Chargé(e) de mission Qualité et droits des usagers H/F

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DATE DE PUBLICATION29/09/2022 TYPE DE CONTRATCDI, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURCH DE NANTERRE CATÉGORIEA, B
LIEUX DE TRAVAIL
Hauts-De-Seine
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
29/11/2022

Poste

DEFINITION DU POSTE


Descriptif du poste

Il s’agit d’un poste hybride qualité et droits des patients.

Position dans la structure

La direction de la qualité de la gestion des risques de la démocratie sanitaire et en charge des droits des usagers est une direction fonctionnelle transversale au sein de la direction commune. 
Placée sous la responsabilité d’un directeur adjoint, la direction de la qualité, gestion des risques, démocratie sanitaire et droits des usagers est aujourd’hui constituée de 5 professionnels pour les deux établissements (1 directeur adjoint, coordinateur des risques associés aux soins sur les deux établissements, un ingénieur, gestionnaire de risques également sage-femme, 2 ingénieures chargées de missions qualité et risques (un poste sur chaque établissement).

Liaison hiérarchique

Le directeur de la qualité, gestion des risques, démocratie sanitaire et droits des usagers.

Liaisons fonctionnelles

- Internes : l’équipe qualité, risques, les représentants des usagers, les équipes médicales et soignantes, le médiateur médical, le médicateur paramédical. 
- Externes : les associations, les avocats, les assurances.

Localisation

Hôpital de Nanterre (50%) et hôpital Roger Prévot à Moisselles (50%).

MISSIONS
Droits des usagers : (50%)

Missions principales :

  • Pilotage du processus écoute patient : Réactualiser les outils de recueil, évaluer de la satisfaction des patients et analyser des besoins et attentes des usagers, Pilotage du processus gestion CDU : Organiser et suivre la commission des usagers (CDU) et élaborer le rapport d’activités annuel de la CDU 
  • Pilotage du processus de gestion des réclamations/plaintes : Apporter une réponse au déclarant et suivre les actions à engager. Actualiser les deux tableaux plaintes/réclamation en lien avec le dispositif de gestion des événements indésirables.
  • Pilotage du processus d’amélioration en matière de droits des usagers notamment :

       - Évaluation et conduite de la politique relative aux droits des usagers
       - Élaboration des procédures, chartes et supports de communication dans le domaine du droit des usagers
       - Construire des informations auprès des patients quant à leurs droits (notamment en psychiatrie)

Missions secondaires :

  • Organiser les médiations médicales et paramédicales
  • Gérer les saisies de dossiers médicaux sur réquisition des forces de l’ordre, avec délégation de signature du directeur
  • Elaborer les bilans isolement et contention des deux établissements.

Qualité : (50%)

Missions principales :

  • Gérer l’avancement du plan démocratie sanitaire et droits du patient 2020-2024
  • Conduire des actions ou des projets d’amélioration (Quality rights, déploiement d’actions du programme qualité et sécurité des soins…)
  • Participer à des évaluations transversales (audit, recueil d’indicateur, patient traceur, EPP…)

Missions secondaires :

  • Participer aux démarches qualité et gestion des risques des deux établissements 
  • Participer aux démarches de Certification des deux établissements
     

Profil

QUALITES ET COMPETENCES REQUISES
Savoir-faire métier

•    Maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, tableur, PowerPoint ...) 
•    Connaissance de l'organisation et du fonctionnement d'un établissement public hospitalier
•    Savoir apprécier les urgences et prioriser les tâches
•    Aptitudes rédactionnelles

Savoir-être

•    Méthode et rigueur
•    Capacité d'écoute et de patience
•    Maîtrise de soi
•    Autonomie et esprit d'équipe

 

DIPLOMES – EXPERIENCE
Formation supérieure dans le domaine de la qualité (BAC+2 avec une solide expérience professionnelle ou BAC+5 plus une expérience confirmée)
Une connaissance du domaine des droits du patient

Une expérience professionnelle en établissement de santé serait un plus

CONDITIONS ET HORAIRES DE TRAVAIL

Poste basé à Nanterre et Moisselles (50%/50%)
Mutation, détachement, CDI
39 heures et RTT

Avantages liés au poste : restaurant du personnel, comité d’entreprise, crèche du personnel
 

Employeur

Situé à 10 min de la Défense, l’Hôpital de Nanterre est un établissement public unique par sa double vocation sanitaire et sociale. Il dispose :

  • d’un pôle hospitalier (450 lits et places) tourné vers la ville
  • d’un pôle de santé publique et médecine sociale (454 lits et places) assurant une mission d’hébergement et de soins des personnes âgées
  • et d’un pôle de formation et de recherche

 

Il exerce un rôle important dans le Nord des Hauts-de-Seine, fort d’un service d’urgences 24h/24h, de nombreuses spécialités médicales (cardiologie, médecine interne, gastro-entérologie, maladies infectieuses, diabétologie, psychiatrie, gériatrie aigüe, addictologie…), d’une maternité de niveau 1 spécialisée dans les accouchements physiologiques de 25 lits et 1365 naissances en 2020, de services de santé publique (CSAPA, Centre de lutte anti-tuberculose…). 

L’hôpital de Nanterre est en direction commune avec l’hôpital Roger Prévot de Moisselles (95) qui dispose d’une Maison d’accueil spécialisé ainsi que des lits d’hospitalisation complète et des structures ambulatoires pour les patients de psychiatrie de 7 villes des Hauts-de-Seine.

Les deux établissements sont engagés dans un projet de regroupement des activités de santé mentale sur le site du nouvel hôpital de Nanterre.
 

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