ILE DE FRANCE MOBILITES / STIF

Chargé(e) de projet Infrastructures Ferroviaires H/F

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DATE DE PUBLICATION23/09/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURILE DE FRANCE MOBILITES / STIF CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Présentation

Établissement public administratif, régie par le code des collectivités territoriales, Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au coeur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l'exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l'ensemble des transports d'Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus).

Poste

Chargé(e) de projet Infrastructures Ferroviaires H/F - Réf. FPOST1592019

Localisation : Paris 9

Présentation du département Systèmes de Transport :

Le Département systèmes de transport d'Ile-de-France Mobilités (anciennement STIF) est l'un des départements composant la Direction ferroviaire.

Ce département est en charge de la définition de la politique de gestion prévisionnelle du parc de matériels roulants des réseaux de trains/RER et métro. A ce titre, il est notamment le garant de la bonne mise en oeuvre du schéma directeur des matériels roulants validé par le conseil d'Ile-de-France Mobilités en 2016. Il est également le garant de la mise en oeuvre des projets inscrits dans les schémas directeurs des RER et lignes Transilien et financés dans le cadre du CPER.

Ses missions consistent plus particulièrement à :

  • Définir et animer la politique de gestion prévisionnelle des parcs de matériels roulants ferrés en lien avec les opérateurs RATP et SNCF (expression fonctionnelle des besoins, décisions d'acquisition, programmation des opérations significatives de maintenance du matériel roulant) et dans le respect des orientations figurant dans les schémas directeurs des matériels roulants,
  • Suivre l'adaptation des sites de maintenance et de garage, en lien avec les opérateurs RATP et SNCF,
  • Définir avec les opérateurs la politique d'exploitation des systèmes de transport et les challenger,
  • Piloter les conventions de financement pour l'acquisition ou la rénovation de matériels roulants en lien avec le département finances et contrôle de gestion,
  • Assurer la mise en oeuvre des projets de développement des infrastructures prévus au CPER dans le cadre des schémas directeurs RER/Transilien mais aussi d'EOLE prolongé à l'ouest. Dans ce cadre, assurer l'instruction des dossiers techniques, l'élaboration des conventions, le suivi des procédures et le reporting financier que la direction des infrastructures consolide,
  • Suivre la politique de modernisation des systèmes de signalisation/exploitation métro et RER, tant côté RATP, SNCF que SGP : NEXTEO EOLE et RER B/D, OPAL 4, modernisation L13, régulations automatiques ATS
  • Accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d'Ile-de-France Mobilités notamment.

Activités

Sous la responsabilité hiérarchique du chef du département, le-la titulaire assure le pilotage et le suivi d'un portefeuille de projets de modernisation des RER et lignes Transilien financés dans le cadre du CPER et du Plan quadriennal/quinquennal d'investissement prévu aux contrats entre Ile-de-France Mobilités et respectivement, SNCF Mobilités et RATP. Il-elle suit la mise en oeuvre et veille à l'optimisation et au respect des programmes, des délais et des coûts des projets d'infrastructures qui lui sont confiés. 

A ce titre, il-elle :

  • Suit la mise en oeuvre et veille au respect des programmes, des délais et des coûts des projets d'infrastructures qui lui sont confiés,
  • Prépare les arbitrages au sein d'Ile-de-France Mobilités ou dans un cadre collégial (AOT, financeurs dont notamment État et Région Ile de France, opérateurs…),
  • Propose une expertise technique permettant d'analyser et challenger les propositions des maîtres d'ouvrage,
  • Challenge les financements en faisant émerger, en lien avec les opérateurs, des solutions techniques à forte valeur ajoutée (ratio coûts/ bénéfices),
  • Instruit et prépare la validation des dossiers et conventions de financement,
  • Anime et rend compte de l'ensemble des échanges au sein des différentes instances du suivi du projet,
  • Assure le lien constant avec le(s) maitre(s) d'ouvrage des projets de modernisation des RER ou lignes Transilien (RATP, SNCF Réseau, SNCF Mobilités) dans toutes leurs composantes (techniques, administratives et financières),
  • Dialogue avec les acteurs des projets à toutes les étapes d'élaboration et de mise en oeuvre (financeurs, MOA),
  • Assure la préparation des éléments de planification budgétaires de ses projets,
  • Suit les processus et alimente les outils de suivi de projet et de reporting,
  • Travaille en lien étroit avec les autres chargé(e)s de projets de la direction en interface (offre ferroviaire, systèmes, matériels roulants…) et les services supports (budgets, contrats, communication/concertation…),
  • Assure le rôle de correspondant GED pour la Direction Ferroviaire (la GED étant par ailleurs gérée par chaque chargé de projet de la direction).

Ce poste nécessite un travail en lien étroit avec les chargé(e)s de projets du département, de la direction (offre ferroviaire, systèmes, matériels roulants, sites de maintenance et de garage…) et les services supports (budgets, contrats, communication/concertation…).

La répartition du pilotage des projets est établie par le chef de département qui peut faire évoluer le portefeuille dans le respect de la charge globale de travail.

Profil

Expériences

  • Diplômé(e) de l'enseignement supérieur de type Ingénieur ou Master en transport.
     
  • Expérience minimum de 4 à 5 ans dans une collectivité territoriale, un service de l'État, une autorité organisatrice, un bureau d'études transport ou une société d'ingénierie spécialisée dans les projets de transport. Première expérience réussie en suivi et/ou management de projet, idéalement dans le domaine ferroviaire.
     
  •  Niveau d'expertise en matière d'ingénierie ferroviaire (infrastructures et/ou maintenance et/ou exploitation).

Compétences

  • Gérer un projet, animer un groupe de travail,
  • Travailler en équipe,
  • Travailler en transversalité,
  • Analyser une problématique, la synthétiser et en identifier les risques et opportunités,
  • Négocier,
  • Être autonome,
  • Hiérarchiser et établir des priorités d'actions selon les enjeux,
  • Conseiller,
  • Expliquer,
  • Alerter,
  • Être force de propositions,
  • Innover,
  • Communiquer à l'oral et à l'écrit,
  • Piloter des prestataires. 

Connaissances spécifiques

  • Principe du management par projets et objectifs,
  • Gestion et animation de projets multi-acteurs complexes,
  • Aspects techniques, financiers et juridiques relatifs aux systèmes de transports ferroviaires,
  • Connaissance du secteur des transports collectifs et du contexte des déplacements en Ile-de France,
  • Financement du transport public francilien,
  • Maîtrise des logiciels bureautiques,
  • Techniques de rédaction,
  • Connaissance des marchés publics,
  • Techniques de communication et négociation.

Conditions de recrutement

Poste ouvert aux titulaires de catégorie A des 3 fonctions publiques et aux contractuels ( CDD 3 ans renouvelable)

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