Chargé(e) de projet Transition énergétique Autobus H/F

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DATE DE PUBLICATION 19/11/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR ILE DE FRANCE MOBILITES / STIF   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Rôle d’Ile-de-France Mobilités :

Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).

Poste

Poste à pourvoir : Chargé(e) de projet Transition énergétique Autobus H/F – Poste de catégorie A.

Description du département concerné :

Transition énergétique & Performance d'exploitation (TEPE) est l'un des départements composant la Direction des Mobilités de surface. Ce département assure les missions suivantes :

  • Prescription du parc d’autobus et d’autocars circulant sur les lignes régulières de transport public de voyageurs de la région Île-de-France (10.000 véhicules) en appui des départements chargés de l’offre Bus,
  • Mise en œuvre de la stratégie d'acquisition et de maintenance du matériel roulant via une centrale d’achat d’une part, en rachetant le parc des opérateurs privés d’autre part,
  • Définition et animation du schéma directeur des Centres opérationnels Bus incluant les objectifs de transition énergétique, d’équipement, de modernisation de chaque site,
  • Dimensionnement des Centres opérationnels Bus à réaliser et contribution aux études de faisabilité pilotées par la direction des Infrastructures,
  • Pilotage des expérimentations de bus propres et de véhicules de gabarit atypique,
  • Rédaction des clauses et des annexes des délégations de service public (DSP) relatives au matériel roulant et aux Centres opérationnels Bus,
  • Diagnostics d’exploitation des lignes régulières en vue d’améliorer la vitesse commerciale,
  • Instruction de projets d’aménagements de voirie en vue d’améliorer la vitesse commerciale ou d’aménagements de gares routières scolaires,
  • Centralisation des données de construction de l’offre de transport et des unités d’œuvre,
  • Tient à jour le Plan de transport régional tel que prévu par la loi.

Le département assure un lien étroit avec les autres entités de la Direction des Mobilités de surface que ce soit sur les sujets dont il assure le pilotage ou sur les sujets pour lesquels il est contributeur.

De même, il travaille en interface avec d’autres Directions opérationnelles (Infrastructures) ou fonctionnelles (Finances-Achats, Prospective-Etudes, Ressources, etc.).

Description du poste

Sous la responsabilité hiérarchique du chef du Département, le-la titulaire intervient au sein d’une équipe de quatre personnes sur les dossiers suivants, dont la liste est évolutive en fonction des priorités définies par le Conseil d’Île-de-France Mobilités :

  • Rédaction de cahiers des charges techniques des véhicules à acquérir via la centrale d’achat ;
  • Suivi et préparation des instances d’échange d’informations avec la RATP,
  • Conception et rédaction des clauses relatives au matériel roulant et aux Centres opérationnels Bus applicables dans le contrat 2021-2024 liant Île-de-France Mobilités et la RATP d’une part, dans les délégations de service public en cours de lancement d’autre part,
  • Définition de la stratégie de redéploiement du matériel roulant diesel consécutivement à la conversion énergétique des premiers CoB,
  • Validation des bons de commandes des bus dans le cadre des appels d’offres passés par la RATP,
  • Analyse des données recueillies dans le cadre de deux expérimentations de bus électriques en partenariat avec les opérateurs,
  • Expression des besoins et rédaction du cahier des charges d’un logiciel de gestion de la flotte et de suivi de la maintenance du matériel roulant (potentiel maximal de 12.000 véhicules),
  • Participation au dispositif de rachat de 5.000 véhicules aux opérateurs privés,
  • Analyse des données techniques et financières, suivi opérationnel et intégration aux contrats d’exploitation de la conversion énergétique d’une trentaine de CoB répartis dans toute l’Île-de-France en lien avec les maîtres d’ouvrage,
  • Préparation et participation au Comité de direction dédié à la transition énergétique,
  • Participation à l’animation et à la mise à jour du schéma directeur des Centres opérationnels Bus, sur les aspects de dimensionnement, de transition énergétique, d’adaptation de l’outil industriel, etc.,
  • Elaboration du préprogramme fonctionnel de CoB neufs à réaliser ou à réaménager sur un secteur de l’Île-de-France,
  • Participation aux études de faisabilité et d’analyse de la pertinence des terrains identifiés pour la construction de nouveaux CoB,
  • Définition d’un CoB du futur en lien avec un prestataire spécialisé,
  • Préconisations en matière d’évolution du gabarit des véhicules en lien avec les départements en charge de l’offre routière.

Connaissances mobilisées :

  • Connaissance du secteur des transports collectifs, idéalement du contexte des déplacements en Ile-de France et de la gouvernance territoriale,
  • Connaissances techniques relatives au matériel roulant routier, à leur maintenance, à la motorisation, aux systèmes et énergies de traction,
  • Connaissance de l’organisation fonctionnelle d’un Centre opérationnel Bus.

Profil

Compétences requises :

  • Gérer et animer un projet, en interne comme en externe avec des opérateurs, des collectivités, des bureaux d’études spécialisées, des producteurs et distributeurs d’énergie, etc.,
  • Travailler en équipe et en transversalité, partager l’information, solliciter les expertises et savoir-faire,
  • Analyser, synthétiser et identifier des risques et opportunités,
  • Hiérarchiser et établir des priorités d'actions selon les enjeux,
  • Rédiger des notes, comptes-rendus, délibérations, courriers,
  • Monter et gérer des marchés publics,
  • Reporter son activité.

 

Profil du-de la candidat- e :

  • Formation de type Ingénieur, idéalement spécialisé en énergétique, techniques automobile, systèmes ou organisations,
  • Expérience dans une autorité de transport, un bureau d'études spécialisé ou chez un opérateur de transport sur des fonctions à forte valeur technique.

Conditions : emploi ouvert aux agents d’Ile-de-France mobilités, aux fonctionnaires de catégorie A des trois fonctions publiques et aux contractuels (CDD de 3 ans renouvelable).

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