• Accueil
  • Offres d'emploi
  • Chargé(e) de mission renouvellement du label Pays d’Art et d’Histoire du Pays d’Auge H/F

Chargé(e) de mission renouvellement du label Pays d’Art et d’Histoire du Pays d’Auge H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 13/04/2018   TYPE DE CONTRAT Contractuel, CDD
RECRUTEUR CA LISIEUX NORMANDIE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Calvados
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Situé au cœur de la Normandie,  le Pays d’Auge en est le territoire le plus emblématique. Son patrimoine, ses paysages et son architecture, aussi riches que diversifiés, constituent son identité et son attractivité. Un héritage exceptionnel qui s’affirme dans du patrimoine bâti, artisanal et industriel autant que dans du patrimoine naturel. Sa connaissance et son appropriation par les élus, les habitants et les visiteurs d’aujourd’hui, est incontournable aux aménagements paysagers, architecturaux et environnementaux de demain autant qu’au développement économique, touristique et culturel du territoire.

Le Ministère de la Culture et de la Communication a attribué le 24 juin 1999 le label Pays d’Art et d’Histoire au Pays d’Auge. La convention avec l’Etat signée en 2000 définissait un programme d’actions à l’échelle du Pays d’Auge administratif et prévoyait un renouvellement du label tous les 10 ans.

La nouvelle dynamique territoriale unit aujourd’hui les communautés de communes Cœur-Côte Fleurie, Blangy-Pont L’Evêque Intercom, Pays de Honfleur-Beuzeville, Normandie-Cabourg-Pays d’Auge et la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie autour de ce projet, dans un cadre d’entente supra-communautaire.

Le renouvellement du label Pays d’Art et d’Histoire exige une réflexion prospective approfondie à travers une démarche concertée entre élus et partenaires, visant à favoriser le développement d’un projet culturel patrimonial de territoire. Dans ce contexte, l’entente supra-communautaire a souhaité solliciter les compétences d’un(e) chargé(e) de mission pour coordonner la procédure d’élaboration jusqu’à la validation du projet.

La Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie est mandatée pour assurer le portage administratif et financier du label, ainsi que le recrutement du (de) la chargé(e) de mission, qui travaillera au sein de sa Direction de la Culture.

Poste

La Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie (79 000 habitants / 54 communes) a créé en 2017 une direction des Affaires Culturelles forte de 111 agents. Elle offre un cadre et une qualité de vie uniques et se donne les moyens d’allier performance et nouveaux défis en proposant des outils de management adaptés à ses 350 collaborateurs : facilités d’accès au télétravail, espaces de co-working,...

Sous l’autorité de la Directrice des Affaires culturelles, le (la) Chargé(e) de mission Pays d’Art et d’Histoire aura pour missions de  :

- Etablir une évaluation de la mise en œuvre jusqu’en 2018 de la Convention de 2000 ;

- Organiser une consultation des acteurs du territoire afin de faire émerger des priorités de développement ;

- Animer le comité de pilotage, instance chargée du suivi de cette démarche ;

- Planifier toutes les réunions d’avancement du projet, en proposer les ordres du jour et le déroulé, en rédiger les comptes-rendus et les diffuser ;

- Réaliser les opérations documentaires et de recherche nécessaires à l’avancée du projet ;

- Assurer la communication et la mise à jour des différents outils collaboratifs afin que chacun puisse avoir accès aux informations dont il a besoin ;

- Définir avec les partenaires les modalités de financements des actions retenues ;

- Rédiger la convention 2019-2029.

Profil

PROFIL :

  • Etre force de proposition, d’idées, d’innovation,
  • Diplôme du supérieur (BAC + 4 ou +5),
  • Expérience dans un poste similaire appréciée. La Communauté d’Agglomération recherche également des jeunes diplômés à fort potentiel,
  • Autonomie, rigueur et sérieux,
  • Sens de l’anticipation, disponibilité et réactivité,
  • Sens du travail en équipe, du relationnel, de la communication.
  • Permis B indispensable.

Modalités de recrutement

  • CDD 1 an
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Adhésion CNAS

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK