Chargé(e) de mission sûreté H/F

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DATE DE PUBLICATION10/03/2020 TYPE DE CONTRATCDI, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURCAMPUS CONDORCET CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
AUBERVILLIERS
 SALAIRE
De 40 000€ à 55 000€

Employeur

Le Campus Condorcet est un nouveau campus de recherche dédié aux sciences humaines et sociales, de la licence aux cycles les plus avancés. Ce pôle de visibilité internationale accueillera depuis le 26 août 2019, sur le territoire de Paris et d’Aubervilliers, une centaine d’unités de recherche et près de 18 000 personnes, dont de très nombreux étudiants venus du monde entier. Il dispose d’une offre complète d’espaces et de services, au premier rang desquels un centre de colloques, une bibliothèque de recherche et un hôtel à projets, le siège social de l’INED ainsi que deux espaces de restauration CROUS et INED en interface avec le partenaire privé. Le projet est porté par l’établissement public Campus Condorcet, fondé par onze établissements et organismes d’enseignement supérieur et de recherche et actuellement composé d’une trentaine de personnes.

La Région Île-de-France a lancé, sur le site d’Aubervilliers, deux opérations (environ 32.000 m² SDP), qu’elle réalise sous sa maîtrise d’ouvrage publique (MOP). Ces opérations concernent une bibliothèque (Grand Equipement Documentaire - GED) et un bâtiment de recherche accueillant des équipes de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) actuellement en phase chantier.

Parallèlement, des opérations sont réalisées en contrat de partenariat (PPP), signé le 15 mars 2016. Ce contrat, actuellement en phase Chantier, inclut notamment l’aménagement des 6,5 hectares du Campus à Aubervilliers ainsi que la conception et la réalisation d’environ 60.000 m² SDP y compris la construction de 450 logements étudiants. Le contrat comprend enfin des prestations d’entretien maintenance, de GER et de services.

Sur ce même site, l’Établissement public Campus Condorcet démarre actuellement, sous sa propre maîtrise d’ouvrage, la réalisation d’un bâtiment de recherche supplémentaire qui abritera le siège de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.

Enfin, sur le site de la Porte de la Chapelle, l’Établissement public réalise sous sa propre maîtrise d’ouvrage environ 20.000 m² SDP, qui accueilleront plusieurs milliers d’étudiants de licence et de master de l’Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne, des locaux consacrés à la documentation et à la vie de Campus et notamment des espaces de restauration gérés par le Crous de Paris et des Espaces de Vie Etudiante de la Ville de Paris (EVE). La phase APD est en cours de validation.

Une documentation plus détaillée est accessible sur le site de l’Établissement public (www.campus-condorcet.fr).

Poste

Missions

Sous l’autorité du président et du Directeur général, le (la) chargé(e) de sûreté définit et met en œuvre, pour l’ensemble des sites présents et à venir à Aubervilliers et à Paris Porte de la Chapelle, la politique de sûreté du Campus Condorcet.

Conseiller.e, il/elle est chargé.e du pilotage, de la coordination et du suivi des actions mises en œuvre dans le cadre de cette politique en veillant à assurer la sûreté des biens et des personnes et en intégrant une démarche de gestion de crises et de fait, une gestion des risques.

Sur ces derniers aspects, il/elle intervient en s’impliquant sur l’ensemble du processus de gestion des risques et de crise (prévention, préparation, planification, réponse, retour d'expérience, formation).

 

Missions 1 : Sûreté (lutte contre les malveillances)

Il/elle :

 

  • Définit et organise les moyens, dispositifs et systèmes visant à la protection des biens et des personnes et prévient les actes de malveillance, les troubles à la tranquillité de lieux et de personnes selon les réglementations de la sécurité en période d’activités ou en période de fermeture des sites dans les bâtiments actuels et à venir.
  • Respecte et fait respecter la mise en application des règles, des normes et des lois concernant les dispositions normatives réglementaires des sites notamment celles concernant les établissements recevant du public et ce en faisant notamment appliquer les consignes ministérielles en période vigipirate ;
  • Elabore des procédures / référentiels, met à jour la documentation sûreté et les outils de suivi ;
  • Analyse les directives ministérielles et les transpose dans des documents opérationnels ;
  • Améliore de façon continue les moyens et les procédures de contrôle garantissant la sûreté des personnes (usagers et du personnel EPCC) et des biens ;
  • Veille et délimite le périmètre de la sûreté et de la sécurité des bâtiments en exploitation et/ou en phase de construction en :
      • Faisant appliquer les règles selon la typologie des bâtiments et les obligations réglementaires liées à la prévention des risques ;
      • Mettant en œuvre les obligations des différents acteurs en matière de risques ;
      • Mettant en sûreté les bâtiments selon leur type d'exploitation.

Il est à noter aujourd’hui que les bâtiments du Campus Condorcet ont été ou sont construits en PPP ou en Loi MOP.

  • Garantit la sûreté des bâtiments en :
  • Analysant les risques intentionnels selon le bâtiment ;
  • Définissant les obligations et limites réglementaires et normes applicables ;
  • Mettant en place toutes les mesures nécessaires pour le fonctionnement en mode dégradé ;
  • Suivant les performances et les prestations réalisées par le partenaire privé (suivre l’exécution des marchés ou contrats de gardiennage, etc.) :
  • Assurant un reporting d'activité régulier auprès du Directeur général et du Président ;
  • Effectuant ponctuellement des missions d’audit sûreté ;
  • Supervisant la délivrance des moyens d’accès (badges, clés) et tient à jour les bases de données (organigrammes, contrôle d’accès, armoires électroniques, etc.) ; 
  • Etant l’interlocuteur privilégié des forces de sécurité publique (l’EPCC est dans le périmètre de trois commissariats situés à Saint-Denis et Aubervilliers) pour les cas de vol, dépôt de plainte, manifestation sur ou à proximité du Campus etc ;.
  • Etant en contact avec les responsables sûreté des établissements environnants.

