Chargé(e) de projet Matériels Roulants et Ateliers Ferroviaire H/F

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DATE DE PUBLICATION10/06/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURILE DE FRANCE MOBILITES / STIF CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Rôle d’Ile-de-France Mobilités :
Etablissement public administratif, régie par le code des collectivités territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.
Au coeur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).

Poste

Poste à pourvoir : Chargé(e) de projet Matériels Roulants et Ateliers Ferroviaire - Chef de Lot négociation mise en concurrence H/F- Département systèmes de transport – Direction ferroviaire – Poste de catégorie A

Présentation du département systèmes de transport :
Le Département systèmes de transport d'Ile-de-France Mobilités (anciennement STIF) est l'un des départements composant la Direction ferroviaire.
Ce département est en charge de la définition de la politique de gestion prévisionnelle du parc de matériels roulants des réseaux de trains/RER et métro. A ce titre, il est notamment le garant de la bonne mise en oeuvre du schéma directeur des matériels roulants validé par le conseil d’Ile-de-France Mobilités en 2016. Il est également le garant de la mise en oeuvre des projets inscrits dans les schémas directeurs des RER et lignes Transilien et financés dans le cadre du CPER.
Il est impliqué dans le projet stratégique de mise en concurrence du réseau ferroviaire francilien et du Grand Paris Express, en mobilisant ses expertises et ses réflexions stratégiques sur les composantes Matériels Roulants (acquisitions, spécifications, maintenance, fiabilité/ disponibilité, gestion de flotte…) et infrastructures de garages et de maintenance associées.
 

Ses missions consistent plus particulièrement à :
• Définir et animer la politique de gestion prévisionnelle des parcs de matériels roulants ferrés en lien avec les opérateurs RATP et SNCF (expression fonctionnelle des besoins, décisions d’acquisition, programmation des opérations significatives de maintenance du matériel roulant) et dans le respect des orientations figurant dans les schémas directeurs des matériels roulants,
• suivre l’adaptation des sites de maintenance et de garage, en lien avec les opérateurs RATP et SNCF,
• définir avec les opérateurs la politique d’exploitation des systèmes de transport et les challenger,
• piloter les conventions de financement pour l’acquisition ou la rénovation de matériels roulants en lien avec le département finances et contrôle de gestion,
• assurer la mise en oeuvre des projets de développement des infrastructures prévus au CPER dans le cadre des schémas directeurs RER/Transilien mais aussi d’EOLE prolongé à l’ouest. Dans ce cadre, assurer l’instruction des dossiers techniques, l’élaboration des conventions, le suivi des procédures et le reporting financier que la direction des infrastructures consolide,
• suivre la politique de modernisation des systèmes de signalisation/exploitation métro et RER, tant côté RATP, SNCF que SGP: NEXTEO EOLE et RER B/D, OPAL 4, modernisation L13, régulations automatiques ATS…
• accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d’Ile-de-France Mobilités notamment,
• contribuer à l’élaboration et au suivi des nouveaux contrats d’exploitation liés à l’ouverture à la concurrence à partir de 2023 du réseau ferroviaire francilien et du Grand Paris Express.

Activités : Sous la responsabilité hiérarchique du chef du département, le-la titulaire assure une mission de préparation, de mise en oeuvre et de suivi des futurs contrats de service public du réseau Ferré et du Grand Paris Express, sur les composantes Installations de maintenances et Matériels Roulants Ferroviaires. Il-elle est à ce titre le-la référent-e pour le département pour la préparation et la mise en oeuvre de ces mises en concurrence (lignes 15-16-17-18 du Grand Paris Express, lignes Transilien et Tram-Train, lignes RER). Ce pilotage s’inscrit dans une démarche transversale impliquant les différents services d’IDFM concernés par ces mises en concurrence (exploitation, juridique, gestion contractuelle…). Il s’opère en coordination avec les autres chargés de projets du département en charge du suivi des investissements du réseau historique en cours de modernisation. Le-la titulaire pilote l’élaboration des prochains contrats de service public, pour le compte du département, en participant notamment à l’élaboration des dispositions (méthode, outils, référentiels, indicateurs, éléments de cahier des charges…) permettant d’aller au-delà des standards contractuels actuels en matière de qualité de service et de performance d’exploitation.

A ce titre, il-elle :
• Pilote les missions relatives à la mise en concurrence du réseau confiées au département,
• accompagne les réflexions stratégiques d’Ile-de-France Mobilités sur les mises en concurrences du réseau ferré (RER, Transilien, Tram-Train) sur les composantes Ateliers et Matériels Roulants. A ce titre, il/elle contribue activement aux phases d’élaboration, de contractualisation et de suivi contractuel des DSP sur les aspects relevant de son domaine de compétence,
• anime les réflexions et l’élaboration des productions du département en associant les autres chargés de projets du département concernés par cette activité,
• examine/propose/produit des éléments stratégiques, outils, bases documentaires, éléments de cahier des charges permettant d’établir sur son domaine un cadre contractuel répondant aux enjeux de performance économique (couts d’entretien, de maintenance, d’infrastructures) et de qualité de service des lignes du réseau concernées par cette mise en concurrence,
• participe au suivi des futurs contrats d’exploitation (post 2023) avec les opérateurs afin de s’assurer des composantes techniques et contractuelles liées à la disponibilité/fiabilité des trains et des installations associées : suivi des indicateurs, suivi patrimonial, ….
• participe à la gestion des biens (gestion de flotte, inventaire physique, vérification de la maintenance), dans le cadre d’une démarche unique de connaissance et de maîtrise des biens mise en place pour l’ensemble des activités d’IDFM,
• réalise une veille institutionnelle, réglementaire et technologique en lien avec son activité,
• sollicite et examine l’expression des conditions juridiques et financières associées aux transferts d’activités entre l’opérateur historique et le/les titulaires des futures contrats d’exploitation,
• suit les processus et alimente les outils de suivi de projet et de reporting.

Profil

Connaissances mobilisées :
• Principe du management par projets et objectifs,
• gestion et animation de projets multi-acteurs complexes,
• aspects techniques, financiers et juridiques relatifs aux systèmes de transports ferroviaires,
• connaissance du secteur des transports collectifs et du contexte des déplacements en Ile-de France,
• financement du transport public francilien,
• maîtrise des logiciels bureautiques,
• techniques de rédaction,
• techniques de communication et négociation.
Compétences requises :
• gérer un projet, animer un groupe de travail,
• travailler en équipe,
• travailler en transversalité,
• analyser une problématique, la synthétiser et en identifier les risques et opportunités,
• négocier,
• être autonome,
• hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux,
• conseiller,
• expliquer,
• alerter,
• être force de propositions,
• innover,
• communiquer à l’oral et à l’écrit,
• piloter des prestataires.

Profil du-de la candidat- e :

Expérience :
• Diplômé de l’enseignement supérieur de type Ingénieur ou Master en transport.
• Expérience confirmée dans une collectivité territoriale, un service de l’Etat, une autorité organisatrice, un bureau d’études transport ou une société d’ingénierie spécialisée dans les projets de transport.
• Une première expérience réussie dans le pilotage de projets dans le domaine de l’exploitation, des projets ferroviaires ou dans la gestion des activités d’acquisition ou de maintenance des matériels roulants serait appréciée.

Conditions : emploi ouvert aux agents de catégorie A des trois fonctions publiques et aux agents contractuels (CDD de 3 ans renouvelable)

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