Chargé∙e de Projets Culturels H/F

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DATE DE PUBLICATION24/05/2022 TYPE DE CONTRATContractuel
RECRUTEURUNIVERSITE DE BORDEAUX CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
BORDEAUX
 SALAIRE
De 20 000€ à 30 000€
CODE POSTAL
33000
 VALABLE JUSQU'AU
24/07/2022

Poste

Mission principale :

 

Participer à la programmation culturelle de l'université de Bordeaux et à sa mise en oeuvre  (accueil de spectacles, actions culturelles, ateliers de pratiques artistiques, accompagnement de projets étudiants et enseignants, expositions, médiation culturelle) conformément aux orientations de la politique culturelle de l'établissement (schéma directeur : pratiques artistiques et culturelles, arts & sciences, médiation scientifique, valorisation des collections universitaires, sciences avec et pour la société )

Développer et entretenir des relations partenariales avec d'autres opérateurs culturels internes (musée, bibliothèque, etc) et externes (services culturels des collectivités, salles de spectacles, musées, etc)

Participer à la visibilité et la communication de l'offre culturelle : supports imprimés et digitaux (site, portails, réseaux sociaux, galerie virtuelle...)

 

Activités principales :

 

A ce titre, vous :

  • Valorisez l'offre culturelle existante sur les campus et en ligne (réalisation de supports de communication et de médiation y compris numérique, diffusion, animation des réseaux sociaux, référencement de la programmation en tant qu'acteur culturel)
  • Participez à la mise en œuvre des projets culturels en cours et contribuer à la vie de campus et aux temps forts de la vie universitaire
  • Développez de nouveaux projets culturels dans le but d'enrichir l'offre culturelle de l'établissement et la programmation du service, en relation avec les acteurs de la vie universitaire, l'enseignement et la recherche notamment (pratiques artistiques, arts & sciences, sciences avec et pour la société, culture scientifique, valorisation des collections universitaires)
  • Montez et mettez en œuvre des actions de médiation y compris numérique (le service culture dispose de matériel multimédia, d'une galerie virtuelle, de réseaux sociaux, etc)
  • Accompagnez la diffusion des savoirs et de la culture scientifique (expositions, café ou ciné-débats, conférences, ateliers, médiation...)
  • Organisez l'accueil du public, développez les publics et rendre accessible la programmation culturelle
  • Participez à la vie de service : réunion de programmation et de service, gestion des inscriptions aux activités culturelles, mise en ligne de contenu, installation des expositions, amélioration continue des actions, procédés et de la stratégie de communication du service
  • Accompagnez et soutenez les porteurs de projets culturels internes (étudiants, associations, enseignants chercheurs, personnels administratifs) dans l'élaboration de leurs projets
  • Elaborez et suivez le budget d'une action culturelle ou d'un projet spécifique
  • Coordonnez et suivez les activités des différents intervenants et partenaires artistiques et culturels sur site
  • Veillez au bon déroulé des installations logistiques et travaillez avec les équipes techniques internes ou externes sur évènements
  • Assurez une veille sur les contenus et formats au service de la culture. Vérifiez la conformité des actions au regard des conditions de sécurité, conventions et contrat
  • Rédigez et suivez l'exécution des contrats et conventions culturelles (prestataire, partenaire, ...)
  • Préparez les éléments et documents utiles à l'évaluation de la structure et des actions
  • Participez à l'analyse et l'évaluation des résultats des actions de communication et de la fréquentation du public
  • Planifiez les emplois du temps d'éventuels emploi étudiants et réservation de salles mises à disposition des activités culturelles

Profil

Formation dans les métiers de la culture (Bac + 3 à 5). Expériences significatives en mise en œuvre de projets culturels (2 à 5 ans).

