Chargé(e) de Mission Renouvellement Urbain et Cadre de Vie h/f

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DATE DE PUBLICATION08/04/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE SAINT PRIEST CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Rhone
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Au cœur de la Métropole de Lyon, Saint-Priest 45 800 habitants, est une ville en plein développement urbain, démographique et économique. Engagée dans le renouvellement urbain ambitieux de son centre-ville depuis 2004, elle est un territoire d’innovation urbaine, éducative, sociale et culturelle.

La phase d’élaboration stratégique et pré-opérationnelle du nouveau projet de renouvellement urbain Centre-Ville Bellevue s’est achevée début 2020 avec la signature de la convention NPNRU. La direction de projet a désormais en charge le pilotage de  la mise en œuvre en favorisant la coordination partenariale, l’information des habitants et l’amélioration du cadre de vie.

Poste

CATEGORIE A

FILIERE administrative

CADRE D’EMPLOIS Attaché(e)

POSTE A POURVOIR

Chargé(e) de mission renouvellement urbain et cadre de vie

DIRECTION Direction aménagement et développement territorial

SERVICE Politique de la Ville et Renouvellement Urbain

AFFECTATION locaux équipe projet centre ville – portique hôtel de ville

Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Politique de la Ville et Renouvellement Urbain de la Ville de Saint-Priest et sous la coordination et la direction du Directeur de projet Centre-ville Beauséjour en charge de l’équipe projet co-mandatée par l’État, la Métropole de Lyon et la ville, le (la) chargé(e) de mission intervient dans les champs suivants :

Missions et activités principales

1.    La participation à et la prise en charge de certains volets de mise en œuvre du projet de renouvellement urbain et de l’accompagnement des copropriétés fragiles, notamment par :
-    La coordination de la mise en œuvre des relogements et l’animation du partenariat (Métropole, Ville, bailleurs,…)
-    Le développement de la participation des habitants et des associations locales au projet de renouvellement urbain, notamment par :
•    la mise en place d’ateliers de concertation et d’outils d’information générale sur le projet de renouvellement urbain
•    L’association des résidents à la réalisation des opérations des copropriétés de Bellevue
•    La participation à la mise en œuvre du volet « accompagnement de la transformation urbaine » du projet territorial centre-ville
•    Le suivi de la mission AMO communication-concertation (préparation des bons de commande, des GT COM)
-    La contribution aux différentes études et projets menés dans le cadre de la mise en œuvre du NPNRU Bellevue et du Plan de Sauvegarde des copropriétés
-    Le suivi de la mise en œuvre d’un nouveau dispositif opérationnel de requalification de la copropriété Beauséjour
-    La préparation des instances techniques (GTU) du projet et l’intervention dans les instances partenariales (comité de pilotage, commission PDS, CT POPAC)
-    La représentation de l’équipe dans les instances de copropriétés (conseils syndicaux, AG), et dans les réseaux professionnels animés par l’ANRU, l’ANAH
 
2.    La coordination des actions et mobilisation des partenaires sur le Cadre de vie du centre-ville et du quartier Beauséjour, en assurant :

-    L’animation du volet  « Bien vivre au centre-ville : cadre de vie et vivre ensemble » du projet territorial, notamment par le développement de projets à vocation intergénérationnelle, environnementale et impliquant publics jeunes et familles
-    L’accompagnement et la coordination des gestionnaires (collectivités, syndics) dans le maintien d’un cadre de vie de qualité : suivi des requêtes et dysfonctionnements dans les domaines de la collecte, la propreté voirie, de l’entretien des espaces extérieurs, diagnostics en marchant,
-    Le suivi de la programmation de crédits politique de la ville au titre du cadre de vie et de la GSUP et la mise en œuvre des actions par les opérateurs et partenaires
-    L’élaboration et suivi des conventions relevant du volet Cadre de vie (conventions cadre GSUP, conventions financières,…)
-    La représentation de l’équipe projet dans les instances relatives à la tranquillité publique (Comité Local de Sécurité, commission tranquillité bailleurs)

 

Profil

Compétences requises / Profil recherché

  • Formation supérieure de niveau I en développement local, politique de la ville et/ou aménagement-urbanisme
  • Expérience en matière de requalification de copropriétés dégradées et de gestion sociale et urbaine de proximité
  • Expériences en collectivité territoriale et politique de la ville
  • Travail en mode projet, disponibilité, autonomie, esprit d’équipe et d’initiative
  • Aisance relationnelle et rédactionnelle, capacités de synthèse, écoute
  • Goût pour le travail de terrain et intérêt pour les démarches participatives et de concertation
  • Maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, tableur, présentations diaporama,…),

Relations fonctionnelles

  • Collaboration avec l'ensemble des services des collectivités partenaires impliqués dans les projets d'aménagement et d’amélioration du cadre de vie  
  • Relations avec les opérateurs publics et privés impliqués dans les projets (assistance à maîtrise d'ouvrage ; maîtrise d'œuvre, bureaux d'étude, etc.)
  • Relations avec les habitants et les associations
  • Relations fréquentes avec les partenaires extérieurs (État, collectivités, associations, bailleurs...)

HORAIRES DE TRAVAIL

36 heures hebdomadaires sur 5 jours

Disponibilité en soirée et occasionnellement le week-end

REMUNERATION 

Traitement indiciaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d’année

Dont NBI 

15 points – quartier prioritaire

Informations employeur

Afficher les informations

Veuillez adresser votre dossier de candidature
(lettre de motivation + curriculum vitae)

Sous la référence T6D09 avant le 17 mai 2020 à :

Par mesure de précaution sanitaire, merci de privilégier les candidatures par voie dématérialisée (par mail à [email protected])

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