CHARGÉ/E DE MISSION VALORISATION CULTURELLE h/f

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION06/04/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE SAVOIE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Haute-Savoie
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Le Département de la Haute-Savoie mène une politique culturelle dynamique, marquée par la double ambition de faire de la culture et des patrimoines des leviers de développement des territoires, et de favoriser l’accès de tous aux arts et à la culture.

 

Il est propriétaire de plusieurs équipements qu’il met en valeur et anime : le château de Clermont, la chartreuse de Mélan (à Taninges), et deux sites mémoriels – musée de Morette et Mémoire du maquis sur le plateau des Glières. Il prépare également l’ouverture d’un futur musée de la Résistance et de la déportation, à Bonneville. Il conserve et valorise une importante collection (arts, ethnologie, archéologie, mémoire de la seconde guerre mondiale).

 

Il accompagne les acteurs culturels haut-savoyards dans de nombreux domaines (spectacle vivant, arts visuels, festivals…) et apporte un soutien particulier à la filière du cinéma d’animation, atout majeur du territoire avec notamment le Festival international du film d’animation.

 

Le Pôle culture et patrimoine (PCP) pilote de nombreux projets et dispositifs de soutien aux acteurs culturels et aux collectivités : Chemins de la culture, Schéma départemental des enseignements artistiques, Concours national de la Résistance et de la déportation, dispositifs de développement culturel en faveur des publics du champ social… Du fait de la position frontalière de la Haute-Savoie, le PCP conduit également plusieurs projets européens, notamment avec l’Italie.

Poste

CHARGÉ/E DE MISSION VALORISATION CULTURELLE

Attaché territorial ou Attaché de conservation du patrimoine – titulaire ou contractuel à défaut

 

Accueilli/e au sein du Pôle Culture Patrimoine (PCP), et sous l’autorité hiérarchique directe du directeur, vous pilotez la stratégie de mise en visibilité des actions et des politiques publiques portées par les différents services du Pôle (développement culturel, collections patrimoniales et de mémoire, sites culturels archéologie et patrimoine bâti). Vous êtes force de proposition pour renforcer la visibilité de la collectivité dans toutes les actions culturelles qu’elle conduit ou soutient.

 

MISSIONS PRINCIPALES

  • Vous pilotez la stratégie de mise en visibilité des actions et des politiques publiques portées par le PCP

En lien avec l’équipe de direction, vous menez les relations avec le Pôle Communication Institutionnelle (PCI), vous assurez l’interface avec le Cabinet pour les sujets liés à la communication et au protocole, vous supervisez les événements de lancement de saison.

 

  • Vous êtes garant de la bonne visibilité du Département

Vous contribuez à la mise en valeur des sites et des événementiels (signalétique par ex.)

Vous proposez des contenus éditoriaux (Haute-Savoie Magazine, réseaux sociaux, actus et Haute-Savoie Expérience), vous rédigez des post intraweb et des newsletters

Pour le secteur culturel, vous pilotez les partenariats avec les offices de tourisme, Innovation Développement Touristique Haute-Savoie, Savoie Mont-Blanc Tourisme, comités d’entreprises, collectivités, etc.

 

  • Vous assurez la planification des besoins annuels du PCP en communication

Vous identifiez et recensez les supports et outils de communication, vous élaborez des plans de communication et de diffusion des supports, vous tenez le calendrier des évènements et suivez les invitations protocolaires.

 

  • Vous contribuez à la réalisation et diffusion des supports et éléments de communication

Vous gérez le planning de production des outils, vous apportez conseil et expertise pour qualifier les outils de communication du PCP, vous organisez la bourse annuelle d’échange des documents touristiques, et pilotez la diffusion des supports avec les prestataires et partenaires.

Profil

PROFIL

Titulaire de la fonction publique territoriale ou contractuel à défaut, vous justifiez d’une expérience solide de communication et/ou relation publique en lien avec les collectivités territoriales. Habitué à travailler en équipe et en mode projet, vous connaissez le secteur culturel. Rigoureux et autonome, vous disposez d’un sens éprouvé de la communication, d’un esprit de synthèse, et d’excellentes qualités rédactionnelles.

 

CONDITIONS D’EXERCICE

  • Poste de titulaire ou contractuel à défaut, basé à Annecy / Temps de travail : temps complet 39 h
  • Conditions de rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire lié au grade + prime annuelle équivalant à un traitement mensuel brut ; titre restaurant, participation employeur à la complémentaire santé et prévoyance, aux déplacements en transport, comité des œuvres sociales
  • Déplacements sur le territoire départemental, en Savoie et en région : permis B indispensable

 

Retrouvez le profil de poste détaillé sur notre site hautesavoie.fr

Offres d’emploi similaires à CHARGÉ/E DE MISSION VALORISATION CULTURELLE h/f

VILLE DE SARTROUVILLE

Directeur(trice) d’établissement (h/f) pour son multi-accueil « Croque la vie »

Titulaire, Contractuel | 25/05/2020 | VILLE DE SARTROUVILLE

INFOPRO DIGITAL

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 25/05/2020 | INFOPRO DIGITAL

CCAS DU MESNIL LE ROI

Directrice d’établissement d’accueil de jeunes enfants (H/F)

Titulaire, Contractuel | 22/05/2020 | CCAS DU MESNIL LE ROI