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ILE DE FRANCE MOBILITES / STIF

Chargé-e de projet contrats et partenariats pour l’information voyageurs et les services numériques de mobilité H/F

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DATE DE PUBLICATION15/04/2020 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURILE DE FRANCE MOBILITES / STIF CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Rôle d’Ile-de-France Mobilités :

Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).

Poste

Poste à pourvoir : Chargé-e de projet contrats et partenariats pour l’information voyageurs et les services numériques de mobilité » H/F – Département Information et Services Numériques– Direction Intermodalité, Services et Marketing – Poste de catégorie A, cadre d’emplois des attachés territoriaux.

 

Présentation du Département Information et Services Numériques :

Le département "Information & Services Numériques" est l'un des départements composant la Direction "Intermodalités, Services & Marketing".

 

  • Il a en charge de mener, en coordination avec les autres départements de la direction, la stratégie MaaS d’Ile de France Mobilités.
  • Il prescrit et conçoit les politiques d’informations voyageurs pour les sites physiques et les services digitaux qui sont à mettre en œuvre par les opérateurs de transport et Île-de-France Mobilités et pilote les opérations d’investissements qui leurs sont déléguées.
  • Il imagine les services de mobilité servicielle (MaaS - Mobility as a Service) et les services numériques de demain en s’appuyant notamment sur une stratégie d’innovation.
  • Il définit, met en œuvre et exploite la plateforme numérique dédié à l’information multimodale dans ses composantes front et back office.

 

Le département structure ses activités autour de 3 domaines.

1/ Stratégie MaaS, politiques information voyageurs, contrats opérateurs et partenariats. Le poste proposé s’inscrit dans ce domaine de compétence. Il s’agit particulièrement :

  • D’élaborer et de négocier les clauses contractuelles des mises en concurrence à venir en Ile de France (contrats des lignes ferrées mises en concurrence, nouvelles délégation de service public bus, contrat des lignes du grand Paris Express) pour les domaines de responsabilité du département ;
  • d’animer et coordonner la mise en œuvre de la stratégie MaaS via les instances de gouvernance MaaS d’Ile de France Mobilités et en lien avec l’ensemble de l’écosystème de mobilité ;
  • d’assurer les missions de « business développement » pour identifier les meilleurs partenaires et proposer les modalités de collaborations permettant de contribuer à l’atteinte de nos objectifs ;
  • d’assurer le suivi des investissements et des contrats avec les opérateurs de transport, sur son domaine de compétence, en lien avec le département "Pilotage des contrats" ;
  • de faire le suivi du Schéma Directeur d’Information Voyageurs et définir ces évolutions à moyen / long terme ;
  • de préparer et mettre en œuvre, pour les thématiques du département, la mise en concurrence des réseaux de transport.

 

2/ Collecte, normalisation et exploitation des données de mobilité. Innovation.

Il s’agit particulièrement :

  • De développer une stratégie sur les données utiles à la mise en œuvre des services numériques (stratégie de collecte et analyse de la valeur…) ;
  • de construire des expertises spécifiques pour améliorer les services aux voyageurs notamment par l’analyse des données sur les usages des services digitaux ;
  • de poursuivre la stratégie d’innovation au service de l’amélioration des services de mobilités et des services numériques ;
  • d‘élaborer la stratégie d’ouverture des données d’Île-de-France Mobilités (opendata) et coordonner les actions des opérateurs de mobilité du territoire, notamment au sein du « Comité Régional Opendata ».

 

3/ Conception et réalisation des services numériques.

Il s’agit particulièrement :

  • De concevoir et mettre en œuvre les services numériques pour le voyageur dans une vision servicielle bout en bout.
  • de concevoir et mettre en œuvre la plateforme dédiée aux collectivités et entreprises dans une stratégie de développement d’un « place de marché » des données et services de mobilité.
  • d’assurer la maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information dédiés à l’information multimodale et principalement la plateforme régionale pour l’information multimodale (PRIM), administrer et exploiter les informations transport et mobilité, notamment les référentiels régionaux ;
  • d’assurer la diffusion des services MaaS dans une stratégie multicanal. A ce titre, Île-de-France Mobilités élabore Vianavigo, site internet et application mobile d’information voyageurs ;
  • d’assurer la dimension opérationnelle des partenariats avec l’ensemble de l’écosystème.

