Chargé.e de Partenariats Internationaux

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION29/07/2019 TYPE DE CONTRATContractuel
RECRUTEURUNIVERSITE DE BORDEAUX CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
TALENCE
 SALAIRE
De 20 000€ à 30 000€

Employeur

a Direction des Relations Internationales (DRI ) de l'Université de Bordeaux (31 personnes), intégrée au pôle "Recherche, International, Partenariats et Innovation", conçoit, coordonne et maintient un ensemble de services pour le développement de l'action internationale de l'Université. Sa mission est également d'accompagner le développement d'une culture professionnelle partagée des enjeux de l'internationalisation d'une université moderne. 

Le Service  "Partenariats et Internationalisation" est l'un des trois services qui forment la DRI à laquelle il est rattaché hiérarchiquement, au même titre que le Service "Formations et Mobilité Internationales" et le bureau "Accueil des chercheurs internationaux". Il est composé de 10 agents de cat. A. Il assure : le développement et animation des partenariats internationaux dans le domaine de la formation et de la recherche, le développement des outils pour soutenir et accompagner l’internationalisation des formations (dont recherche de financements, accompagnement au montage de projets, appui à la gestion des programmes auprès des composantes) et de l’établissement, et accompagner le développement de carrière du personnel administratif et scientifique par la mobilité internationale.

Plus d’info sur la DRI : https://www.u-bordeaux.fr/Universite/Organisation/Administration/Pole-Recherche-international-partenariats-et-innovation/Direction-des-relations-internationales

Poste

Le/la chargé(e) de partenariats internationaux assure le suivi des partenariats sur certaines zones géographiques (en particulier l’Amérique Latine et l’Europe Occidentale). Il/elle anime et coordonne les dispositifs mis en place dans le cadre de l'IdEx pour l'accompagnement au développement des coopérations avec les partenaires stratégiques. Il/elle participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique internationale de l'établissement et assure l'accompagnement aux actions de développement international en formation et recherche.
Le poste est placé sous la responsabilité hiérarchique du responsable du service « Partenariats et Internationalisation ».

  • Animer et coordonner le dispositif de soutien au développement des partenariats universitaires proposés par l'IdEx (BIS) : coordonner la mise en œuvre globale du programme, le reporting, être le référent auprès des chargés de partenariats sur le programme (cadre, éligibilité, etc.), suivi des actions BIS Brésil.
  • Accompagner le lancement et le développement de partenariats universitaires : rencontrer les porteurs de projet, analyser les enjeux et les moyens nécessaires à la mise en place des partenariats, les aider dans le montage de leurs projets et dans la rédaction des projets de candidature à des appels à candidature (BIS, Visiting scholars, etc). ; rendre compte à la direction de manière argumentée des projets proposés (faisabilité) ; Sur les zones géographiques pré-citées, être le référent pour le suivi global de l'activité, coordonner les actions mises en place notamment pour les projets de site.
  • Élaborer des projets de conventions selon les matrices proposées, assurer la négociation avec les partenaires étrangers, gérer les relations avec les ambassades si besoin, et assurer le lien avec les PAC « Mobilité internationale » ; Assurer le suivi du circuit de validation des documents en interne jusqu'à la signature ainsi qu'en externe (Ministère de tutelle) ;
  • Participer à l'accueil des délégations étrangères (organisation en amont, pendant et compte-rendu et relevés de décision des visites) et organiser et participer à l'organisation de mission dans le cadre des partenariats établis ;
  • Contribuer à l’élaboration des documents support pour les instances de décision, notamment la présidence de l’université.
  • Participer à la mise en place de bonnes pratiques et d'indicateurs de suivi de l'activité : participer à la mise en place de procédures et bonnes pratiques pour le développement de partenariats internationaux ; Participer à la définition d'indicateurs d'activité pertinents et assurer le renseignement de la base de données MOVEON, participer le cas échéant, à des enquêtes internes et externes (Ministère, organismes financeurs, etc.) ; Contribuer à la veille sur les dispositifs de structuration et de financements.
  • Accompagner le pilotage de l'institution et son internationalisation : participer aux réseaux nationaux, européens et internationaux de diffusion des bonnes pratiques ; Contribuer aux activités de benchmarking menées à l'échelle du pôle et de l'établissement ; Contribuer à la réflexion sur la prospective et le développement des activités de l'université de Bordeaux à l'international.

Conditions d’exercice

Grande variété d’interlocuteurs aux objectifs, exigences et contraintes différentes : politiques, départements, unités de recherche, collèges, organismes de recherche, partenaires
Enjeu majeur d’internationalisation de l’Université, associé à des objectifs de résultat à atteindre
Astreintes : disponibilité, parfois en soirée, et déplacements à l’étranger

Interlocuteurs Internes :

Etablissement : pôle RIPI ; pôle FIPVU ; pôle PAS ; Cabinet de la Présidence ; Plateforme et service congrès ; élus et conseils ad-hoc ; départements ; services centraux (dont DAJ, DiPSI) ;  unités de recherche ; chercheurs ; collèges ; écoles doctorales 
Interlocuteurs Externes :

Partenaires locaux de l’ESR : autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche du site bordelais et d’Aquitaine, organismes de recherche, CHU, collectivités locales (en particulier Conseil Régional), Communauté universitaire
Acteurs de l’ESR : autres établissements en France ; CAMPUS France ; DREIC du MESR
Acteurs du territoire : collectivités locales ; CROUS ; entreprises.
Partenaires étrangers : universités, ambassades, entreprises

Profil

Savoirs :

  • Les principales règles du protocole.
  • Le système d’enseignement supérieur et l’organisation de la recherche française ainsi que les principaux systèmes internationaux et communautaires.
  • Le fonctionnement de l’établissement et les activités de ses composantes.
  • Les règles administratives et financières de l’établissement.
  • L’organisation du fonctionnement et des circuits de décision de la structure.
  • Le statut des structures et des personnels des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche


Savoir-faire :

  • Maîtriser les techniques d’expression écrites (notamment savoir rédiger des notes, des rapports) et orales
  • Savoir organiser un évènement dans son intégralité


Compétences linguistiques :

  • Anglais :Expression écrite et orale : C1 minimum
  • Compréhension écrite et orale : C1 minimum
  • Autre langue appréciée (Espagnol et/ou portugais)


Savoir-être :

  • Qualités de diplomatie et de réserve
  • Savoir évoluer dans un milieu interculturel
  • Etre méticuleux et précis
  • Savoir gérer le stress

Offres d’emploi similaires à Chargé.e de Partenariats Internationaux

GPS INTERFACES

Directeur du pôle réhabilitation / requalification foncière et immobilière H/F

Titulaire, Contractuel | 12/12/2019 | GPS INTERFACES

VILLE DE REZE

Conducteur d’opérations en maîtrise d’œuvre externe (F/H)

Titulaire, Contractuel | 11/12/2019 | VILLE DE REZE

INFOPRO DIGITAL

Attaché Commercial Sédentaire H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 11/12/2019 | INFOPRO DIGITAL