Chargé(e) de projet gestion des données GED (Data Manager) H/F

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DATE DE PUBLICATION13/08/2019 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURILE DE FRANCE MOBILITES / STIF CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au coeur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-RER, Métro, Tram, Bus…).

Poste

Chargé(e) de projet gestion des données GED (Data Manager) H/F - Réf. SURC1292019

Présentation du département méthodes et processus :

Dans le cadre de la nouvelle organisation d'Ile-de-France Mobilités (anciennement STIF), le département méthodes et processus est l'un des départements composant la Direction ressources.

Ce département accompagne les projets et la capitalisation du savoir à travers la mise en place de méthodes et de process communs à l'établissement public.

Ses missions consistent plus particulièrement à :

  • accompagner des projets complexes à enjeux,
  • analyser les méthodes de travail et les processus existants en lien étroit avec l'ensemble des départements de l'établissement,
  • proposer des axes d'optimisation et la conception de nouveaux outils,
  • définir et suivre les procédures (inter et intra direction),
  • formaliser les méthodes et processus validés par les directions,
  • assurer le suivi de leur mise en oeuvre,
  • actualiser les processus et les méthodes dans une démarche de concertation,
  • assurer l'archivage et la gestion documentaire,
  • éclairer les décisions de la Direction Générale et jouer un rôle de facilitateur pour les directions métiers,
  • accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d'Ile-de-France Mobilités notamment. 

Activités

A ce titre, il-elle :

  • réalise, dans un premier temps, un état des lieux et un recensement des besoins en matière de nommage, de métadonnées et de référencements des données figurant dans la GED ;
  • élabore, dans un second temps, une stratégie et un référentiel de nommage, de métadonnées et de référencements des données de la GED
  • assure les premières saisies de masses des données/métadonnées/référencements issu des travaux précédents
  • préconise et initie les éventuels développements à mettre en place sur l'outil de GED SharePoint
  • coordonne la prise de décision en garantissant la remontée et redescente d'information auprès du chef de département,
  • initier un travail de sensibilisation et met en place les outils d'accompagnement au changement liées aux travaux précédents
  • anime le réseau de référents et des groupes de travail en lien étroit avec les équipes du département des Systèmes d'Information intervenant en la matière.

Profil

Expériences

  • formation supérieure de type archiviste/ documentaliste électronique,
  • capacité à analyser rapidement des organisations ou processus complexes,
  • expériences en matière de pilotage de projets de gestion de documents électroniques dans le secteur public,
  • bonnes connaissances des outils de gestion électronique : une maitrise de l'outil SharePoint et de mise en place de développements sous cet outil est un plus,
  • facilités relationnelles pour accomplir une mission très transversale.

Compétences

  • hiérarchiser les priorités,
  • assurer un reporting,
  • analyser,
  • contrôler,
  • conseiller,
  • rédiger,
  • communiquer à l'oral,
  • faire preuve de sens pédagogique,
  • animer des réunions ou des groupes de travail,
  • savoir travailler en transversalité avec les autres départements,
  • piloter des ressources externes. 

Connaissances spécifiques

  • Connaissance du cadre réglementaire, des normes et des pratiques de gestion électronique des documents
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Esprit d'initiative, sens de l'organisation, rigueur, autonomie
  • Maîtrise des outils bureautiques

 

Conditions de recrutement

Poste ouvert uniquement aux contractuels de catégorie A (CDD de 6 mois renouvelable)

 

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