Chargé(e) de projet expertise environnementale H/F

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DATE DE PUBLICATION27/12/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURILE DE FRANCE MOBILITES / STIF CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Rôle d’Île-de-France Mobilités :

Etablissement dépendant de la fonction publique territoriale, Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au coeur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-Rer, Métro, Tram, Bus…).

Présentation :

Dans le cadre de la nouvelle organisation d'Ile-de-France Mobilités (anciennement STIF), le Département management de projet et expertises est l'un des départements composant la Direction des infrastructures.

Ce département a en charge l’appui aux départements de la direction dans la conduite des projets d’infrastructures dans les composantes environnementales, urbanistiques, techniques, sécuritaires, financières et juridiques. Le département veille également au maintien du niveau de sécurité des infrastructures en phase d’exploitation pour le compte de la DGA Exploitation d’Ile-de-France Mobilités. Il anime et formalise par ailleurs au sein de la direction les démarches de capitalisation et d’homogénéisation des méthodes et process de gestion de projet et de maîtrise d’ouvrage.

Poste

Ses missions consistent plus particulièrement à :

  • • Assurer l’expertise et le support technique des projets (géotechnique, génie civil, environnement…),
  • • Assurer la gestion des procédures réglementaires de sécurité des transports guidés (STPG),
  • • Assurer la gestion des procédures réglementaires en urbanisme et en environnement,
  • • Assurer la sécurité juridique des procédures nécessaires à la bonne réalisation des projets,
  • • Assurer le suivi général de la programmation des projets (CPER), de leur avancement et de leur instruction,

 

 

  • • Assurer le suivi et l’élaboration et suivi administratif des conventions de financement des projets de la direction,
  • • Coordonner l’élaboration et le suivi de la réalisation du budget de la direction, en lien avec la direction finances, achats et contrats,
  • • Animer et formaliser une démarche de capitalisation et d’homogénéisation des méthodes et process de gestion de projet et de maîtrise d’ouvrage,
  • • Assurer le suivi des commandes, des factures et de l’exécution financière relatif aux projets de la direction en lien avec la direction finances, achats et contrats,
  • • Accompagner de(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d’Ile-de-France Mobilités notamment.

 

Activités :

Sous l’autorité du chef de département, le-la titulaire est référent sur les problématiques environnementales et apporte un support et une expertise dans le domaine de l’environnement, en binôme avec l’autre expert environnement.

A ce titre, il-elle sera amené-e à :

  • • Assister et conseiller les chargés de projets dans la sécurisation des procédures règlementaires environnementales, en lien avec les process d’études des projets et les autres procédures réglementaires ;
  • • Les accompagner, au cas par cas, sur des problématiques environnementales spécifiques rencontrées sur les projets ;
  • • Aider au pilotage des études environnementales et des études d’impact ;
  • • Aider au pilotage des enquêtes publiques relatives au code de l’environnement, conjointes le cas échéant avec celles relatives à l’urbanisme (pour la déclaration d’utilité publique et la mise en compatibilité des documents d’urbanisme)
  • • Construire les prescriptions de niveaux de performances environnementales pour les projets.

 

Connaissances mobilisées :

  • • Règlementation et procédures environnementales
  • • Cadre juridique et institutionnel des transports franciliens
  • • Réglementation applicable aux projets d’infrastructures de transports
  • • Réglementation applicable aux travaux en milieu urbain
  • • Maîtrise des outils informatiques

 

Compétences requises :

  • • Suivre
  • • Contrôler
  • • Alerter
  • • Anticiper
  • • Travailler en transversalité
  • • Synthétiser
  • • Organiser une activité
  • • Être pédagogique

 

Profil

Profil du-de la candidat-e :

Expérience :

Expérience significative en matière de maîtrise d’ouvrage de grands projets (ouvrage d’art, BTP, ferroviaire), avec une bonne connaissance du droit et des procédures administratives liées aux projets.

Bonne compréhension des contraintes de conception et de réalisation de projets d’infrastructures de transport et/ou d’aménagements de voirie

Conditions : poste ouvert aux agents contractuels (CDD de 8 mois)

 

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