Chargé(e) de mission Promotion-Communication Touristique (H/F)

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DATE DE PUBLICATION 21/08/2019   TYPE DE CONTRAT CDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEUR CC ALPES D'AZUR   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Alpes-Maritimes
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Créée au 1er janvier 2014, la Communauté de Communes Alpes d’Azur (CCAA) rassemble 34 communes des vallées du Var, du Cians et de l'Estéron. Intercommunalité entièrement rurale d’environ 10 000 habitants, elle couvre près de 900 km² de moyenne et haute montagne. Alpes d’Azur est une destination touristique du haut pays niçois où le tourisme est lié aux activités des stations de montagne (Valberg, Beuil, Estenc, Val Pelens), aux sports, aux patrimoines naturels et culturels et aux grands espaces de montagne. Elle bénéficie de la présence dans sa partie nord, du Parc National du Mercantour, et dans sa partie sud, du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur. Forte de son engagement dans la conservation de la biodiversité, la CCAA assure l’animation de deux sites NATURA 2000, la cogestion, avec la LPO, de la Réserve Naturelle Régionale des Gorges de Daluis, et a récemment candidaté au label de Réserve Internationale de Ciel Etoilé aux côtés du Parc national et du Parc naturel régional.

 

La CCAA s’est engagée en 2015 dans la mise en œuvre d’une démarche de développement touristique durable, appelée Espace Valléen, axée sur la prise en compte du changement climatique, la diversification des activités économiques, la protection et la valorisation des patrimoines naturels et culturels. Cette démarche a permis en 2017 et 2018 de préciser le portrait d’Alpes d’Azur, son positionnement de territoire, les cibles clientèles présentes, les valeurs Alpes d’Azur et l’image à véhiculer. Le chargé de communication aura pour mission la mise en œuvre de la stratégie de communication déclinée par le plan d’actions marketing.

Poste

Un(e) chargé(e) de mission Promotion-Communication Touristique

 

MISSIONS :

 

Dans le cadre du projet « Promotion/Communication Alpes d’Azur » soutenu par le FEDER-POIA et la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, en lien avec les élus et placé(e) sous l’autorité de la Directrice Développement Local et Durable et de la Directrice Générale des Services, vous assurez :

 

MISSIONS PRINCIPALES :

  • Mise en œuvre de la stratégie de communication et du plan d’actions marketing d’Alpes d’Azur ;
  • Suivi de création de l’office de tourisme en ligne : élaboration du brief, rédaction du cahier des charges, conception du site internet (web design, développement), test et mise en production, maintenance, suivi de la fréquentation ;
  • Mise en œuvre de la stratégie social média, communication sur les réseaux sociaux ;
  • Référencement sur internet, blog et sur les applications en lien avec l’image d’Alpes d’Azur ;
  • Rédaction et mise en page du dossier et communiqué de presse ;
  • Conception d'une carte du territoire (format A4 et format digital)
  • Création, présentation et distribution d'un kit de communication composé de goodies et de visuels - kit digital ;
  • Rédaction et mise en page d’une newsletter touristique Alpes d’Azur ;
  • Organisation des accueils et accueil d’influenceurs ;
  • PAO de documents promotionnels de la destination : logo, visuels…
  • Mise à jour du plan marketing et suivi de réalisation.

 

 

MISSIONS SECONDAIRES :

  • Participation à l’animation du réseau local du tourisme ;
  • Participation au développement du réseau des professionnels et des offices du tourisme du territoire ;
  • Suivi de la banque de données Tourisme ;
  • Suivi des relations avec les partenaires et de leurs démarches touristiques ;
  • Veille concurrentielle, benchmarking.

Profil

PROFIL :

 

  • Formation supérieure en communication, marketing
  • Expérience souhaitée sur un poste similaire de valorisation d’une destination touristique
  • Autonomie, capacité d’initiative personnelle et capacité organisationnelle
  • Parfaite maîtrise des logiciels PAO : Adobe CS6, Photoshop, InDesign, etc… et maîtrise de l’outil informatique
  • Sens artistique
  • Capacités rédactionnelles et de communication
  • Sens du travail en équipe
  • Capacité d’écoute et d’analyse, esprit de synthèse
  • Bonne connaissance de l’environnement des collectivités territoriales, des réseaux du tourisme, des enjeux environnementaux et de la protection de la biodiversité, des techniques généralistes dans le domaine du développement local.

 

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :

 

Nombreux déplacements : Permis B en cours de validité et véhicule personnel obligatoires ; défraiement

Disponibilités horaires (réunions en soirée)

 

Poste contractuel, CDD de 3 ans, Cat. A

 

Prise de poste : Novembre 2019