Chargé(e) de projets randonnées PDIPR SIG H/F

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DATE DE PUBLICATION27/04/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE SAONE ET LOIRE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Saone-Et-Loire
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire, est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée. 

Poste

Le Département de Saône-et-Loire recrute un.e

Chargé(e) de projets randonnées PDIPR SIG
pour la Direction accompagnement des territoires (DAT) (Réf PV 2020-048)

 

Catégorie B – RIFSEEP : groupe de fonctions : B3
Filière technique
Cadre d’emplois des techniciens  territoriaux.
NBI : non
LIEU DE TRAVAIL     
Espace Duhesme
18 rue de Flacé
71 000 Mâcon 

 

CONTEXTE     
La Direction de l’accompagnement des territoires (DAT) a pour ambition d’être une actrice majeure du dialogue du Département avec les territoires, au service de ces derniers. Elle a pour vocation d’animer, en proximité, les liens avec les partenaires et les collectivités locales, en coordonnant et en animant l’ingénierie dans le département, en direct ou en concertation, et en favorisant l’émergence et l’accompagnement des projets locaux pour le développement des territoires, notamment en lien avec le Plan Environnement du Département.

Au sein de la DAT, le pôle animation (4 agents et une responsable de pôle) est chargé de favoriser et de renforcer l’accompagnement des territoires par le Département via la mise en réseau, le croisement des sujets et la capitalisation des connaissances, et ce à travers :
•    d’une part le pilotage, le suivi ou la participation à différentes démarches transversales, notamment en matière de planification ou de contractualisation, 
•    d’autre part la mise en œuvre de plusieurs dispositifs départementaux en direction des collectivités, parmi lesquels la politique départementale en faveur de la randonnée.

Les moyens humains affectés à la mise en œuvre et au suivi de cette dernière, du fait de sa montée en puissance et des sollicitations croissantes des territoires, doivent être renforcés tout en intégrant un impératif de transversalité avec d’autres thématiques (tourisme, itinérances douces, ENS…).

 

MISSIONS     
Placé.e sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du Pôle animation, et travaillant en étroite relation avec le chargé de projets territoriaux « politique randonnée », vous aurez pour principales missions :  

  • De contribuer à la mise en œuvre des différents projets « randonnée » (Balades vertes, grandes itinérances…) prenant appui sur le socle règlementaire « PDIPR » et s’inscrivant dans la nouvelle politique départementale,
  • Le co-pilotage technique du Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée de Saône-et-Loire (PDIPR 71) de compétence départementale,
  • De consolider, gérer et développer le SIG dédié à la mise en œuvre et au suivi de la politique départementale randonnée 
  • De collaborer sur le volet technique avec le chargé de mission tourisme vis-à-vis des différents projets touristiques intégrant une dimension « randonnée ».
  • D’organiser la mise à disposition des collectivités, acteurs du tourisme et autres partenaires, des données issues du SIG départemental « randonnée » 
     

Profil

 

  • Formation Bac+2/3 minimum dans le domaine de l’aménagement du territoire, développement durable et urbanisme, intégrant des compétences de géomaticien
  • Expérience professionnelle souhaitée en matière de politique randonnées / PDIPR, d’accompagnement et d’animation de projets et de SIG.
  • Connaissance des collectivités et des politiques publiques
  • Permis B exigé 

Compétences

  • Goût du travail en équipe et de façon transversale, savoir partager les connaissances et les informations.
  • Maitrise impérative des outils SIG (ARCGIS-ARCMAP), et des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint…) adaptabilité aux logiciels spécifiques
  • Capacités d’analyse, d’anticipation et d’adaptation
  • Aptitudes à la communication orale et écrite.
  • Sens du contact avec les élus des collectivités et les partenaires
  • Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Power Point) adaptabilité aux logiciels spécifiques.
  • Faire preuve d’autonomie, dans l’organisation du travail, et être force de proposition

 SPECIFICITES DU POSTE     

  • Fréquents déplacements – Accès aux formations.

AVANTAGES     

  • Action sociale
  • Titres restaurant. 
  • Contrat collectif de prévoyance. 
  • Participation à la mutuelle santé. 
  • CNAS – Comité national d’action sociale.
     

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