Chargé(e) de mission Revitalisation centre-bourg h/f

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION30/07/2020 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURPETR HAUTE LANDE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Landes
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

CONTEXTE

Le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural Haute Lande - territoire situé dans le département des Landes, au cœur du massif forestier aquitain – et le Syndicat Mixte de Développement des Landes d'Armagnac représentent le territoire de projet Haute Lande Armagnac.

Ces deux entités ont un long passé de travail en commun et incarnent un territoire support de nombreuses contractualisations (LEADER 2014-2020, Contrat Régional de Dynamisation et de Cohésion, Contrat de Ruralité pour partie), dont la finalité reste la poursuite du développement démographique du territoire, la faible densité de population (11,5 hab./km²) restant une fragilité pour  préserver durablement l’équilibre socio-économique.

 

Le territoire compte 42 000 habitants, chiffre en progression depuis les années 2 000. La forêt couvre près de 80% de sa superficie. Cette spécificité impacte son économie et ses modes de vie, dans les façons d'habiter et d'occuper l’espace. Si la croissance démographique est un enjeu majeur, le projet de développement du territoire ne peut pas reposer que sur l’attractivité des aménités naturelles, au risque d’en faire un espace résidentiel. Il s’agit d’accompagner et conforter une dynamique industrielle innovante, qui représente déjà près de 25% des emplois dans ce domaine, occupés majoritairement par des habitants le territoire. L’objectif est donc de travailler les conditions d’accueil de nouveaux habitants afin de leur assurer de trouver localement tous les services nécessaires à une vie professionnelle, résidentielle et sociale.

 

C’est pourquoi, en 2019, à travers le Contrat de Dynamisation et de Cohésion qui lie le territoire à la Région Nouvelle-Aquitaine, les élus ont confirmé la nécessité de poursuivre l’effort. A l’appui des diagnostics de territoire (vacance résidentielle et commerciale, désertification des services publics et marchands…) et des enjeux de réduction de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers, élus locaux et partenaires institutionnels s’entendent pour dire qu’il y a un enjeu fort à agir en direction de la revitalisation des centres-bourgs. Des dispositifs de l’État, de la Région et du Département des Landes sont en cours de déploiement pour accompagner les territoires en ce sens, mais restent à mobiliser et coordonner à l’échelle Haute Lande Armagnac.

 

C'est dans le cadre de cette dynamique de projet de territoire et de programme que s'inscrit l'offre d'emploi présentée par le Pôle Haute Lande.

Poste

Missions

Le PETR Haute Lande recrute un(e) chargé(e) de mission « Revitalisation centre-bourg » pour animer un projet transversal, multi-sectoriel et partenarial au service des communes du territoire. L'objectif est double : réussir à initier une dynamique globale autour de la vitalité des bourgs (pour les communes qui se lancent dans la réflexion) et aussi accompagner la programmation d’un plan d’actions (pour les communes qui ont déjà réfléchi voire élaboré leur plan de référence). Il s’agira de veiller à la cohérence de l'organisation du territoire Haute Lande Armagnac, de tester et mettre en œuvre des actions, et de partager ressources, outils, initiatives, chaque démarche permettant de capitaliser une expérience.

Le travail à engager porte sur :

  • l’offre commerciale des villages, pour la pérenniser et l’inscrire dans un champ concurrentiel fort et en évolution (relation-client, pratiques commerciales, positionnement, numérisation, nouveaux modes de consommation…) ;
  • l’offre résidentielle et la vacance en centre-bourg, avec pour objectif premier la réhabilitation et l’adaptation du parc locatif ;
  • l’offre de services aux publics (médico-sociaux, commerciaux, culturels, sportifs…) permettant de préserver le maillage et la solidarité territoriale ;
  • et enfin l'accessibilité de l'offre et les modes de déplacements possibles en centre-bourg.

 

Les collectivités et porteurs de projet seront accompagnées sur :

  • la définition et la mise en place de leur plan stratégique de revitalisation ;
  • la mise en œuvre opérationnelle du plan d'actions.

