EST ENSEMBLE

Chargé.e de projet pôle économie circulaire (f/h)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION26/08/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEUREST ENSEMBLE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Saint-Denis
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
26/10/2021

Employeur

L’Etablissement Public Territorial (EPT) d’Est-Ensemble regroupe 9 communes de Seine-Saint-Denis : Bagnolet, Bobigny, Bondy, le Pré Saint Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville.

Est-Ensemble exerce la compétence collecte et traitement des déchets sur l’ensemble du territoire. La compétence traitement est déléguée à l’agence métropolitaine des déchets ménagers (Syctom). Parallèlement, l’EPT est un acteur incontournable de l’aménagement et du développement économique et social du territoire.  Dans ce cadre, Est Ensemble collabore avec le Syctom au projet de rénovation du centre de valorisation implanté sur les communes de Romainville et Bobigny. 

Le Syctom porte une forte ambition pour son projet de rénovation. Le projet intègre notamment un pôle d’excellence de l’économie circulaire autour de la déchetterie.

Les enjeux autour de ce pôle d’excellence sont multiples :
•    Affirmer la volonté d’exemplarité environnementale et 0 déchet du Territoire et à ce titre intégrer le pôle dans l’ensemble du plan « Zéro Déchet » d’Est Ensemble :
-    Veiller à mise en cohérence et à l’intégration du pôle dans le schéma directeur territorial des « déchetteries – recycleries » en construction sur le territoire (étude en cours)
-    Veiller à ce que pôle réponde en outre aux besoins définis par le projet pédagogique territorial
•    Imbriquer et connecter le pôle dans le projet global du Syctom afin d’assurer une lisibilité de l’ensemble comme un outil au service de la réduction et valorisation des déchets
•    Penser ce pôle comme un espace de R&D ou laboratoire de l’économie circulaire
•    Favoriser la création de valeur par l’implantation d’activités économiques et encourager les coopérations entre acteurs
•    Utiliser cet espace comme un support d’emplois d’insertion, d’emplois pérennes et de formation aux métiers de la transition écologique

Poste

Un.e Chargé.e de projet pôle économie circulaire (f/h)
Dans le cadre du projet de reconstruction du centre de traitement des déchets du Syctom situé à Romainville / Bobigny sur une mission de 2 ans
Cadre d’emploi des ingénieurs ou attachés territoriaux

Missions
Placé.e sous l’autorité de la Direction Générale au sein d’Est Ensemble, vous aurez pour principales missions de : 
-    Suivre le pôle « économie circulaire » et prendre en charge de l’interface entre le Syctom et les acteurs du territoire (EPT Est Ensemble, villes de Romainville et de Bobigny)
-    Coordonner les attentes et besoins du territoire entre l’EPT Est Ensemble, les villes de Romainville et de Bobigny et faire le lien avec leurs politiques publiques existantes ou en construction (environnement, économie, emploi, entre autres) et les agents en charge de les déployer. 
-    Définir en lien avec le Syctom le programme du pôle d’économie circulaire, en cohérence avec le plan « zéro déchet » d’Est Ensemble (programme pédagogique et schéma structurel des déchèteries) à intégrer dans le dossier de consultation des entreprises pour l’attribution du marché de maîtrise d’œuvre
-    Participer aux côtés du Syctom à l’analyse des projets pour orienter le choix du maitre d’œuvre.
-     Travailler avec le maître d’œuvre en charge de la conception du pôle, pour suivre, préciser et faire évoluer le projet
-    Suivre le projet du pôle et vérifier l’adéquation entre la conception du pôle et les besoins de l’EPT en termes de fonctionnalité pour la gestion ultérieure de l’ouvrage, en s’appuyant notamment sur un benchmark préalable des bonnes pratiques locales et de territoires plus lointains 
-    Participer aux échanges et aux études à mener sur le pôle économie circulaire avec le Syctom et en association avec les partenaires (ville de Romainville, ville de Bobigny, structures locales du RRR et de l’économie circulaire etc.), notamment à travers les 3 instances prévues à cet effet :
    Participation au comité de suivi
    Préparation du comité de coopération
    Pilotage du comité technique
-    Sourcer les structures cibles (associations et entreprises) susceptibles d’intégrer le pôle
-    Garantir la cohérence de la programmation du pôle et favorer les coopérations entre les structures implantées en s’appuyant notamment sur l’expertise des directions internes.
-    Participer aux différents temps de la concertation sur le projet de Romainville / Bobigny
-    Participer aux échanges préalables à la mise à disposition du pôle économie circulaire, du Syctom à l’EPT Est Ensemble, sur les plans technique et juridique
-    Configurer le dispositif d’exploitation et le mode de gouvernance du pôle « économie circulaire »
-    Mener à bien la construction et le déploiement des marchés et conventions d’exploitation et d’utilisation avec la Direction des Déchets d’Est Ensemble.
Le/la chargé-e de projet pourra être amené-e à intervenir en appui et apporter son expertise sur d’autres missions en lien avec le projet du Syctom. 
 

Profil

 Profil :
•    Formation supérieure bac +4/+ 5 généraliste technique : ingénieur ou attaché
•    Connaissances scientifiques et techniques : connaissances dans le domaine du traitement, la valorisation et la prévention des déchets, de l’économie circulaire et l’ESS.
•    Connaissance du Code De la Commande Publique
•    Qualités rédactionnelles et de synthèse
•    Aptitude à l’animation de réunions et à la prise de parole en public
 

Informations employeur

Afficher les informations

Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser avant le 15 septembre 2021

Par courrier à Monsieur le Président d’Est Ensemble – EPT, 100 avenue Gaston Roussel 93232 Romainville Cedex
Par mail : [email protected]
 

POSTULER À L'OFFRE
Chargé.e de projet pôle économie circulaire (f/h)

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Offres d’emploi similaires à Chargé.e de projet pôle économie circulaire (f/h)

EST ENSEMBLE

Directeur préfigurateur Attractivité et Emploi (h/f)

Titulaire, Contractuel | 04/10/2021 | EST ENSEMBLE

EST ENSEMBLE

Responsable du Contrôle des Prestations H/F

Titulaire, Contractuel | 04/10/2021 | EST ENSEMBLE

EST ENSEMBLE

Chargé(e) de Missions Déchets / Reconversion pré-collecte au sein de la Direction de la prévention et de la valorisation des déchets (H/F)

Titulaire, Contractuel | 04/10/2021 | EST ENSEMBLE