Chargé(e) de projet « Autobus et Autocars » H/F

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DATE DE PUBLICATION 11/03/2019   TYPE DE CONTRAT CDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEUR ILE DE FRANCE MOBILITES / STIF   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

 

Rôle d’Ile-de-France Mobilités :

Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transport francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des opérateurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des mobilités d’Île-de-France (train-RER, métro, tramway, bus, câble, nouvelles mobilités).

Poste

Poste à pourvoir : Chargé(e) de projet « Autobus et Autocars » H/F – Poste de catégorie A.

Description du département concerné :

 

Au sein de la Direction des Mobilités de surface, le département Transition énergétique & Performance d'exploitation (TEPE) assure les missions suivantes :

  • Prescription du parc d’autobus et d’autocars circulant sur les lignes régulières de transport public de voyageurs de la région Île-de-France (10.000 véhicules) dans le cadre de la politique de transition énergétique décidée par le Conseil d’administration et en appui des départements chargés de l’offre Bus,
  • mise en œuvre de la stratégie d'acquisition et de maintenance du matériel roulant via une centrale d’achat d’une part, en rachetant le parc des opérateurs privés d’autre part,
  • définition et animation du schéma directeur des Centres opérationnels Bus incluant les objectifs de transition énergétique, d’équipement, de modernisation de chaque site,
  • dimensionnement des Centres opérationnels Bus à réaliser et contribution aux études de faisabilité pilotées par la direction des Infrastructures,
  • rédaction des clauses et des annexes des délégations de service public (DSP) relatives au matériel roulant et aux Centres opérationnels Bus,
  • diagnostics d’exploitation et de la vitesse commerciale des lignes régulières,
  • Instruction de projets d’aménagements de voirie en vue d’améliorer la vitesse commerciale ou d’aménagements de gares routières scolaires,
  • centralisation des données de construction de l’offre de transport et des unités d’œuvre,
  • modernisation du Plan de transport régional tel que prévu par la loi.

Le département assure un lien étroit avec les autres entités de la Direction des Mobilités de surface que ce soit sur les sujets dont il assure le pilotage ou sur les sujets pour lesquels il est contributeur.

De même, il travaille en interface avec d’autres Directions opérationnelles (Infrastructures) ou fonctionnelles (Finances-Achats, Prospective-Etudes, Ressources, etc.).

 

 

 

 

Description du poste

 

Sous la responsabilité hiérarchique du chef du Département, le-la titulaire intervient au sein d’une équipe de quatre personnes sur les dossiers suivants, dont la liste est évolutive en fonction des priorités définies par le Conseil d’Île-de-France Mobilités :

  • Rédaction de cahiers des charges techniques des véhicules à acquérir dans le cadre de la politique de renouvellement et de modernisation du matériel roulant ;
  • conception et rédaction des clauses relatives au matériel roulant et aux Centres opérationnels Bus applicables dans les contrats d’exploitation avec les opérateurs,
  • participation au dispositif de rachat de 5.000 véhicules aux opérateurs privés,
  • préparation et participation au Comité de direction dédié à la transition énergétique,
  • participation à l’animation et à la mise à jour du schéma directeur des Centres opérationnels Bus, sur les aspects de dimensionnement, de transition énergétique, d’adaptation de l’outil industriel, etc.,
  • élaboration du préprogramme fonctionnel de Centres opérationnels Bus neufs à réaliser ou à réaménager sur un secteur de l’Île-de-France, participation aux études de faisabilité,
  • pilotage et coordination de la conversion énergétique de Centres opérationnels Bus existants sur un secteur de l’Île-de-France,
  • pilotage et coordination des opérations de rénovation de matériel roulant en lien avec les opérateurs.

Profil

Connaissances mobilisées (par ordre de priorité) :

  • Connaissances techniques relatives au matériel roulant Autobus et Autocar, à leur maintenance et à leurs équipements,
  • connaissance de l’organisation fonctionnelle d’un Centre opérationnel Bus,
  • connaissance de la gouvernance des transports publics.

Compétences requises :

  • Gérer et animer un projet, en interne comme en externe avec des opérateurs, des collectivités, des bureaux d’études spécialisées, des producteurs et distributeurs d’énergie, etc.,
  • travailler en équipe et en transversalité, partager l’information, solliciter les expertises et savoir-faire,
  • analyser, synthétiser et identifier des risques et opportunités,
  • hiérarchiser et établir des priorités d'actions selon les enjeux,
  • rédiger des notes, comptes-rendus, délibérations, courriers,
  • monter et gérer des marchés publics,
  • reporter son activité.

Profil du-de la candidat- e :

  • Formation de type Ingénieur ou bac+5 spécialité Transports publics,
  • première expérience chez un acteur de la mobilité (opérateur, autorité organisatrice ou bureau d'études spécialisé).

Conditions : Emploi ouvert aux agents d’Ile-de-France mobilités, aux fonctionnaires de catégorie A des trois fonctions publiques et aux contractuels (CDD de 3 ans renouvelable).