Chargé(e) de projet Infrastructures et Systèmes Ferroviaires H/F

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DATE DE PUBLICATION 10/12/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR ILE DE FRANCE MOBILITES / STIF   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Rôle d’Ile-de-France Mobilités :

Etablissement public administratif, régie par le code des collectivités territoriales, Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).

Poste

Chargé(e) de projet Infrastructures et Systèmes Ferroviaires H/F- Département systèmes de transport – Direction ferroviaire – DGA Exploitation – Poste de catégorie A

Présentation du département systèmes de transport :

Le Département systèmes de transport d'Ile-de-France Mobilités (anciennement STIF) est l'un des départements composant la Direction ferroviaire.

Ce département est en charge de la définition de la politique de gestion prévisionnelle du parc de matériels roulants des réseaux de trains/RER et métro. A ce titre, il est notamment le garant de la bonne mise en œuvre du schéma directeur des matériels roulants validé par le conseil d’Ile-de-France Mobilités en 2016. Il est également le garant de la mise en œuvre des projets inscrits dans les schémas directeurs des RER et lignes Transilien et financés dans le cadre du CPER.

 

Ses missions consistent plus particulièrement à :

 

  • définir et animer la politique de gestion prévisionnelle des parcs de matériels roulants ferrés en lien avec les opérateurs RATP et SNCF (expression fonctionnelle des besoins, décisions d’acquisition, programmation des opérations significatives de maintenance du matériel roulant) et dans le respect des orientations figurant dans les schémas directeurs des matériels roulants,
  • suivre l’adaptation des sites de maintenance et de garage, en lien avec les opérateurs RATP et SNCF,
  • définir avec les opérateurs la politique d’exploitation des systèmes de transport et les challenger,
  • piloter les conventions de financement pour l’acquisition ou la rénovation de matériels roulants en lien avec le département finances et contrôle de gestion,
  • assurer la mise en œuvre des projets de développement des infrastructures prévus au CPER dans le cadre des schémas directeurs RER/Transilien mais aussi d’EOLE prolongé à l’ouest. Dans ce cadre, assurer l’instruction des dossiers techniques, l’élaboration des conventions, le suivi des procédures et le reporting financier que la direction des infrastructures consolide,
  • suivre la politique de modernisation des systèmes de signalisation/exploitation  métro et RER, tant côté RATP, SNCF que SGP: NEXTEO EOLE et RER B/D, OPAL 4, modernisation L13, régulations automatiques ATS…
  • accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d’Ile-de-France Mobilités notamment.

 

Activités :

 

Sous la responsabilité hiérarchique du chef du département, le-la titulaire assure le pilotage et le suivi d’un portefeuille de projets de modernisation des RER, lignes Transilien et Métro financés dans le cadre du CPER et des contrats pluriannuels d’investissement (PQI) passés avec les opérateurs, et en particulier la mise en œuvre des nouveaux systèmes de signalisation et d’exploitation RER et Métro.

 

A ce titre, il-elle :

  • assure le suivi physique et financier de projets de signalisation/exploitation et d’infrastructures ferroviaires (NExTEO EOLE, NExTEO pour les RER B et D, modernisation des lignes de métro L4-L13, PA/SACEM RER A, OPAL 4, OCTYS…), financés par le Contrat de Plan Etat-Région et/ou par Ile-de-France Mobilités notamment au travers des plans d’investissement pluriannuels contractualisés avec les opérateurs de transport,
  • accompagne les réflexions stratégiques d’Ile-de-France Mobilités sur les systèmes de signalisation et d’exploitation de nouvelle génération mis en œuvre par les opérateurs RATP, SNCF et la SGP, et produit les éléments nécessaires à l’aide à la décision ; il-elle pilote à cet effet des expertises techniques confiées à des bureaux d’études externes,
  • prépare et anime les réunions de suivi de projet rassemblant des acteurs internes (projets en interface, services financiers…) et/ou externes (RATP, SNCF, SGP, financeurs Etat-Région…),
  • contribue à l’élaboration des DSP des lignes du GPE sur les aspects relevant de son domaine de compétence,
  • participe au suivi des contrats d’exploitation avec les opérateurs (volet systèmes de transport) et à toute convention spécifique portant sur les investissements de son domaine,
  • réalise une veille réglementaire et technologique dans le domaine des systèmes de signalisation et d’exploitation ferroviaires (CBTC, ERTMS, …),
  • instruit et prépare la validation des dossiers et conventions de financement,
  • suit les processus et alimente les outils de suivi de projet et de reporting.

Profil

Connaissances mobilisées :

  • principe du management par projets et objectifs,
  • gestion et animation de projets multi-acteurs complexes,
  • aspects techniques, financiers et juridiques relatifs aux systèmes de transports ferroviaires,
  • connaissance des marchés de signalisation ferroviaire et/ou de l’industrie ferroviaire,
  • connaissance du secteur des transports collectifs et du contexte des déplacements en Ile-de France,
  • financement du transport public francilien,
  • maîtrise des logiciels bureautiques,
  • techniques de rédaction,
  • connaissance des marchés publics
  • techniques de communication et négociation.

Compétences requises :

  • gérer un projet, animer un groupe de travail,
  • travailler en équipe, 
  • travailler en transversalité,
  • analyser une problématique, la synthétiser et en identifier les risques et opportunités,
  • négocier, 
  • être autonome,
  • hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux,
  • conseiller,
  • expliquer,
  • alerter,
  • être force de propositions, 
  • innover,
  • communiquer à l’oral et à l’écrit, 
  • piloter des prestataires. 

Profil du-de la candidat- e :

Expérience :

  • Diplômé de l’enseignement supérieur de type Ingénieur ou Master en transport.
  • Expérience confirmée dans une collectivité territoriale, un service de l’Etat, une autorité organisatrice, un bureau d’études transport ou une société d’ingénierie spécialisée dans les projets de transport.
  • Une première expérience réussie dans le pilotage de projets dans le domaine de l’exploitation, des systèmes ou de la signalisation ferroviaire serait appréciée.

Conditions : emploi ouvert aux agents de catégorie A des trois fonctions publiques et aux agents contractuels (CDD de 3 ans renouvelable)

Rémunération : 37-41 K€

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