CHARGE (E) DE MISSION REVITALISATION DES TERRITOIRES H/F

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DATE DE PUBLICATION17/09/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURGIP MAORE OUVOIMOJA CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Mayotte
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
01/11/2021

Employeur

Qu’est-ce que le GIP POLITIQUE DE LA VILLE MAORE OUVOIMOJA ?

Conformément au cadre de référence national des centres de ressources de la Politique de la Ville, le GIP MAORE OUVOIMOJA a pour mission de faciliter et qualifier l’action des professionnels de la ville (chefs de projet, agents des services de l’État et des collectivités locales, agents d’organismes publics, élus locaux, responsables associatifs...)

 Il a pour missions principales :

• L’animation de réseaux d’acteurs (groupes de travail, séminaires, conférences-débats, ateliers d’échanges de pratique)

• L’accompagnement de la montée en compétences des acteurs locaux (cycles de qualification, sessions de formation, apports méthodologique, solutions d’ingénierie : appuis sur site)

• La capitalisation et la diffusion de la connaissance et des retours d’expériences (centre de documentation, réseaux d’information, diffusion des bonnes pratiques…)
  
Le GIP MAORE OUVOIMOJA exerce également une fonction ressources auprès des collectivités et services d’Etat en développant des missions d’accompagnement, d’appui technique et opérationnel.

Poste

UN CHARGE (E) DE MISSION REVITALISATION DES TERRITOIRES

 

 

POSITIONNEMENT ET MISSIONS DU/DE LA CHARGE(E) DE MISSION
Sous la responsabilité de la Directrice le/la chargé(e) de mission revitalisation des territoires intervient au sein d’une équipe pluridisciplinaire et accompagne les services d'Etat (pilote) et les collectivités bénéficiaires des programmes soutenus par l’ANCT (l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires) dans le cadre de la revitalisation des territoires (mesure 31 du Plan pour l’Avenir de Mayotte) : Action Cœur de Ville, Opérations de Revitalisation du Territoire (ORT), Petites Villes de demain...

Important : Il ne s’agit pas de conduire en direct ces opérations, mais de garantir un niveau commun de connaissance des projets et des dispositifs administratifs ou financiers en vigueur. Mais aussi de les accom-pagner lors de la mise en œuvre et du suivi des opérations structurantes : programmation, orientations straté-giques, gouvernance et mise en mouvement, dispositifs qualitatifs, etc.

MISSIONS PRINCIPALES :
•    Assurer l’accompagnement à la mise en œuvre des programmes suivants : Action Cœur de Ville, Opérations de Revitalisation du Territoire, Petites villes de demain.

En appui aux services de l’Etat :
-    Participer à la définition des contractualisations à venir
-    Contribuer au suivi des conventions existantes, outils de reporting nationaux
-    Participer à l’organisation et à l’animation des comités financeurs,
-    Prendre part à la mise à jour des plateformes nationales de suivi.
-    Participer à la préparation des éléments pour les comités interministériels,
-    Contribuer à l’évaluation de chaque programme (bilan annuel d’avancement)

En appui aux collectivités territoriales :
-    Fédérer les acteurs publics et privés dans les périmètres définis.
-    Participer aux instances d’animation et de gouvernance du programme (COTECH, COPIL, réunions thématiques, comités de projet ...).
-    Assurer une mission de conseil auprès des instances décisionnelles du maître d’ouvrage : élaboration des cahiers des charges, lancement des études, livrables et rendus techniques...
-    Assurer une mission de conseil sur les financements mobilisables et accompagner la constitution des dossiers de demandes de subvention auprès des services correspondants.

En appui aux partenaires financiers (Banque des Territoires, ANAH…) :
-    Favoriser la mise en lien sur les programmes

•    Assurer l’accompagnement à la mise en œuvre du volet urbain des contrats de ville et proto-coles d’engagements renforcés réciproques.

Important : Il ne s’agit pas de conduire en direct les opérations et démarches associées (gestion urbaine de proximité, médiation sociale), mais de veiller à ce que chaque chef de projet dispose d’une vision globale et intégrée des enjeux territoriaux.

•    Assurer l’animation du réseau d’acteurs
-    Animer un réseau des chefs de projet de revitalisation urbaine et OPAH-RU en lien avec la Préfecture et la DEAL : échanges de pratiques, élaboration d’un annuaire commun et d’outils de suivi facilitant la mise en œuvre du programme, transmission et valorisation des informations.
-    Organiser des groupes de travail thématiques, des sessions de formations et des séminaires à destination des techniciens et élus avec l’intervention de contributions internes ou externes.

•    Participer à la mise en œuvre du programme d’actions du GIP

Profil

PROFIL ET COMPETENCES ATTENDUS :
-    De formation supérieure / Bac + 5 en développement local, urbanisme, aménagement du territoire, politique de la ville,
-    Expérience confirmée en gestion de projets de renouvellement urbain, de développement local, en conduite de projets partenariaux complexes, en montage financier, en gestion de financements publics.
-    Bonne connaissance de l'environnement institutionnel ; notamment en outre-mer.
-    Aptitude à la coordination et au management de groupes de projets, en synergie avec différents types d’acteurs (élus, techniciens, acteurs socio-économiques, partenaires institutionnels…).
-    Maîtrise des outils de bureautique
-    Qualités relationnelles (sens de la négociation et du consensus, capacité d’écoute, prise de parole en public) et rédactionnelles (esprit de synthèse, capacités à rendre compte, montage de dossiers, de conventions).
-    Autonomie, sens de l’organisation, rigueur, créativité, réactivité, disponibilité.
-    Forte disponibilité
-    Titulaire du Permis B

CONDITIONS DE TRAVAIL
-    Statut : Catégorie A, grade : attaché - agent de droit public
-    Modalités de recrutement :  mise à disposition, détachement ou contrat d’un an renouvelable
-    Durée de travail : 35 heures annualisées. Possibilité de travail le week-end ou en horaires décalés
-    Grille de rémunération : entre 2 750 € et 3 250 € brut, à déterminer en fonction de l’expérience et de la formation du candidat
-    Expérience requise : 3 ans minimum
-    Poste basé à Mayotte : Combani – déplacements sur les territoires
-    Poste à pourvoir rapidement : date limite de dépôt des candidatures : 29 Octobre 2021
 

Informations employeur

Afficher les informations

Candidature à envoyer (CV + lettre de motivation) à l’attention du Président du GIP, de préférence par courriel : [email protected] Ces documents peuvent être également adressés par voie postale à :

GIP MAORE OUVOIMOJA,
1 rue Caféni
97680 Combani TSINGONI MAYOTTE
 

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