 

Activités et tâches relatives au poste

 

L’agent aura pour missions :

  • La capitalisation des documents de planification, documents d'urbanisme et autres études urbaines, et la coordination de ces démarches dites stratégiques ;
  • La remontée et analyse des situations et des besoins des collectivités du territoire, notamment des communes, sur les enjeux de revitalisation ;
  • La conception d'une photographie de l'existant et la définition d'indicateurs pour assurer le suivi et l'évaluation des actions mises en œuvre;
  • La formalisation d‘une grille d’analyse des projets pour favoriser les démarches globales et transversales de revitalisation des centres-bourgs : prise en compte de la dimension économie, habitat, espaces publics…
  • La constitution et l'animation d’un réseau d‘acteurs à l’échelle du territoire Haute Lande Armagnac sur la problématique de revitalisation des centres-bourgs : communes, communautés de communes, Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne (PNRLG), Conseil Départemental des Landes, Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, Caisse des Dépôts et des Consignations, Préfecture, Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), Agence Départementale d’Appui aux Collectivités Locales (ADACL), Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE), Établissement Public Foncier Local (EPFL), Chambres consulaires, bailleurs sociaux...etc.
  • Le repérage, la priorisation et l'accompagnement opérationnel de projets : définition partagée avec la maîtrise d'ouvrage et les partenaires d'une méthodologie, recherche d'opérateurs pour assurer la maîtrise d’œuvre voire l'assistance à maîtrise d'ouvrage de l'opération, recherche de financements, développement de synergies entre les différents projets à l'échelle d'une commune et/ou du territoire.
  • Le suivi des projets engagés relevant du Contrat de Dynamisation et de Cohésion, ou d’autres dispositifs régionaux, départementaux ou de l’État ;
  • La communication et la valorisation des démarches engagées.

 

Cette mission sera mise en œuvre en complémentarité avec l'action économique du PETR en matière de transformation des friches industrielles, du maintien du commerce de proximité et du déploiement de nouveaux services en lien avec les secteurs émergents de l'économie (espaces de télétravail, tiers-lieux…etc.).

Profil

PROFIL

Formation supérieure Bac+5 en développement territorial (aménagement du territoire et urbanisme, sciences sociales, économiques, humaines) et/ou expérience sur des missions similaires.

Connaissance du milieu rural et des enjeux de développement

Connaissance des collectivités et de l’environnement territorial

Avec pour savoir-faire fondamentaux :

  • Analyse des données socio-économiques d'un territoire
  • Élaboration et gestion d’un projet de développement local (méthodologie de projet)
  • Identification et maîtrise d’outils d'intervention liés à la revitalisation
  • Coordination et évaluation des projets du territoire

Et aussi :

  • avoir le sens de l'organisation, être méthodique
  • savoir animer une réunion
  • avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles
  • avoir l'esprit d'initiative, être créatif et dynamique
  • avoir une capacité d'autonomie tout en ayant un esprit d'équipe
  • maîtriser les outils informatiques, statistiques et cartographiques.

CONDITIONS D'EXERCICE :

  • Poste à temps complet basé à Sabres avec des permanences sur le territoire du Syndicat Mixte de Développement des Landes d’Armagnac (Landes – Nouvelle-Aquitaine), à pourvoir pour  octobre 2020. CDD de 2 ans (statut contractuel de la fonction publique territoriale) avec possible reconduction.
  • Permis B et véhicule obligatoire, avec déplacements à prévoir sur le territoire. Remboursement des frais kilométriques (liés aux déplacements entraînés par la mission) sur la base des dispositions applicables à la Fonction Publique Territoriale.

 

Informations employeur

Afficher les informations

CONTACT

Frédérique LEMONT

Coordonnatrice du Pôle Haute Lande

Pôle Haute Lande

71 Place de la Mairie - BP 1 - 40630 SABRES

0558041212

 

Envoyer CV et lettre de motivation avant le 04 septembre 2020 par mail, en précisant pour objet « CANDIDATURE – REVIT CENTRE-BOURG » à : [email protected]

POSTULER À L'OFFRE
Chargé(e) de mission Revitalisation centre-bourg h/f

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Offres d’emploi similaires à Chargé(e) de mission Revitalisation centre-bourg h/f

VILLE D'AUBERVILLIERS

RESPONSABLE DE L’INGENIERIE FINANCIERE ET DE LA PROSPECTIVE (F/H)

Titulaire, Contractuel | 07/08/2020 | VILLE D'AUBERVILLIERS

VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

Directeur(ice) des Ressources Humaines H/F

Titulaire, Contractuel | 07/08/2020 | VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

VILLE DE LORMONT

Agents de la Police Municipale (H/F)

Titulaire | 06/08/2020 | VILLE DE LORMONT