Chargé(e) de suivi assainissement et eau pluviale des projets urbains h/f

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION03/06/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEUREPT EST ENSEMBLE CATÉGORIEA, B
LIEUX DE TRAVAIL
Seine-Saint-Denis
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Est Ensemble, qui regroupe 9 villes de l’Est parisien, 420 000 habitants et 1 400 agents, recrute un.e chargé(e) de suivi assainissement et eau pluviale des projets urbains pour sa direction de l’eau et de l’assainissement (régie), au sein du département du développement territorial et environnemental (qui compte 5 directions).

Sur un territoire sensible aux inondations urbaines et qui s’organise pour développer sa résilience, en favorisant notamment la gestion des eaux pluviales à la source et le retour de la nature en ville, sous la responsabilité du responsable de pôle hydrologie urbaine et qualité des rejets, vous avez pour principale mission de suivre les projets urbains en cours sur le territoire du point de vue de l’assainissement et de la gestion des eaux pluviales.

Poste

Chargé(e) de suivi assainissement et eau pluviale des projets urbains

Cadre d’emploi des techniciens ou ingénieurs territoriaux

Sur ce volet, vous assurez la représentation de la direction de l’eau et de l’assainissement lors des comités et réunions techniques relatives aux projets d’aménagement.

Vous veillez à la pertinence des solutions envisagées au niveau des différents projets en tenant compte des contraintes techniques, foncières, financières et d’exploitation future des ouvrages d’assainissement. Avec les villes membres de l’Etablissement public territorial, vous participez à la conception des aménagements urbains et notamment des projets de renouvellement urbains afin d’y intégrer la question du cycle de l’eau et de promouvoir une gestion soutenable des eaux pluviales. Vous avez en charge le suivi de la bonne réalisation des futurs ouvrages publics réalisés par des tiers (villes, aménageurs, promoteurs…).

Vous structurez et formalisez vos interventions en veillant à la distinction des rôles d’accompagnement, de prescription ou de contrôle. En partenariat avec les directions du renouvellement urbain, de l’aménagement et des déplacements, et le pôle travaux de la DEA, vous assurez un suivi rigoureux des aspects techniques et financiers du volet assainissement des projets d’aménagement.

 

Le deuxième volet du poste consiste à instruire les autorisations d’urbanisme et les demandes de branchement et de déversement au réseau. Vous veillez ainsi aux conditions de rejets proposées par les pétitionnaires, à la bonne réalisation des branchements et des dispositifs de gestion des eaux pluviales à la source, en cohérence avec le nouveau zonage pluvial annexé au PLUi, ainsi qu’à la bonne coordination avec l’équipe interne en charge des éventuels travaux de branchement, selon le choix du pétitionnaire. Vous assurez l’évaluation des participations forfaitaires d’assainissement collectif correspondantes, en vue de leur facturation par la cellule administrative. En lien avec le responsable de pôle, vous élaborez ou mettez à jour les outils de sensibilisation interne et externe dédiés.

 

Vous pilotez également pour la direction la réalisation d’études transversales ainsi que la mise en œuvre de leurs préconisations, notamment les études sur l’eau brute et sur l’infiltration en zone de carrières ou de gypse. En lien avec le responsable du pôle, vous contribuez également à l’élaboration d’outils pour la sensibilisation aux économies d’eau. Vous représentez également la direction à l’extérieur dans des groupes de travail visant ce type d’objectifs.

 

Enfin, vous participez aux réflexions transversales et organisationnelles du pôle, de la direction et du département.

Profil

 

Compétences et cadre d’emploi :

Technicien avec une expérience significative dans le domaine de l’aménagement, de l’eau et l’assainissement ou
Ingénieur ou équivalent (bac + 5), spécialisé dans ce domaine.

Capacité à analyser des dossiers techniques, à intégrer de nombreux paramètres et à proposer des solutions innovantes d’assainissement et de gestion des eaux pluviales.

Connaissances en modes d’action des collectivités territoriales en aménagement et marchés publics

Maîtrise des logiciels classiques de bureautique. Connaissances appréciées en macro Excel, SIG et autocad.

Rigueur dans l’instruction des dossiers, capacité de dialogue et de négociation.

Autonomie, organisation, capacité de travail en mode projet et force de proposition.

Permis B indispensable.

 

Contraintes du poste :

Déplacements fréquents sur le territoire (réunions et sur le terrain), travail sur écran

Ouvert aux titulaires, lauréats de concours et contractuels Participation transport, CNAS, cantine, participation mutuelle et prévoyance

Offres d’emploi similaires à Chargé(e) de suivi assainissement et eau pluviale des projets urbains h/f

VILLE D'AUBERVILLIERS

RESPONSABLE DE L’INGENIERIE FINANCIERE ET DE LA PROSPECTIVE (F/H)

Titulaire, Contractuel | 07/08/2020 | VILLE D'AUBERVILLIERS

VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

Directeur(ice) des Ressources Humaines H/F

Titulaire, Contractuel | 07/08/2020 | VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

VILLE DE LORMONT

Agents de la Police Municipale (H/F)

Titulaire | 06/08/2020 | VILLE DE LORMONT