarial avec la chargée de mission Agriculture et Alimentation Durable pour encourager et suivre les porteurs de projet « énergies renouvelables » dans le milieu agricole
  • Un travail partenarial à mener avec les partenaires techniques pour la mise en œuvre d’actions opérationnelles (Chambre d’Agriculture, association EnergETHIC, CPIE, syndicat de gestion des bassins versants…),
  • Accompagnement et animation des réflexions portées par les acteurs du territoire,
  • Réponse à des appels à projets permettant de financer des actions inscrites dans le PCAET,
  • Suivi des missions du CEP de la FDE62 et du Conseiller Info Energie du territoire,
  • Suivi du Schéma de Cohérence Territoriale
  • Intervention possible dans les instances du PETR

Profil

 PROFIL (H/F)

Le candidat devra justifier :

- d’un bac +4/5 dans le domaine du développement local et/ou de l’aménagement et/ou de l’environnement

- d’une expérience de 2 ans minimum dans le secteur privé et/ou public,

- d’une bonne connaissance du monde de l’entreprise, des collectivités territoriales et des institutions liées au développement durable et de l’économie circulaire

 
Qualités :

  • Qualités relationnelles, aptitudes à la concertation et capacité à convaincre
  • Aptitude à travailler en équipe et en transversalité
  • Connaissances approfondies dans le domaine de la maitrise de l’énergie, des énergies renouvelables et de l’adaptation aux changements climatiques
  • Connaissance des problématiques agricoles actuelles
  • Savoir-faire dans le montage et le pilotage de projets durables
  • Maîtrise des techniques d’animation de groupes et de gestion de projets
  • Capacités de synthèse et d’analyse
  • Autonomie et esprit d’initiative
  • Aisance rédactionnelle et orale
  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Connaissance du fonctionnement administratif

 
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

CDD de 1 an, temps plein (35h hebdomadaires)

Permis B et véhicule obligatoires

Niveau de rémunération selon expérience

Poste basé à Saint Pol sur Ternoise