Chargé(e) de projets Petites Villes de Demain H/F

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DATE DE PUBLICATION22/07/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE VILLAINES LA JUHEL CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Mayenne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
24/08/2021

Employeur

          

Poste

Tout au long du programme Petites Villes de demain, le/la chargé(e) de projets sera le chef d’orchestre du projet de revitalisation par le pilotage et l’animation du projet territorial.

Il/elle travaillera dans un bassin de 4500 habitants en Mayenne (53), à 45 minutes de Laval, 1 h du mans et 2h de Paris, dans un territoire du Parc régional Normandie Maine, axé sur les énergies renouvelables et le développement durable. Employé(e) par la commune de Villaines la Juhel il/elle sera mis à disposition à la commune de Pré en Pail Saint Samson et travaillera en lien avec la Communauté de Commune du mont des Avaloirs (Projet OPAH-RU) ;

Il/elle coordonnera la conception ou l’actualisation du projet de territoire, définira la programmation et coordonnera les actions et opérations de revitalisation dans les Petites villes de demain dont il/elle est le chargé(e) de projets.
Il/elle appuiera et conseillera les instances décisionnelles communales engagées dans le projet.
Il/elle entretiendra des liens étroits avec les partenaires locaux (dont les représentants des partenaires nationaux), qu’ils soient publics, associatifs ou privés.
-    Relations fonctionnelles :
-    Les Maires et adjoints de Villaines la Juhel et de Pré en Pail Saint Samson, la Présidente de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs et les directrices Générales des Services,
-    Relations avec les autres services des collectivités,
-    Relations avec les acteurs intervenant dans le domaine de l’économie, du numérique, de la culture, du tourisme, de la santé, de l’habitat, de l’environnement…
-    Relations avec les publics-cibles des actions de développement économique et d’aménagement numérique (coopératives, professionnels, agriculteurs, particuliers…).
-    Relations étroites avec les services des communes concernées.

-    Activités principales :
•    Participer à la conception ou à l'actualisation du projet de territoire et en définir sa programmation :
-    Recenser les documents stratégies territoriaux, les études et le(s) projet(s) en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux ;
-    En lien étroit avec les élus référents, les DGS, stabiliser les intentions politiques et partenariales en faisant valider le projet global de revitalisation, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux ;
-    Définir les besoins d'ingénieries (études, expertises, ...) nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l'habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, participation ;
-    Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s'appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD ;
-   Concevoir et rédiger l'ensemble des documents destinés à être contractualisés ou avenantés (projet de territoire, programmation, convention-cadre, convention OPAH-RU..).

-    Mettre en œuvre le programme d'actions opérationnels :
•    Impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires des Villes bénéficiaires.
•    Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d'actions globales ;
•    En lien étroit avec les élus référents et les DGS, mettre en œuvre et animer une OPAH-RU* (suivi et animation des partenariats financiers et opérationnels, élaboration d'une stratégie de concertation et de communication) ou tout autre dispositif ;
•    Participer à la gestion des marchés publics pour le choix des prestataires ;
•    Participer à la gestion du budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d'investissement, aux budgets annuels, à l'exécution des marchés, aux demandes de subventions ;
•    Assurer le suivi, et l'évaluation du projet de territoire et des opérations.

-    Organiser le pilotage et l'animation du programme avec les partenaires :
•    Coordonner et, le cas échéant, les Comités de Pilotage dédiés et les comités techniques éventuels ;
•    Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s'assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l'avancement du projet ;
•    Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d'information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
•    Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ;
•    Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux.

-    Contribuer à la mise en réseau national et local :
•    Participer aux rencontres et échanges
•    Contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques

Profil

PROFIL :

Doté(e) d’une grande autonomie, le/la charg(é) de projets Petites Villes de Demain devra :

  • Participer à la conception du projet de territoire, définir sa programmation, piloter les études
  • Mettre en œuvre le programme d'actions opérationnels
  • Organiser le pilotage et l'animation du programme avec les partenaires
  • Contribuer à la mise en réseau national et local

Il/elle bénéficiera d’un réseau du Club Petites Villes de Demain pour s’inspirer, se former, s’exercer et partager ses expériences

Formation requise :

  • Diplôme de niveau II (master aménagement du territoire, développement local, l’urbanisme, le développement du territoire, l’environnement)
  • Une première expérience dans la gestion de projet est souhaitée.

Compétences exigées :

  • SAVOIRS :
    • Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire
    • Maîtrise des rapports d’analyse et des notes de synthèses.
    • Maîtrise des technologies numériques et ses usages

SAVOIR-FAIRE :

  • Bonnes capacités rédactionnelles
  • Autonomie dans la réalisation de ses missions
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Grande aptitude à la négociation
  • Aisance relationnelle
  • Faire preuve de précision et de réactivité
  • Esprit d’analyse et de synthèse

SAVOIR-ETRE :

  • Qualités relationnelles
  • Capacités d’organisation, de rigueur, discrétion, autonomie et disponibilité
  • Être force de proposition notamment auprès des élus et des partenaires
  • Esprit d’initiative et capacité d’adaptation

Conditions d’exercice :

  • Temps de travail hebdomadaire 35 heures
  • Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service
  • Réunions fréquentes, ponctuellement en soirée
  • Poste administratif situé à Villaines la Juhel
  • Les missions seront conduites dans les mairies de Villaines la Juhel (53) et de Pré en Pail Saint Samson (53) ainsi qu’à la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs.
  • Déplacements fréquents sur le territoire des trois collectivités, plus ponctuels sur le reste de la Région et au-delà
  • Permis B indispensable
  • Rémunération grille indiciaire grade attaché échelon 5 + Régime indemnitaire (RIFSEEP IFSE+CIA) + CNAS + Assurance maintien de salaire + Frais de déplacements.

 

Informations employeur

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Candidatures : Mme Camille Véron, [email protected]  02 43 30 45 50

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