Chargé/e de mission transition énergétique et écologique H/F

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DATE DE PUBLICATION17/01/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Gard
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
17/03/2024

Poste

La Direction de la Logistique propose et met en œuvre les politiques départementales en matière de patrimoine mobilier, immobilier et de mobilité pour répondre aux besoins de la collectivité. Elle élabore les stratégies et schémas prospectifs nécessaires à la programmation, ajuste et suit l’exécution, le budget.

Elle pilote et anime la politique départementale en matière de transition énergétique et collecte les informations nécessaires au rapport de développement durable de la collectivité.

Le chargé de mission transition énergétique contribue à la stratégie de transition énergétique et écologique du Conseil départemental comprenant l’intégration des énergies renouvelables, thermiques et photovoltaïques sur son patrimoine et la rénovation énergétique des bâtiments.

Il participe à l’élaboration du programme de transition énergétique du patrimoine et assure sa mise en œuvre en élaborant des programmes de travaux à destination des équipes opérationnelles de la Direction de la Logistique à partir d’audits énergétiques et d’études de faisabilité EnR.

Il met en œuvre la politique départementale et la réglementation sur la transition énergétique des bâtiments et notamment sur la rénovation énergétique (décret tertiaire), le confort d’été et les énergies renouvelables.

Il suit le plan de sobriété énergétique du patrimoine départemental et à ce titre :

  • Elabore les prescriptions techniques en matière d’énergie, QEB et la démarche BDO pour les travaux de maîtrise de l’énergie, le développement des EnR avec les services de programmation et opérationnels de la Direction,
  • Réalise ou fait réaliser les études liées à la maîtrise de l’énergie et au développement des EnR sur le patrimoine départemental,
  • Elabore les bilans annuels et assure la veille technique et réglementaire dans son domaine.

Profil

Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :

  • Connaissances techniques sur les dispositifs, règlements et procédures liées au champ d’intervention du Conseil départemental (notamment en thermique du bâtiment, efficacité énergétique et énergies renouvelables)
  • Connaissance générale du rôle, des attributions et le fonctionnement des acteurs du territoire et des partenaires dans leur domaine d’activité
  • Maîtriser la conduite de projet
  • Maîtriser les techniques de conduite de réunion et d’animation
  • Maîtriser les outils bureautiques ainsi que les logiciels métier
  • Maîtriser les techniques rédactionnelle et orale
  • Savoir concevoir des outils de suivi, d’observation et d’évaluation des projets
  • Capacités à travailler en transversalité, en concertation, en complémentarité et en équipe

Qualités essentielles pour tenir le poste :

  • Force de proposition
  • Sens du service public
  • Sens des responsabilités
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Capacités relationnelles
  • Curiosité et esprit d’ouverture
  • Capacité à anticiper les évolutions dans son domaine d’activité et à proposer des actions
  • Rigueur
  • Autonomie
  • Capacité d’adaptation

Employeur

Un département de 750 000 habitants au coeur de l’arc méditerranéen.

Le Conseil départemental du Gard met en œuvre les politiques pour lesquelles il a la compétence : L'aide sociale , la protection de l'enfance, l'insertion des personnes en difficulté, le RSA, l'aide aux personnes handicapées et âgées, la prévention sanitaire, la voirie (gestion des routes départementales et routes nationales d'intérêt local), l'éducation (gestion matérielle des collèges), la culture (archives départementales, bibliothèque départementale de prêt, patrimoine architectural et muséal), le développement local (aides aux associations, aux communes), le tourisme, le développement économique.

Chiffres-clés

Informations employeur

Afficher les informations

Contact service recruteur : M. Alexandra GUEZ, Cheffe de service - 04 66 76 31 54

Contact DRH : Mme Katy RIPETTI, Chargée emploi et compétences - 04 66 76 78 06

MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE : avant le 05/02/2024

Les Candidatures doivent être composée de : 

  • Lettre de Motivation 
  • Curriculum vitae 
  • Copie de votre pièce d'identité 

Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera : 

  • Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice 

Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera : 

  • Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre 

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : [email protected] 

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