Chargé.e de recrutement-DRH H/F

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DATE DE PUBLICATION15/01/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURUNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75005
 VALABLE JUSQU'AU
15/03/2024

Poste

Sous l’autorité du responsable du service développement des compétences, le. la chargé.e de recrutement :

  • Analyse le besoin de personnel sur un poste en lien étroit avec les structures internes qui recrutent,
  • Elabore les fiches de postes et en assure la publication sur les différents supports de diffusion
  • Recherche des candidats sur les postes à pourvoir
  • Assure la présélection (sur CV, entretien téléphonique, prises de référence)
  • Organise le processus de recrutement (organisation des entretiens, prises de référence, …)
  • Constitue le dossier administratif de l’agent recruté
  • Conseille et accompagne les agents dans leurs parcours professionnels

 

Activités principales du poste

Organisation et mise en œuvre du processus de recrutement

  • Informer et conseiller les responsables de service et les candidats sur les possibilités de recrutement offertes dans la fonction publique d’état ;
  • Evaluer et, si nécessaire, actualiser la procédure de recrutement en lien avec les autres acteurs du recrutement ;
  • Analyser l'environnement des postes de travail ;
  • Participer au recensement et à l'analyse des besoins prévisionnels

Elaboration des outils de recrutement

  • Gérer la procédure de recrutement ;
  • Elaborer des grilles d'entretien et des tests d'aptitude, en lien avec les services recruteurs ;
  • Constituer un vivier de candidatures internes et externes.

Organisation de la communication des offres d'emploi et de la promotion des métiers de l'université

  • Rédiger une annonce de recrutement et choisir les supports de diffusion adaptés ;
  • Actualiser les diffusions et mettre à jour le cas échéant

 

Analyse des candidatures et des profils des candidats

  • Rechercher des candidats ;
  • Détecter des potentiels ;
  • Organiser et conduire des entretiens et/ou des commissions de recrutement ;
  • Gérer les candidatures ;
  • Sélectionner les candidats ;
  • Analyser un CV et un dossier de candidature ;
  • Analyser des épreuves de recrutement ;
  • Rédiger des comptes-rendus.

 

Accompagnement des agents dans la mise en œuvre de leur parcours professionnel (mobilité, reconversion, réintégration, réaffectation ou en difficulté professionnelle)

  • Conduire des entretiens individuels en vue d’accompagner les agents dans l’élaboration de leur projet professionnel
  • Accompagner les agents et les services dans le cadre de restructuration de services

 

Mise en œuvre des opérations administratives et règlementaires nécessaires au recrutement

  • Elaborer la proposition financière en lien avec le service de gestion
  • Constituer le dossier administratif de l’agent recruté
  • Travailler en interne en transversalité avec les autres services concernés (service de gestion BIATSS, service d’aide au pilotage RH, service de qualité de vie de travail).

Profil

Compétences et connaissances requises ou souhaitées :

Connaissance de l'environnement professionnel :

  • Connaissance du statut de la fonction publique d'Etat et des statuts particuliers ;
  • Connaissance des règles de rémunération appliquées à la fonction publique.

Expertise métier :

  • Maîtrise des concepts de GRH (postes, fonctions, activités, compétences ...) ;
  • Connaissance des principaux partenaires dans le domaine de l'emploi et de la formation ;

Compétences opérationnelles :

  • Techniques de recrutement ;
  • Techniques d'entretien ;
  • Techniques rédactionnelles ;
  • Méthodes de recueil de l'information ;
  • Capacité à planifier, mettre en œuvre et suivre la réalisation d'un projet ;

Compétences techniques :

  • Maîtrise des outils bureautiques ;
  • Capacité à définir des indicateurs et à élaborer des tableaux de bord.

Savoir-être :

  • Excellent relationnel
  • Capacité d'écoute et d'anticipation
  • Sens du travail en équipe et de la pédagogie ;
  • Autonomie et sens des initiatives ;
  • Force de proposition ;
  • Grande réactivité et dynamisme ;
  • Sens de l'organisation et rigueur.
  • Bonne gestion du stress
  • Sens de la confidentialité
  • Discrétion professionnelle

 

Connaissances appréciées :

  • Une expérience professionnelle au sein d’un EPCSCP ou dans une autre fonction publique, sur des postes similaires, serait appréciée

Employeur

Structurée autour de trois grands domaines disciplinaires, l’université Paris 1 Panthéon-
Sorbonne se démarque quant à la qualité des formations qu’elle dispense à près de 42 000
étudiants. La pluralité de ses sciences et le niveau de son enseignement lui permettent de se
singulariser en tant que première université française de sciences humaines et sociales.
L’établissement se répartit en 10 Unités de Formation et de Recherche (U.F.R.) et 4 instituts. Il
offre ainsi un éventail complet de formations de haut niveau dans le domaine des Sciences
juridiques et Politique, des Sciences économiques et de Gestion et des Arts et Sciences
humaines.
Cette offre est ouverte aux personnes en situation de handicap

La direction des ressources humaines de l’Université Paris1 Panthéon-Sorbonne est composée
de 57 personnels et structurée autour de 6 services et une cellule :
- Service de Gestion des personnels BIATSS
- Service de Gestion des personnels Enseignants et Enseignants-chercheurs
- Service Contrôle et coordination de la paie
- Service Aide au pilotage RH
- Service Développement des compétences
- Service Qualité de vie de travail
- Cellule Retraites – pôle Pétrel
L’Université possède le logiciel de gestion SIHAM, dont elle utilise le module de pré-liquidation
de la paie depuis 2018.

Elle est également pilote pour le déploiement du référentiel centralisé de données SINAPS.

La direction des ressources humaines accompagne les changements et les évolutions de la fonction RH au sein de la direction et de façon transversale dans l’ensemble de l’établissement. Elle doit être pleinement actrice du processus de transformation et d’assurance qualité et mettre en œuvre toute démarche permettant de poursuivre les priorités de l’université en matière de ressources humaines.

Le service Développement des compétences de la DRH assure le recrutement de tous les personnels BIATSS de l’établissement par les différentes voies possibles (concours nationaux, mutation, détachement, voie contractuelle, …). Il accompagne les agents BIATSS et Enseignants-Chercheurs dans le développement de leur carrière et leur désir de mobilité professionnelle. Il assure également la formation des personnels.

La cellule recrutement se composera de deux agents avec la personne recrutée.

Informations employeur

Afficher les informations

Vacance du poste : Création de poste

Expérience souhaitée : Confirmé
Rémunération : selon expérience €
Catégorie : A (cadre)
Management : Non
Télétravail possible : Oui

Localisation : 12 place du Panthéon 75005 PARIS

Date limite d’envoi des candidatures :  15 février 2024

L’envoi des candidatures (CV et lettre de motivation) se fait à l’adresse suivante, en précisant l’intitulé exact du poste, à savoir 'Chargé.e de recrutement-DRH H/F: [email protected]

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