CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

Chargé.e de projet en patrimoine culturel immatériel H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION27/10/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Saint-Denis
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
27/12/2022

Poste

La direction

Avec près de 160 postes et un budget de plus de 40 M€ (dont 12M€ en investissement), la direction de la culture, du patrimoine, du sport et des loisirs (DCPSL) articule la mise en œuvre des politiques publiques dont elle a la charge autour de 3 enjeux : l’inclusion sociale, l’émancipation des individus et l’équilibre et l’attractivité du territoire.

À l’échelle de la collectivité, l’accueil des JOP de 2024, l’embellissement de l'espace public et l’amplification des interventions en faveur des publics de la solidarité notamment, conduisent la DCPSL à accentuer et diversifier son action : plan pluriannuel en investissement, refonte des dispositifs partenariaux (coopération culturelle et patrimoniale avec les territoires, parcours clubs et comités sportifs…), intensification des programmes contribuant au Projet éducatif départemental (éducation aux médias et à l’information, « pass'sport 5e », résidences sportives…) et aux schémas sociaux et environnementaux, nouvelles orientations de la politique patrimoniale… font ainsi partie de la feuille de route de la direction pour la mandature.

Dans ce cadre, le service du patrimoine culturel (SPC), constitué de deux bureaux (patrimoine archéologique et patrimoine contemporain), assure la mise en œuvre d’une politique dont l’ambition est de contribuer à la connaissance, la préservation et la valorisation des patrimoines de la Seine-Saint-Denis : archéologique, immobilier, mobilier et immatériel.

Cette politique est conduite en partenariat étroit avec les acteurs publics (DRAC, Région, EPT, communes…), ainsi qu’avec les musées et associations du département.

Elle entend contribuer à faire évoluer les représentations du territoire, avec une forte dimension inclusive, en suscitant régulièrement la participation des habitants et des usagers aux démarches de recherche, de valorisation, de médiation et de création.

 

Raison d’être du poste

Sous l’autorité hiérarchique de la cheffe du bureau du patrimoine contemporain, le.la chargé.e de projet du patrimoine culturel immatériel contribue à la définition d’orientations dans les champs du patrimoine culturel immatériel (PCI) de la Seine-Saint-Denis et anime le développement d’une politique mémorielle. Référent.e sur ces thématiques pour les projets d’EAC et/ou inscrits dans des conventions de coopération, il.elle accompagne les projets tels que la mise en réseau des lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale, la valorisation du matrimoine, de la mémoire ouvrière ou des migrations, en les articulant avec ceux des partenaires et en les valorisant.

 

Vos différentes missions

  • Contribuer à la définition et assurer la programmation ou l’accompagnement de projets portant sur le patrimoine culturel immatériel du territoire de la Seine-Saint-Denis, en conduisant les opérations de recherche afférentes.
  • Animer la politique mémorielle départementale, en centralisant et coordonnant les projets et en suivant leur programmation (budget, communication, évènements).
  • Participer, en les pilotant, co-pilotant ou en les accompagnant, aux actions de médiation et de valorisation portées par le Département sur ces différentes thématiques, en lien avec le(s) chargé.e.s de valorisation et les partenaires.
  • Contribuer à structurer et animer un réseau partenarial en intervenant auprès des services du Département et des différents partenaires scientifiques et culturels, à l’échelle du territoire, régionale et nationale et représenter le Département dans le cadre d’interventions publiques sur les thématiques traitées.
  • Concevoir et développer des contenus et supports pédagogiques mémoriels et mener des actions de transmission à l’échelle départementale ou régionale avec des partenaires associatifs, culturels et institutionnels inclusifs, en faisant le lien avec des thématiques citoyennes et les projets départementaux (plan éducatif départemental, biennale interculturelle…).
  • Assurer le suivi administratif des dossiers relevant de votre secteur, rédiger des notes, rapports et délibérations, des fiches thématiques et synthétiques.

Profil

Vous disposez de solides connaissances en histoire contemporaine ou en ethnologie et êtes doté.e de bonnes capacités rédactionnelles et orales ?

Vous avez envie de participer à la mise en valeur des mémoires et de patrimoines culturels immatériels aux dimensions variées, sur un territoire à l’histoire particulièrement riche, et ce, afin d’en permettre une meilleure reconnaissance et une appropriation pleine et entière par ses habitants ?

Vous avez l'expérience du travail en équipe et en mode projet, avec des interlocuteurs publics comme privés ?

 

Postulez !

 

Informations complémentaires

  • Master 2 en histoire, ethnologie, anthropologie, histoire de l’art et de l’architecture
  • Expérience professionnelle sur un poste similaire souhaitée
  • Permis de conduire obligatoire, fréquents déplacements sur le territoire départemental

Employeur

Qui sommes-nous ? 


Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement, le sport ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique de recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Informations employeur

Afficher les informations

Merci de postuler sur le lien suivant :

  • https://emplois.seinesaintdenis.fr/5895/1/un-e-charge-e-de-projet-en-patrimoine-culturel-immateriel-h-f

Offres d’emploi similaires à Chargé.e de projet en patrimoine culturel immatériel H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

UN·E CHARGÉ·E D'INVENTAIRE DU PATRIMOINE MOBILIER RENFORT CDD 1 AN H/F

Titulaire, Contractuel | 21/11/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

Chargé.e de projet en patrimoine culturel immatériel H/F

Titulaire, Contractuel | 27/10/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

CHEF-FE DE SERVICE DU PATRIMOINE CULTUREL F/H

CDD | 13/10/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE SAINT DENIS

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.