 

Activités :

Le titulaire du poste sera amené à être sollicité sur l’ensemble des sujets du domaine de compétence « stratégie MaaS, politiques information voyageurs, contrats opérateurs et partenariats ».

Au sein du domaine de compétence, le titulaire du poste s’appuiera sur les collaborateurs – collaboratrices de l’équipe pour partager les travaux, orientations et décisions.

 

Les activités sur lesquelles chacun des collaborateurs intervient sont identifiées lors de points de priorisation qui permettent de donner de la visibilité sur les missions à traiter tout en se dotant d’une agilité indispensable dans un environnement particulièrement mouvant.

Les activités à prendre en charge de manière plus spécifique sont notamment les suivantes :

  • L’élaboration et la mise en œuvre, de la stratégie contractuelle du département sur les différents domaines (information voyageurs, services numériques, Opendata…). Il s’agit notamment de :
    • Construire une plus forte cohérence de notre approche sur les engagements avec l’ensemble de l’écosystème des acteurs de la mobilité (contrats avec les opérateurs de transport, conventions avec les acteurs de la mobilité…).
    • De participer à la négociation des contrats.
    • Contribuer activement au maintien de l’équilibre innovation/ mutualisation des projets proposés par les opérateurs de transport.
    • Contribuer à la construction de la gouvernance qui permettra à terme l’intégration de tous les partenaires dans une dynamique de contribution active et équilibrée pour les services numériques et d’information voyageurs.
  • La coordination des relations avec les partenaires, notamment :
    • L’identification et la mise en œuvre de partenariats (publics ou privés) qui permettront le développement des services numériques pertinents pour le voyageur.
    • La promotion des actions réalisées entre Ile-de-France Mobilités et ses partenaires. L’objectif est d’augmenter la visibilité de l’institution dans le domaine des services numériques aux voyageurs et de faire connaître la stratégie dans ce domaine.
    • Le suivi de l’écosystème digital francilien pour améliorer la compréhension du positionnement relatif d’Ile-de-France Mobilités, des opérateurs, des collectivités et acteurs privés.
    • La mise en œuvre de chartes ou labels de services qui pourra rentrer dans le champ des travaux à mettre en œuvre pour favoriser l’atteinte des niveaux d’engagement.
    • L’animation de comités de partenaires notamment le comité régional Opendata qui réunit, opérateurs, collectivités et acteurs de la mobilité qui s’impliquent dans l’ouverture de données.
  • Le suivi des projets d’investissements des opérateurs de transport sur les périmètres de compétence du département (information voyageurs, services numériques). Il s’agit en particulier de s’assurer de l’orientation et de la tenue des programmes d’investissements conformément aux politiques d’Ile-de-France Mobilités.

 

Profil

Connaissances mobilisées :

  • Cadre institutionnel et juridique des opérateurs de transport et gestionnaires d'équipement, financement du transport public francilien,
  • concept de Mobility As A Service,
  • cadre technique et réglementaire des politiques publiques en matière de mobilité et de services numériques,
  • gestion contractuelle,
  • principe du management par projets et objectifs,
  • cadre et pratique des projets orientés usages / utilisateurs.

 

Compétences requises

  • Organiser,
  • animer,
  • analyser,
  • synthétiser,
  • rédiger,
  • savoir travailler en transversalité.

 

Profil du-de la candidat- e :

 

  • Diplômé de l’enseignement supérieur avec une première expérience
  • Une expérience dans l’animation multi partenariale dans des contextes publics/ privés serait un plus

 

Conditions : poste ouvert aux agents titulaires du cadre d’emplois des attachés territoriaux d’Ile-de-France Mobilités ou des corps équivalents des autres fonctions publiques, ainsi qu’aux contractuels (CDD de 3 ans).

 

Informations employeur

Afficher les informations

Adresser CV et lettre de motivation à l’attention du Directeur Général en précisant la référence FPOST552020 ou par courrier (Ile-de-France Mobilités 41, rue de Châteaudun 75009 PARIS).

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