 

Compétences demandées :

Savoirs :

  • Culture du domaine (art, culture, médiation y compris numérique)
  • Environnement et réseaux professionnels
  • Cadre légal et déontologique
  • Droit de la propriété intellectuelle
  • Législation sur l'écrit, l'utilisation de l'image
  • Connaissances des enjeux artistiques, esthétiques et plastiques
  • Sociologie des publics
  • Connaissance des textes législatifs et réglementaires du domaine
  • Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

 

Savoir-faire :

  • Mettre sa créativité au service d'un projet dans sa globalité de sa conception à sa réalisation
  • Capacité à planifier, suivre et rendrecompte
  • Capacité à s’adapter à des interlocuteurs différents (usagers, commanditaire, prestataire, fournisseurs, partenaires)
  • Maîtrise du fonctionnement des outils de gestion de projets 
  • Maîtrise des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest, ...)
  • Maîtrise des logiciels de création numérique (suite Adobe, MS Project, Photoshop, Illustrator, logiciel de montage audiovisuel)
  • S'adapter, évoluer et innover dans les différents champs de la création
  • S'appuyer sur des compétences en design graphique ou savoir travailler avec des prestataires en graphisme
  • Savoir travailler de façon transverse avec un portefeuille de projets
  • Savoir planifier
  • Savoir travailler en équipe, avec les membres de l'équipe basés sur les autres campus
  • Piloter un projet
  • Réaliser des évaluations et des bilans
  • Suivre un budget
  • Optimiser les moyens à mettre en œuvre
  • Initier et conduire des partenariats
  • Concevoir et mettre en œuvre une action de médiation
  • Animer une réunion

 

Savoir-être :

  • Créativité
  • Sens de l'organisation, rigueur, méthode
  • Sens relationnel
  • Sens de l'innovation
  • Force de proposition et de décision
  • Capacité d'adaptation
  • Curiosité intellectuelle
  • Autonomie

Employeur

Fondamentalement pluridisciplinaire, l’université de Bordeaux accueille plus de 55 000 étudiants et comptabilise 6 000 personnels (dont 2 800 personnels BIATSS), ainsi que 1 000 personnels « hébergés » issus des organismes de recherche (CNRS, INSERM, …). Elle est dotée d’un budget global d’environ 560 M€.

Lauréat des grands programmes nationaux d’investissement en faveur de l’ESRI (opération Campus et Idex), respectivement dotés de 450 et 700 millions d’euros, et candidat à la pleine propriété de son patrimoine immobilier, cet établissement connaît une trajectoire et une dynamique d’évolution résolument tournées vers un modèle d’université de recherche à rayonnement international.

L’université de Bordeaux est composée de quatre collèges de formation et de trois départements de recherche regroupant respectivement en leur sein, des composantes internes (UFR, instituts et unités de formation) et des unités de recherche (équipes d’accueil, unités mixtes de recherche et un Observatoires des sciences de l'univers). Elle comprend également un collège des écoles doctorales, une Ecole Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE), un Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV), un Institut Universitaire de Technologie (IUT) ainsi qu’un Centre de Formation des Apprentis (CFA). Ces différentes composantes se répartissent sur l’ensemble du territoire régional aquitain et plus particulièrement au sein du département de la Gironde avec les campus de Bordeaux, Talence, Pessac et Gradignan. Le patrimoine bâti sur l’ensemble de ces sites universitaires représente plus de 567 000 m2.

L’université de Bordeaux assure, pour le compte d’autres établissements universitaires du site, la gestion d’un certain nombre d’opérations ou d’activités à caractère interuniversitaire (opération Campus, Initiative d’excellence (Idex), fonctions documentaires, numériques et de vie de campus notamment).

Informations employeur

Afficher les informations

Le service culture, est un service central délocalisé sur les campus pour répondre aux besoins de proximité des différents contributeurs et bénéficiaires de l'action culturelle (enseignants-chercheurs, BIATSS et étudiants).

Il est placé sous la responsabilité hiérarchique de la Direction de la Vie Universitaire. Ce poste est encadré par la responsable du campus Bordeaux et travaille en équipe avec l'ensemble de l'équipe du service culture.

  • Horaires des manifestations fluctuants : nécessité de disponibilité ponctuelle en soirée ou weekend pour certains évènements
  • Basé sur le campus de Bordeaux, mais déplacements réguliers sur les autres campus métropolitains pour les besoins du service (réunions, couverture d'évènements, ...)
  • Déplacements ponctuels à prévoir sur les sites régionaux

 

CDD de 15 mois

Salaire mensuel brut : à partir de 1649 € brut selon profil et expériences

50 jours de congés par an

Participation forfaitaire à la mutuelle

Prise en charge à 50% de l’abonnement aux transports en commun

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