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Chargé(e) de mission - Suivi de travaux

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DATE DE PUBLICATION 13/02/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CAMPUS CONDORCET   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
ST DENIS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Le Campus Condorcet est un nouveau campus de recherche dédié aux sciences humaines et sociales, de la licence aux cycles les plus avancés. Ce pôle de visibilité internationale accueillera dès 2019, sur le territoire de Paris et d’Aubervilliers, une centaine d’unités de recherche et près de 18 000 personnes, dont de très nombreux étudiants venus du monde entier. Il disposera d’une offre complète d’espaces et de services, au premier rang desquels un centre de colloques, une bibliothèque de recherche et un hôtel à projets, le siège social de l’INED ainsi que deux chantiers de restauration CROUS et INED en interface avec le partenaire privé. Le projet est porté par l’établissement public Campus Condorcet, fondé par onze établissements et organismes d’enseignement supérieur et de recherche et actuellement composé d’une trentaine de personnes.

La Région Île-de-France a lancé, sur le site d’Aubervilliers, deux opérations (environ 32.000 m² SDP), qu’elle réalise sous sa maîtrise d’ouvrage publique (MOP). Ces opérations concernent une bibliothèque (Grand Equipement Documentaire - GED) et un bâtiment de recherche accueillant des équipes de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) actuellement en démarrage de la phase travaux

Parallèlement, des opérations sont réalisées en contrat de partenariat (PPP), signé le 15 mars 2016. Ce contrat, actuellement en phase Chantier, inclut notamment l’aménagement des 6,5 hectares du Campus à Aubervilliers ainsi que la conception et la réalisation d’environ 60.000 m² SDP y compris la construction de 450 logements étudiants. Le contrat comprend enfin des prestations d’entretien maintenance, de GER et de services.

Enfin, sur le site de la Porte de la Chapelle, l’Établissement public réalise sous sa propre maîtrise d’ouvrage environ 20.000 m² SDP, qui accueilleront plusieurs milliers d’étudiants de licence et de master de l’Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne, des locaux consacrés à la documentation et à la vie de Campus et notamment des espaces de restauration gérés par le Crous de Paris et des Espaces de Vie Etudiante de la Ville de Paris (EVE). La phase APD est en cours de validation.

Une documentation plus détaillée est accessible sur le site de l’Établissement public (www.campus-condorcet.fr).

 

Poste

Nous recherchons un(e) chargé(e) de mission travaux qui aura pour mission de suivre, au sein du pôle Architecture et urbanisme, la réalisation d’un bâtiment de recherche pour le compte de l’EHESS et aura également pour mission le suivi du dossier de réalisation du grand équipement documentaire du Campus Condorcet, deux opérations sous maitrise d’ouvrage publique de la Région Ile-de-France.

Ainsi, le(a) chargé(e) de mission travaux intégrera l’équipe projet du pôle architecture et urbanisme, pour suivre ces projets du Campus en phase réalisation, pour les aspects de suivi et de bonne exécution des deux chantiers.

Il est à noter que les travaux ont démarré en septembre 2018 pour le grand équipement documentaire et qu’ils démarreront en janvier 2019 pour le bâtiment de recherche. Ce suivi de projets se fera en collaboration étroite avec les référents de l’EHESS ainsi qu’avec les autres pôles du Campus notamment l’équipe du GED.

Le(a) chargé(e) de mission travaux contribuera au suivi de la réalisation des projets et de la garantie de parfait achèvement :

•           Il/Elle interviendra en tant que représentant des futurs usagers et de l’exploitant, gestionnaire des bâtiments, soit d’une part pour accompagner les futurs usagers des bâtiments dans le suivi et d’autre part, pour s’assurer d’une qualité d’usage pérenne et minimiser les coûts d’exploitation ;

•           Il/Elle participera à l’ensemble des processus de suivi, puis de réception des projets : visites de chantier et autres réunions et procédures de suivi en phase de réalisation des opérations d’essais et de vérifications (vérifications en cours, réalisation d’essais, épreuves et tests), des procédures de réception et de mise à disposition, levées de réserves, commission de sécurité, DOE, etc. nécessaire à la bonne mise en exploitation des bâtiments ;

•           Il /Elle participera à la gestion des interfaces chantier avec l’ensemble des intervenants des différents projets et occupants ;

•           Il/Elle analysera tout document technique (études, plans, rapport, compte-rendu, échantillons et prototypes) nécessaires à leur bon usage et à leur exploitation y compris GER ;

•          Il/Elle contribuera à l’élaboration des outils et procédures de suivi en vue de l’exploitation des ouvrages, en s’appuyant sur les outils mis en œuvre par le Campus ;

•          Il/Elle assurera le reporting de l’état d’avancement des travaux par chantier au Campus et aux usagers notamment aux référents de l’EHESS ;

•          Il/elle sera associé(e) aux échanges avec l’ensemble des acteurs (établissements fondateurs, collectivités, la maîtrise d’ouvrage, AMO de l’établissement public).

Le titulaire du poste sera recruté en partenariat avec l’EHESS établissement fondateur du Campus qui sera l’employeur principal et mis à disposition de l’Établissement public Campus Condorcet à hauteur de 50% pour le projet EHESS et à 50% pour le projet GED.

La rémunération de l’agent sera fixée en fonction de l’expérience.

Profil

Il/Elle devra démontrer des qualités d'organisation et de gestion d’interfaces complexes dans le respect des délais et des procédures à travers des précédentes expériences réussies. Il devra démontrer sa capacité à gérer les urgences et faire preuve de réactivité, efficacité, autonomie et diplomatie.

Il/elle démontrera un souci constant d’efficacité et de résultat, avec le sens du travail en équipe et de l’intérêt général, dans un contexte d’intervention particulièrement riche et complexe.

Il/Elle possèdera :

•    une capacité d’analyse et de rigueur, précision dans la présentation des résultats.

•    une capacité à travailler en mode projet dans un environnement exigeant, complexe et pluridisciplinaire.

•    un sens du relationnel et du partage de l’information.

•    un sens de l’organisation, autonomie dans l’exercice de la mission.

Expériences requises et compétences techniques

En relation avec son implication attendue dans des opérations en MOP, le(a) candidat(e), de formation architecte, ingénieur ou équivalent, justifiera de connaissances et/ou d’expériences en suivi d’exécution de travaux :

•    En matière technique, en relation avec les différents aspects d’une opération de construction (suivi de chantier, technique, réglementaire, etc.).

•    En matière de gestion de projet (connaissance des processus, respect des délais, organisation du travail, etc.)

Sont également attendues :

•    La pratique des logiciels spécialisés du domaine d’intervention (AutoCAD ou équivalent), ainsi que d’outils nécessaires à la gestion de projet (cloud de type drive/Dropbox, boîte à plan de type Conject, Gantt dont MS Project, etc.).

•    La Connaissance des marchés publics.