 

Missions 2 : Gestion des risques et gestion de crise

Il /Elle :

  • Elabore et pilote une réelle organisation de gestion de risques à travers le plan d’organisation de mise en sûreté (POMS) le plan de gestion de crise, le plan de continuité d’activités (PCA) en collaboration avec le chargé de sécurité incendie et le responsable prévention des risques professionnels ;
  • Définit le risque et la crise, identifie leurs typologies en tenant compte du contexte sociétal de leurs évolutions et du contexte institutionnel et réglementaire ;
  • Maîtrise le processus de crise de la prévention des risques aux retours d'expérience ;
  • Construit un réseau par la réalisation d'une cartographie des acteurs, structure leur mobilisation en interne et en externe sur les aspects de crise et de continuité d'activité ;
  • Élabore, promeut et défend une politique de culture de crise et assure sa diffusion par un programme de formation ;
  • Met en place une cellule de crise et conçoit et exploite les différents outils techniques de gestion (main courante, point de situation, alerte, veille etc ) ;
  • Conçoit et met en œuvre des exercices de simulation pour valider les outils et dispositifs. Il organise notamment des exercices type « attentat-intrusion » et spécifiques à l’activité du site à l’aide des forces de sécurité intérieure (PN, PM) et institutionnels (Mairie) ;
  • Élabore et exploite les retours d'expérience et contribue à l'amélioration de la prise en charge de la crise dans le cadre d'une démarche qualité ;
  • Analyse le contexte médiatique et les tendances d'opinion et les risques qu'ils présentent pour l’établissement ;
  • Participe à l'élaboration des outils et de la stratégie de communication de crise en matière de sûreté pour atteindre les acteurs cibles en interne et en externe ;
  • Établit les relations et retours nécessaires avec les interlocuteurs concernés par le processus de crise et argumente ses choix auprès d'eux ;
  • Sélectionne, interprète et formalise par des supports adaptés (écrits et oraux) des informations complexes sous forme de diagnostics synthétiques et en extraire des solutions adaptées à la situation ;

Des liens étroits doivent être particulièrement établis avec : 

  • La Direction de l’architecture et urbanisme notamment pour la levée des réserves relatives à la sûreté ; la maintenance des installations et matériels liés à la sûreté et pour le suivi spécifique des opérations de travaux toutes phases confondues. Sur ce point, le.la chargé.e de mission définira avec les responsables de projets les moyens de sûreté idoines à intégrer dans les projets immobiliers.  Il/elle définira les futurs bâtiments en lien avec le pôle architecture et l’urbanisme ;
  • La Direction de la communication notamment dans le cadre de l’organisation d’évènements (inauguration, visites de personnalités etc.) ;
  • La Direction de la Vie de Campus ;
  • Le délégué à la protection des données, notamment dans le cadre de l’utilisation de la vidéo protection et autres dispositifs de sûreté pouvant potentiellement capter les données personnelles ;
  • Le chargé de mission sécurité incendie et le responsable de prévention des risques professionnels.

Profil

Qualités attendues

  • Capacité d’analyse et de rigueur, de précision dans la présentation des résultats, dans la rédaction et la production d’éléments de synthèse ;
  • Capacité à travailler en mode projet et en réseau dans un environnement exigeant, complexe et pluridisciplinaire ;
  • Capacité à décider ;
  • Grande maîtrise de soi ;
  • Autonomie, capacité d’’anticipation ;
  • Loyauté, rigueur et fiabilité ;
  • Sens du service public.

Connaissances

  • Connaissance de la législation et réglementation du secteur sûreté/sécurité incendie ;
  • Une bonne connaissance du code de sécurité intérieure et plus particulièrement une maîtrise du livre VI relatif aux activités privées de sécurité ;
  • Maitrise de la réglementation relative à la vidéoprotection ;
  • Connaissance nationale et locale des compétences respectives des structures institutionnelles intervenant dans le domaine de la sureté/sécurité ;;
  • Connaissance du monde de l’enseignement supérieure et de la recherche ;
  • Connaissance en droit pénal ;
  • Connaissances générales du RGPD ;
  • Bonnes connaissances en sécurité incendie ;
  • Méthode d’analyse des risques ;
  • Connaissance des marchés publics, et la capacité à rédiger et à formaliser des documents contractuels (rapports, courriers, etc.).

Expérience requise et compétences techniques 

En relation avec son implication attendue, le(a) candidat(e) de formation orientée prévention/ gestion de crise, justifiera de connaissances et/ou d’expériences :

  • En matière de relation avec des entreprises de facility management ;
  • Dans l’organisation de dispositif de sûreté et de gestion de situations de crise ;
  • En matière technique (installation et maintenance des équipements de sûreté) ;
  • En matière de gestion (diagnostic, situations d’urgence, définition de procédures, encadrement d’équipe externe).

Lieu 

Siège social de l’EPCC, sur le Site d’Aubervilliers - 8 Cours des Humanités

Accès : RER B La Plaine Stade de France ou Métro ligne 12, station Front populaire.

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