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Chargé(e) de projet du pilotage budgétaire H/F
DATE DE PUBLICATION | 17/02/2023 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | ILE DE FRANCE MOBILITES | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Paris | SALAIRE |
Non communiqué | |
VALABLE JUSQU'AU |
17/04/2023 |
Poste
DOMAINE : Finances / Comptabilité
STATUT DU POSTE : Permanent
CATÉGORIE : Catégorie A
LOCALISATION : Paris (75)
Environnement du poste
Le département Finances & contrôle de gestion est l’un des départements composant la Direction Finances et Commande Publique.
Ce département est chargé d’élaborer la stratégie financière annuelle et pluriannuelle de l’établissement, d’établir le budget et d’en assurer sa bonne exécution. Il s’assure des modalités de financement et gère notamment la dette et la trésorerie. Il définit, en lien avec les autres départements, les modalités financières et fiscales des montages conventionnels. Il assure également un rôle de facilitateur pour les directions métiers.
Ses missions consistent plus particulièrement à :
- Élaborer la stratégie budgétaire et financière annuelle et pluriannuelle, stratégie présentée aux administrateurs d’Île-de-France Mobilités ainsi qu’aux investisseurs (banques, compagnies d’assurance, …) ;
- Etablir le budget, décision modificative et compte financier ;
- Exécuter les mandats et titres de recettes et assurer le dialogue de gestion avec les autres départements tout en étant le garant de la qualité comptable des actes d’exécution budgétaire ;
- Assurer la communication financière avec nos investisseurs internationaux dans le cadre de la gestion de la dette obligataire et bancaire et de la trésorerie ;
- S’assurer des modalités financières et fiscales des montages contractuels et élaborer et faire vivre le contrôle de gestion interne ;
- Éclairer les décisions de la direction générale, assurer un rôle de facilitateur pour les directions métiers, accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles.
Le département est constitué de 25 agents dont une responsable de département, une adjointe de département, un pôle chargé de l’exécution budgétaire et une équipe de chargés de projet.
MissIons du poste
Le(a) chargé(e) de projet est intégré à une équipe des deux chargés du pilotage budgétaire et deux chargés du suivi de la dette et de la fiscalité : il/elle assurera le suivi du processus de préparation, consolidation et suivi des étapes d’élaboration du budget primitif, des éventuelles décisions modificatives et du compte administratif, dans le respect des procédures mises en place que vous contribuerez à faire évoluer si besoin. Les missions ci-dessous sont donc partagées avec les autres chargés de projet, selon un portefeuille de directions et de projets d'évolution.
Les principales missions de ce poste s'articulent autour des domaines suivants :
- Coordonner la procédure budgétaire :
- Structurer les différentes phases de la procédure : calendrier financier, note de cadrage, préparation des réunions ;
- Accompagner les directions dans la construction de leurs propositions budgétaires ;
- Analyser les notes et propositions budgétaires des directions ;
- Contrôler les propositions budgétaires sur le logiciel de gestion budgétaire Astre et en produire la synthèse ;
- Produire des supports d'arbitrage ;
- Rédiger les rapports de présentation des actes budgétaires pour le conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités ;
- Constituer et contrôler les états budgétaires officiels détaillés, soumis au vote du conseil d'administration (maquettes et annexes) pour les différentes étapes budgétaires à l’aide du logiciel Totem ;
- Réaliser l’actualisation des prévisions budgétaires, en transversalité avec les directions.
Ces fonctions impliquent réactivité et disponibilité notamment lors des pics d'activité liés aux étapes de la procédure budgétaire et d’informer régulièrement la hiérarchie sur l'ensemble du processus budgétaire.
- Participer à la production des tableaux de bord de gestion budgétaire permettant le pilotage budgétaire de l’établissement et d’assoir le dialogue de gestion avec les directions.
- Rédiger et mettre à jour les procédures relatives au processus budgétaire avec les services.
- Assurer une veille règlementaire en matière de budget (notamment les évolutions du plan comptable M57).
Par ailleurs, le titulaire du poste sera amené à participer à l’analyse financière de certains projets d’IDFM et leur mise en œuvre opérationnelle sur le plan comptable et financier.
Les missions du poste pourront être amenées à évoluer à la marge en fonction des nécessités de service et de l'organisation d’IDFM
Profil
Expériences et compétences
Connaissances mobilisées :
- Maîtrise des mécanismes budgétaires et comptables des collectivités publiques
- Connaissances en matière d’analyse financière des collectivités locales
- Connaissances en matière de contrats publics serait un plus
- Capacité à maîtriser les outils métiers informatiques (ASTRE, TOTEM, BO, Excel notamment)
Compétences requises :
- Esprit rigoureux et de synthèse, sens de l’organisation
- Aptitude à communiquer en s'adaptant aux différents interlocuteurs, savoir communiquer de manière pédagogique tout en proposant des actions adaptées
- Autonomie, force de propositions, capacité à travailler en équipe et en partenariat
Profil du-de la titulaire du poste :
- Expérience : Formation de type Bac +5 en finances publiques
- Expérience significative (minimum 3 ans à 5 ans) attendue sur le même type de fonction
Autres informations
Conditions de recrutement
Poste permanent ouvert aux agents titulaires des 3 fonctions publiques et aux agents contractuels (issus du secteur privé) dans le cadre d'un CDD de droit public de 3 ans (renouvelable)
Employeur
Île-de-France Mobilités est l’Autorité Organisatrice des Mobilités Durables (AOMD) en Île-de-France. Elle organise et développe le service public de transport et coordonne les politiques liées à la mobilité des franciliens. Etablissement public administratif relevant de la Fonction Publique Territoriale, ses 487 agents pilotent chaque jour des centaines de projets allant de la construction de nouvelles lignes de transport au renouvellement des matériels roulants, en passant par la création de nouveaux services tels que la dématérialisation des titres de transport ou le service de location longue durée de vélo à assistance électrique Véligo Location.
Le réseau d’Île-de-France Mobilités est l’un des plus importants réseaux de transports en commun du monde. Ce réseau s’étend et se modernise afin d’offrir aux 12 millions de franciliens et aux 50 millions de visiteurs annuels un service toujours plus performant avec plus de 200 km de nouvelles lignes de métro, tramway et RER en constructions, une flotte de bus 100% propre…
Chiffres-clés
487 AGENTS
3 SITES AU CŒUR DE PARIS ET 3 EN GRANDE COURONNE
11,5 MD D'EUROS INVESTISSEMENTS
1500 LIGNES DE BUS
27 LIGNES DE METRO, RER ET TRAINS EN ÎLE-DE-FRANCE


Informations employeur
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