CHARGÉ(E) DE PROMOTION DIGITALE H/F

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DATE DE PUBLICATION20/01/2023 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURAGENCE NATIONALE DU DPC CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Val-De-Marne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
20/03/2023

Poste

L’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC) recrute !

CHARGÉ(E) DE PROMOTION DIGITALE

Présentons-nous…

Nous sommes un groupement d’intérêt public, constitué entre l’Etat et l’Assurance maladie, et pilotons le dispositif de développement professionnel continu (DPC).

Qu’est-ce que le DPC ?

Tout professionnel de santé, quel que soit son mode d’exercice ou son secteur d’activité, doit justifier, par période de 3 ans, avoir maintenu et actualisé ses connaissances et compétences et amélioré ses pratiques. Pour cela, il a l’obligation de participer à des actions de DPC (formation continue, évaluation des pratiques ou gestion des risques) parmi celles qui sont publiées par l’Agence nationale du DPC.

Quel est notre rôle ?

L’Agence assure 2 missions principales : le pilotage global du dispositif de DPC pour l’ensemble des professionnels de santé, et sa gestion financière pour les seuls libéraux.

Au titre de notre mission de pilotage :

  • Nous définissions, en lien avec l’Etat, l’Assurance Maladie et les Conseil Nationaux Professionnels (CNP), les orientations prioritaires pluriannuelles de DPC ;
  • Nous habilitons les organismes qui proposent aux professionnels les programmes de formations/actions de DPC ; • Nous contrôlons la conformité des contenus, des méthodes et des formats des actions de DPC aux exigences des orientations prioritaires publiées par l’état ;
  • Nous évaluons la qualité scientifique et pédagogique des actions de DPC auxquelles s’inscrivent les professionnels de santé.

Au titre de notre mission de gestion :

  • Nous contribuons au financement des actions de DPC ;
  • Nous assurons la prise en charge des professionnels de santé libéraux conventionnés et des professionnels de santé salariés des centres de santé conventionnés ;
  • Nous contribuons au financement d’actions de développement professionnel des médecins des établissements de santé et médico-sociaux.

L’Agence s’appuie par ailleurs sur des instances représentatives des parties prenantes au dispositif :

  • une instance scientifique : le Haut Conseil du DPC (HCDPC),
  • des instances d’évaluation scientifique et pédagogique (des actions) : les Commissions Scientifiques Indépendantes (CSI),
  • des instances de gestion : le conseil de gestion et les sections professionnelles en charge de la gestion du budget dévolu à chacune des professions.
  • une instance déontologique : le comité d’éthique.

Actuellement, nous sommes environ 80 collaborateurs(trices) et plus de 500 professionnels et acteurs de santé, composant son réseau d’experts scientifiques et ses instances de gestion

En quoi consiste le poste ?

Aujourd’hui, nous recherchons un(e) chargé(e) de mission, qui animera la visibilité web et réseaux sociaux du DPC et de l’Agence du DPC Ce poste est rattaché à la direction développement et qualité du DPC et, plus particulièrement à son service Développement, Accompagnement et Promotion du DPC (DAP) ;

Le Service DAP :

  • organise et appuie le Haut Conseil du DPC dans la réalisation de ses missions ;
  • conduit les travaux à l’international sur le DPC ;
  • participe avec la Haute Autorité de Santé au déploiement des méthodes de DPC,
  • encadre l’offre de DPC en définissant avec les parties prenantes les thèmes prioritaires et les attendus pédagogiques que devront respecter les actions de DPC proposées ;
  • pilote la conception et la mise en œuvre des appels à projets et des appels d’offres de DPC sur les thématiques définies par le Ministre en charge de la Santé ;
  • accompagne les organismes de DPC pour qu’ils conçoivent des actions de DPC conformes aux attendus : à ce titre, le service crée à leur intention des supports pédagogiques et des modalités d’information variés et adaptés ;
  • promeut le DPC auprès des acteurs concernés : professionnels de santé, CNP, instances ordinales, employeurs, institutionnels, etc.) ;
  • diffuse ces supports et contenus d’information et de promotion, notamment sur le site Internet et sur les réseaux sociaux
  • conçoit et pilote les travaux de mesure d’impact du DPC.

Il ne s’agit pas d’un poste d’encadrement.

Quelles seront vos missions et vos activités principales ?

