Chargé(e) de projets communication H/F

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DATE DE PUBLICATION 10/08/2018   TYPE DE CONTRAT CDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEUR CC DU PAYS NOYONNAIS   CATÉGORIE A, B
LIEUX DE TRAVAIL
NOYON
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Communauté de Communes du Pays Noyonnais est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (E.P.C.I), située au cœur de la Picardie, elle regroupe 42 communes soit 35 000 habitants.

La Communauté de Communes du Pays Noyonnais exerce les missions que les communes ont choisi de lui transférer. Elle permet de mutualiser des moyens humains, financiers et techniques autour de projets communs de développement et d’aménagement de l’espace. L’objectif étant d’avoir une vision globale et cohérente de l’ensemble du territoire afin d’en améliorer l’attractivité. L’intercommunalité, qui ne concernait que quelques domaines au départ, a largement étendu ses missions.

Poste

Les missions 

Le service Communication, mutualisé entre la Communauté de communes du Pays noyonnais et la Ville de Noyon, est composé de trois collaborateurs.

Le service a plusieurs missions :

  • une mission citoyenne : rendre compte de l’action des institutions élues, rendre lisible la décision publique, animer la vie démocratique locale pour favoriser la participation des habitants,
  • une mission sociétale : éclairer les enjeux collectifs (civisme, prévention, santé…) et chercher à faire évoluer les comportements,
  • une mission d’information publique : contribuer au bon fonctionnement des services publics en assurant l’accès aux droits,
  • une mission de promotion de la ville et du territoire noyonnais : porter l’identité, valoriser les atouts, attirer les activités économiques ou touristiques,
  • une mission d’animation de la ville et du territoire noyonnais : soutenir ses activités culturelles, sportives, associatives, économiques et sociales,
  • une mission de communication interne : informer les agents sur la vie des deux collectivités, renforcer le lien et le sentiment d’appartenance

Pour ce faire, le service dispose et utilise plusieurs médias :  print (magazine municipal, lettre d’informations institutionnelle…), digital (web, réseaux sociaux…) ou encore signalétique (mobilier urbain, panneaux lumineux…).

Profil

Le profil du candidat

Savoir-faire

> Contribution à l'élaboration de la stratégie de communication des collectivités Ville/CCPN

> Organisation d'actions de communication

> Conception et/ou réalisation de supports de communication

> Production de contenus (articles, reportages, communiqués de presse…)

> Supervision des projets en cours, du suivi de l'élaboration des supports de communication et des publications quotidiennes sur les réseaux sociaux. 

Savoir

Savoirs socioprofessionnels

  • Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
  • Techniques des plans média
  • Outils du marketing territorial
  • Méthodes d'ingénierie de projet de communication
  • Techniques et outils de communication
  • Notions de graphisme
  • Chaîne graphique
  • Outils numériques et du multimédia
  • Méthodes de recueil de l'information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, etc.)
  • Méthodes de traitement de l'information
  • Techniques rédactionnelles (papier, web, etc.)
  • Environnement professionnel de la communication
  • Modes de fonctionnement et organisation des médias

Savoirs généraux

  • Environnement institutionnel et partenaires locaux
  • Évolutions du cadre réglementaire des politiques publiques (décentralisation, déconcentration, concentration, intercommunalité, etc.)
  • Techniques de conduite de réunion
  • Techniques et outils de diffusion (mailings, fichiers, etc.)
  • Principes et méthodes de la communication de crise

Qualités requises

  • Pilotage de projets
  • Créativité et force de proposition
  • Qualités relationnelles, travail en équipe
  • Capacité d’organisation

Capacité d’analyse et de synthèse

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