Chargé(e) de projet de l’extension du Port de Port-La-Nouvelle (H/F)

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DATE DE PUBLICATION24/02/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURREGION OCCITANIE PYRENEES MEDITERRANEE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Herault
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

                                   

Poste

FONCTION : Chargé(e) de projet de l’extension du Port de Port-La-Nouvelle

Un poste de catégorie A

Est actuellement vacant à la

DIRECTION DE LA MER

                                              

Service Maîtrise d’Ouvrage Portuaire

Site de Montpellier

La Région Occitanie mène à Port-La Nouvelle un ambitieux projet de développement portuaire qui s’inscrit pleinement dans sa volonté d’accompagner la transition énergétique autour des énergies marines renouvelables, tout en permettant au port de renforcer sa compétitivité en s’adaptant aux standards internationaux du transport maritime.

 

Chantier majeur et stratégique de développement du territoire, l’extension du Port de Port-La Nouvelle est ainsi articulé autour de deux grands volets terrestre et maritime : 

  • un parc logistique portuaire (100 Ha) dédié aux nouvelles activités industrielles et logistiques,
  • un nouveau bassin portuaire (100 Ha) délimité par 3 km de nouvelles digues et qui accueillera la filière innovante de l’éolien en mer flottant.

Une première phase de travaux du parc logistique (20 Ha) a été réalisée en 2016 et fait l’objet de mesures compensatoires en cours de mise en œuvre. Les travaux du nouveau bassin portuaire, autorisés par arrêté préfectoral du 24 octobre 2018, ont démarré en septembre 2019 pour une durée de 4 ans. Les marchés de travaux (234 M€ HT) ont été notifiés en 5 lots (digues, quai lourd, VRD, réseaux humides, réseaux secs). Il est prévu la livraison d’un premier quai abrité dès 2021, permettant la construction et l’assemblage des premières fermes pilotes d’éoliennes flottantes en Méditerranée mises en service en 2022.

 

La Région assure la maîtrise d’ouvrage des travaux du volet maritime en direct. La maîtrise d’œuvre a été confiée à un groupement et la région s’est également adjoint les compétences d’un assistant à maîtrise d’ouvrage.

En outre, l’arrêté préfectoral d’autorisation des travaux maritimes impose la mise en œuvre d’un suivi environnemental continu du chantier conduisant le maître d’ouvrage à confier une mission d’encadrement écologique et à organiser les suivis environnementaux. L’arrêté préfectoral impose également la mise en place d’un comité scientifique et d’un comité de suivi environnemental. Enfin pour assurer une communication permanente des acteurs locaux et usagers portuaires, un comité de liaison a également été mis en place par la Région.

Ce projet phare implique toutes les composantes de la collectivité régionale ainsi que les acteurs du territoire (collectivités, secteur économique, citoyens..); les actions partenariales et de communication pendant cette phase de chantier restent essentielles au bon déroulement du projet.

 

MISSIONS :

 

Au sein de la Direction de la Mer, sous l’autorité de la Responsable du Service Maîtrise d’ouvrage portuaire, le(a) chargé(e) de projet pilotera pour la durée du projet, les travaux d’extension du port de Port-La Nouvelle, en maîtrise d’ouvrage directe, en s’appuyant sur une équipe projet composée :

 

  • d’un Chargé d’Opération pour le suivi des travaux maritimes,
  • d’un Référent environnemental pour la mise en œuvre et le suivi des mesures compensatoires et suivis environnementaux du chantier,
  • d’une Chargée de la commande publique et d’une Gestionnaire.

 

Le/la Chargé(e) de Projet assurera les missions suivantes :

 

 

  • Superviser l’équipe projet pour le pilotage de l’ensemble des intervenants que sont la maîtrise d’œuvre, l’assistant au maître d’ouvrage, le groupement d’encadrement écologique et l’ensemble des autres prestataires intervenant sur l’opération ;

 

  • Assurer les interfaces entre le projet et les différents partenaires institutionnels ou privés en lien direct ou indirect avec l’opération (services de l’Etat, collectivités, capitainerie, pilotes, opérateurs portuaires, exploitant du port, opérateurs éolien, …) ;

 

  • Garantir le respect des prescriptions des divers arrêtés d’autorisation du projet et de la mise en place des diverses mesures environnementales ;

 

  • Assurer l’organisation et le pilotage des différents comités mis en place pour le suivi de l’opération (comités scientifique, environnemental et de liaison) ;

 

  • Assurer le suivi financier de l’opération en lien avec les programmations budgétaires de la Région ainsi que la procédure de marché publics.

 

  • Participer aux actions de communication en lien avec le projet.

 

Le/la Chargé(e) de Projet aura également pour missions de :

 

  • Garantir de la tenue des plannings, des budgets, la bonne exécution des travaux et la qualité des ouvrages livrés ;
  • Assurer le reporting réguliers de l’opération auprès de sa hiérarchie ;
  • Assurer la mise en œuvre et le suivi des diverses mesures environnementales (évitement, réduction, compensation, accompagnement) du projet ; de présenter les bilans annuels de ces suivis;
  • Rédiger des cahiers des charges d’études environnementales, de maîtrise d’œuvre, de travaux ou de prestations diverses en lien avec les procédures réglementaires ou les travaux du projet d’extension ;
  • Piloter les bureaux d’études et de partenaires extérieurs.

Profil

PROFIL :

 

  • Ingénieur confirmé et expérimenté en conduite de projet
  • Solides compétences techniques, réglementaires et environnementales
  • Connaissance des procédures réglementaires (Code de l'environnement) liées aux grands projets d’infrastructures
  • Expérience de conduite de travaux
  • Connaissances approfondies en matière de règles de la commande publique, loi MOP, gestion de contrats de travaux

 

Pour toutes ces compétences une expérience dans le domaine des travaux maritimes sera un atout supplémentaire.

 

  • Maîtrise du travail en équipe projet pluridisciplinaire
  • Animation de partenariats
  • Rigueur, sens de l’organisation et autonomie
  • Sens de la communication et de la négociation
  • Sens des responsabilités et qualités relationnelles affirmées

 

Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI

 

Poste basé à MONTPELLIER avec des déplacements réguliers à Port-La Nouvelle (Aude).

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