  • Développer et animer la visibilité en ligne de l’agence :

Vous contribuerez à la définition de la stratégie digitale en lien avec la stratégie éditoriale ;

Vous planifierez et mettrez en œuvre le plan de communication web et réseaux sociaux autour des projets de l’agence (campagnes d’information, actions ciblées, conception de supports, mailings d'information) ;

- Vous réaliserez la veille e-réputationnelle de l’Agence ;

Vous réaliserez un benchmark de la communication digitale des acteurs publics comparables à l’Agence et l’actualiserez régulièrement.

  • Site(s) Internet :

- Vous animerez les sites intranet, internet et extranet actuels ;

Vous gérerez le projet de la refonte du site internet de l’agence en lien avec le schéma directeur des systèmes d’information de l’agence, en collaboration avec l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA), le service des systèmes d’information et le prestataire sélectionné ; dans ce cadre, vous piloterez l’avancement du projet et tiendrez un planning de réalisation ;

- Vous établirez et mettrez en œuvre une stratégie de référencement du site ;

- Vous planifierez, concevrez et commanderez des contenus spécifiques (texte / infographies / vidéos…) à diffuser, de la collecte à la publication ;

- Vous développerez des modes d’animation innovants et interactifs (web conférences, évènements, partages d’expériences...) ;

- Vous définirez les indicateurs et bâtir un reporting mensuel de la communication digitale afin de garantir la performance de communication digitale.

  • Réseaux sociaux :

- Vous identifierez et animerez les communautés actives autour du développement professionnel continu (DPC) ;

- Vous identifierez les réseaux sociaux prioritaires pour les communautés du DPC ;

- Vous développerez et animerez ces réseaux sociaux et en assurerez le Community management ;

- Vous organiserez des évènements fédérateurs pour animer la communauté (Web conférences, live etc.) ;

- Vous contribuerez à la création de contenus visuels, graphiques et éditoriaux en lien avec les autres services et, le cas échant, le(s) prestataire(s) pour soutenir des actions de communication globale ;

- Vous veillerez au respect des règles éthiques de la communauté, de la protection des données et des modalités de modération (Chartes réseaux sociaux) ;

- Vous mettrez en place des indicateurs et suivrez la performance des actions menées.

 

Profil

Les compétences, expériences et savoir-être que nous recherchons

  • Vous maitrisez les outils de conception de site internet, de back office, notamment les logiciels CMS Drupal, WordPress, Adobe (outils graphiques Photoshop, Indesign etc.), Redmine ;
  • Vous maîtrisez la rédaction de contenus éditoriaux ;
  • Vous avez déjà participé à la conception ou à la refonte d’un site Internet ; Vous avez au moins une expérience confirmée de webmaster et d’animation de réseaux sociaux et de communautés ;
  • Vous savez mettre en œuvre une Communication 360° ;
  • Vous savez conduire un projet, en planifiant et coordonnant les étapes et les acteurs ;
  • Vous êtes créatif(ve) rigoureux(se), vous avez le sens de la pédagogie et de la vulgarisation ; vous savez vous adapter, vous êtes réactif(ve) et vous savez alerter sur une situation à risque tout en étant force de proposition ;
  • De surcroît, mais non obligatoirement, vous avez déjà travaillé dans le secteur public et que vous connaissez le dispositif du DPC et/ou le fonctionnement et l’organisation du système de santé français.

Vous êtes intéressé(e) par une administration publique à taille humaine, une ambiance de travail constructive et la possibilité de télétravailler jusqu’à deux jours par semaine, dont tous les vendredis.

Employeur

Le développement professionnel continu (DPC) a pour objectifs le maintien et l'actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l'amélioration des pratiques des professionnels de santé.

Créée par la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 et le décret n° 2016-942 du 8 juillet 2016, l'Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC) est un groupement d'intérêt public constitué entre l'Etat et l'Assurance maladie, qui assure  le pilotage du dispositif de DPC pour l'ensemble des professionnels de santé.

L’action de l’Agence s'appuie sur des instances largement représentatives des parties prenantes au dispositif (instance politique et d'orientation, instances d'évaluation scientifique et pédagogique, instances de gestion et un comité d'éthique). Ce sont plus de 500 professionnels et acteurs de santé qui composent son réseau d’experts scientifiques et ses instances de gestion.

     

Informations employeur

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Vous êtes intéressé(e) par une administration publique à taille humaine, une ambiance de travail constructive et la possibilité de télétravailler jusqu’à deux jours par semaine, dont tous les vendredis.

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