Chargé-e de projet télétravail h/f

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DATE DE PUBLICATION24/07/2020 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire, de recherche intensive et de rang mondial. Située au cœur de Paris, présente en région, elle est engagée pour la réussite de ses étudiants et s’attache à relever les défis scientifiques du 21e siècle.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de « Lettres », de « Sciences & Ingénierie » et de « Médecine » qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir au sein des Services Centraux Universitaires • http://www.sorbonne-universite.fr

Le poste est à pourvoir au sein de la Direction Générale des Services Adjointe – Relations Sociales – Direction du statut, des instances et du dialogue social – Campus Pierre et Marie Curie – Paris 5ème

Les missions de la DGSA Relations Sociales sont : 

-     Proposer, contribuer et organiser la mise en œuvre de la stratégie RH de l’université, dans le cadre d’un dialogue social respectueux des personnels et de leurs représentants

-     Piloter la masse salariale et les emplois

-     Moderniser les systèmes d’informations favorisant la gestion intégrée des personnels et la dématérialisation des campagnes RH

-     Porter la politique de prévention des risques professionnels

-     Gérer les personnels du niveau central de l’université

Elle offre des services experts en appui aux trois facultés qui la compose, en matière de développement des compétences de agents, de dispositifs statutaires, de services médico-sociaux.

La direction du statut, des instances et du dialogue social pilote et coordonne :

-     La convergence des politiques RH dans le cadre du dialogue social

-     Les instances RH (CPE et CCP) et, en lien avec le bureau de la vie institutionnelle, le comité technique et les questions RH soumises aux conseils centraux

-     Les campagnes RH de gestion collective nationale et universitaire des personnels BIATSS, enseignants et enseignants-chercheurs

-     L’harmonisation des processus de gestion

-     L’expertise statutaire RH

-     La communication RH  

Les missions sont effectuées dans le cadre d’un travail en réseau avec les DRH des trois facultés et en lien avec les directions des services centraux universitaires concernées.

Poste

Fonctions : Chargé de projet télétravail F/H
Catégorie : A
Corps : Ingénieur-e d'études
BAP : J «Gestion et Pilotage - Administration et pilotage»
Emploi-type : Chargé-e de gestion administrative et d'aide au pilotage opérationnel (J2C46)

CDD de 12 mois.

Mission :

La continuité d’activité de Sorbonne Université pendant le confinement a fait la démonstration de l’efficacité du service public, le personnel s’étant engagé de façon remarquable pour continuer à faire fonctionner l’université malgré les contraintes du travail à distance subi. Tirant les leçons de cette crise, Sorbonne Université souhaite faire évoluer son fonctionnement au service de ses missions et de la qualité de vie de ses personnels et pour cela est déployée une offre de services numériques, soutenue par une infrastructure modernisée.

Dans ce cadre, un des projets majeurs de l’année 2020-2021 est d’accélérer le déploiement du télétravail avec un programme pilote assurant jusqu’à 1000 personnes en télétravail d’ici l’été 2021. Ce programme a pour objectif de développer et valoriser le télétravail afin de permettre aux agents qui le souhaitent et dont l’activité est éligible de s’y inscrire, leur permettant ainsi de libérer du temps et de travailler dans un mode d’organisation soucieux de leur bien-être.

En lien avec les directions des DGSA relations sociales et ressources et pilotage et les facultés et dans le cadre d’un travail en réseau avec deux chargés de projet (numérique et formation), la ou le chargé-e de projet télétravail devra mettre en œuvre un plan d'action en cohérence avec les missions, les objectifs et les moyens humains et matériels assignés. La personne devra notamment mettre en place ce programme en prenant en compte la sensibilisation et l’accompagnement des collectifs de travail, la question de l’égalité femme-homme et la prévention des risques professionnels.

Activités principales :  

-       Élaborer un cahier des charges permettant la création d'un portail dématérialisé de traitement, de suivi et de gestion des demandes de télétravail 

-       Rédiger et mettre en œuvre une charte relative au devoir de déconnexion et à la conciliation vie professionnelle-vie personnelle 

-       Proposer et mettre en œuvre des adaptations au cadre de télétravail de Sorbonne Université en cohérence avec les nouvelles dispositions réglementaires régissant le télétravail dans la fonction publique

-       Collaborer avec les directions référentes du domaine : la DSI, la direction de la prévention des risques professionnels la direction des outils et projets RH (SIRH)

-       Proposer et mettre en œuvre des contenus et supports de communication à destination de la communauté

Autres activités :

-       Rédiger des notes et bilans (qualitatifs et quantitatifs) à destination de la direction et des instances 

-       Assurer une veille sur le domaine d’activité 

-       Évaluer les dispositifs initiés

Conduite de projets :   Oui
Encadrement :    Non

Conditions particulières d'exercice :
Variabilité ponctuelle des horaires de travail en fonction des échéances fixées.

Exposition aux risques professionnels : Non

Profil

Connaissances transversales requises :

-       Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France

-       Outils numériques et leurs usages, des technologies de l'information et de la communication

-       Méthodes et outils relatifs à la transformation digitale RH

-       Méthodologie de conduite de projet

Savoir-faire :

-       Travailler en mode projet et en transversal

-       Assurer un rôle de conseil et d'aide à la décision

-       Maitrise des techniques et outils spécifiques à l’activité

-       Mobiliser, animer et accompagner le changement

-       Analyser et synthétiser les demandes et les traduire en besoins

-       Élaborer, conduire, valoriser et évaluer un dispositif

-       Participer à des procédures d'appel d'offres ; gérer les activités confiées à des prestataires externes

-       Compétences rédactionnelles : savoir rédiger des contenus adaptés aux publics visés

-       Gérer les situations d’urgence

-       Mettre en œuvre une démarche qualité (expertise)

-       Accompagner les changements

Savoir-être :

-       Sens du travail en équipe et en mode projet

-       Capacité de conceptualisation

-       Créativité et sens de l'innovation

-       Disponibilité et réactivité

-       Organisation et rigueur

-       Sens du service public

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