Chargé·e de montage projets recherche H/F

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DATE DE PUBLICATION07/04/2020 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURUNIVERSITE PAUL SABATIER / TOULOUSE 3 CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
TOULOUSE
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Héritière de l'ancienne Université de Toulouse fondée en 1229, l'Université Toulouse III - Paul Sabatier (http://www.univ-tlse3.fr) est née en 1969 de la fusion des Facultés de médecine, de pharmacie et de sciences. Elle se classe aujourd'hui parmi les premières universités françaises par son rayonnement scientifique, la diversité de ses laboratoires et les formations qu'elle propose en sciences, santé, sport, technologie et ingénierie. Dotée d'un budget de 415 000 k€, elle est forte de plus de 4300 personnels dont 2500 personnels d'enseignement et/ou de recherche, possède 68 structures de recherche, et accueille plus de 35 000 étudiantes et étudiants.

Au sein de la Direction Générale des Services, la Direction du Soutien aux Laboratoires a pour mission de soutenir le déploiement de la stratégie scientifique en lien avec les partenaires du site et d’apporter un appui au pilotage des activités recherche de l’université. Le service ingénierie des projets de recherche comprend un responsable et 4 ingénieurs projets qui assurent l’accompagnement au montage de projets.

Poste

Le·la chargé·e du montage de projets de recherche est placé·e sous la direction de la Directrice du Soutien au Laboratoire et du responsable du service ingénierie des projets de recherche.

La mission principale du·de la chargé·e du montage de projets de recherche est l’accompagnement des enseignant·e·s chercheur·se·s pour le montage des projets, sur les aspects techniques, administratifs, budgétaires et contractuels, dans le cadre des différents appels à projets régionaux, nationaux, européens et internationaux

 

Activités principales :

- Relire ou rédiger les parties non scientifiques du projet (impact, management, etc.) en fonction de l’orientation de l’appel à projet concerné et en lien étroit avec le porteur 

- Analyser les coûts de personnels, de fonctionnement et de missions à partir des informations transmises, et construire ou contrôler le budget du projet ;

- Vérifier la conformité des propositions par rapport aux règles de l’appel à projet ;

- Déposer les candidatures en ligne ;

- Contribuer à la sécurisation juridique et financière des projets déposés en collaborant avec les différents acteurs internes et externes ;

- Mettre en place les conventions de financement des projets de recherche retenus ;

- Assurer un rôle de référent projet et dispenser une information et un conseil technique suivis sur les différentes phases du déroulement du projet ;

- Réaliser une veille sur les opportunités de financement en lien avec les thématiques des unités de recherche de l’université ;

- Assurer une veille sur les règlements, critères et procédures publiés par les financeurs.

 

Activités associées :

- Élaborer et suivre les indicateurs et les tableaux de bord de l’activité (bilans, statistiques, réponses aux enquêtes…) ;

- Participer à la conception et la formalisation des procédures internes relatives aux contrats de recherche ;

- Sensibiliser les enseignant·e·s chercheur·se·s sur les opportunités de financement et les règles des différents appels à projets, en participant à des actions d’information ou de formation sur les volets de montage de projets ;

- Collaborer avec le·la chargé·e de promotion de la recherche pour la diffusion d’informations ciblées aux enseignant·e·s chercheur·se·s ;

- S’impliquer dans les réseaux professionnels spécialisés (déplacements occasionnels en France et en Europe) ;

- Participer à la démarche d’amélioration continue de la Direction.

Profil

Savoirs:

- Connaître les dispositifs nationaux et internationaux de financement de la recherche

- Connaissance générales de la comptabilité générale et publique

- Connaissance générale du fonctionnement budgétaire d’une l’université.

- La connaissance de l'environnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publics est un plus

- La connaissance d’un domaine scientifique parmi les disciplines présentes au sein de l’université Toulouse III – Paul Sabatier est un plus

 

Savoir-faire techniques et méthodologiques :

- Savoir construire un budget et un plan de financement en fonction des règles financières des programmes de financement

- Avoir des capacités d'analyse et de synthèse

- Avoir de bonnes qualités rédactionnelles

- Savoir gérer des actions plurielles et prioriser son activité en autonomie et en fonction des calendriers contraints

- Savoir rendre compte

- Savoir conduire des réunions

- Pratique de l’anglais en niveau B2+

Savoirs comportementaux :

- Savoir travailler en équipe, en réseau et en interaction en s'adaptant à des interlocuteurs variés

- Rigueur, organisation et fiabilité

- Résistance au stress

- Sens de l'écoute et du dialogue, aisance relationnelle

- Faire preuve d’autonomie

- Capacités d’adaptation

- Etre force de proposition

 

Niveau et diplôme exigé / expériences souhaitées :

Diplôme avec une spécialisation en ingénierie de projets ou projets européens

Première expérience d’au moins 2 ans dans le montage de projets de recherche et de valorisation nationaux et européens

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