Chargé(e) de prévention des risques psychosociaux H/F

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DATE DE PUBLICATION 14/06/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA VENDEE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Vendee
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Le Conseil Départemental de la Vendée recrute, rejoignez-nous !

Le dynamisme économique du Département de la Vendée s’associe à un cadre de vie agréable apprécié de ses habitants. Au-delà de son littoral, ses paysages variés, son histoire et son identité culturelle en font également le premier département touristique de France sur la façade atlantique.

Premier Employeur public du département, nous comptons 2650 collaborateurs et environ 150 métiers différents.

Au sein du Pôle Finances et Ressources, la Direction des Ressources Humaines, avec un effectif de 50 personnes, a pour mission d’évaluer, mobiliser, développer et optimiser les compétences nécessaires à l’accomplissement des missions du Département. Elle gère un budget de plus de 90 M €.

Poste

Nous recrutons notre Chargé(e) de prévention des risques psychosociaux – Cadre A

Au sein de la Direction des Ressources Humaines et sous la responsabilité du chef du service santé, prévention et qualité de vie au travail, vous aurez pour missions de piloter et animer le plan de prévention des risques psychosociaux de la collectivité et de contribuer à la politique de maintien dans l’emploi des agents.

 

La spécificité de vos fonctions vous amène à travailler en transversalité et en collaboration avec vos collègues de la DRH selon leurs champs d’expertises (médecin de prévention, conseillers de prévention, assistante sociale, ergonome, responsable mobilité, responsable recrutement etc.) ainsi qu’avec les encadrants de la collectivité.

 

Vous êtes plus particulièrement chargé(e) de :

 

  • Evaluer, animer et piloter le plan de prévention des RPS de la collectivité
  • Identifier les enjeux et formuler des propositions d’actions qui participent à la qualité de vie au travail,
  • Coordonner les acteurs RH et acteurs associés en charge de la mise en œuvre des actions
  • Animer en mode projet les instances de conduite de la démarche
  • Concevoir, animer et évaluer des actions de sensibilisation/formation à l’attention du personnel encadrant et non encadrant en lien avec le service formation.
  • Elaborer des bilans et des rapports périodiques d’activités en vous appuyant sur des outils de suivi que vous créerez ou optimiserez (ex : analyse des données quantitatives et qualitatives sur l’absentéisme, production de données pour le bilan social, le rapport annuel en santé sécurité et conditions de travail, le CHSCT, les directions, etc.).
  • Participer ou contribuer à des réunions thématiques ainsi qu'à certaines réunions du CHSCT

Profil

Profil recherché

Issu(e) d’une formation d’ingénieur ou universitaire (bac + 5) spécialisée  en santé, sécurité au travail ou titulaire d’un diplôme de psychologue du travail, vous justifiez d’une première expérience sur un poste similaire. Vous maîtrisez la conduite de projet ainsi que les méthodes d’analyse de risques et de diagnostic. Une connaissance de l’environnement territorial, du statut de la FPT et de la règlementation relative au maintien dans l’emploi et à la prévention des risques professionnels serait également appréciée.

Permis B indispensable

Organisé(e), rigoureux(se) et autonome, vous disposez de réelles qualités d’écoute et de dialogue, vous êtes reconnu(e) pour votre esprit de synthèse et d’excellentes compétences rédactionnelles ainsi qu’une réelle aptitude à travailler en transversalité et en mode projet. Doté(e) d'une aisance relationnelle, vous savez animer des réunions et être force de proposition dans le respect de la confidentialité.