Chargé.e de sûreté de fonctionnement, qualité et sécurité, du système tramway H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 06/07/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR SMTC DE L'AGGLOMERATION CLERMONTOISE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Puy-De-Dome
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Dans un périmètre de transport urbain (PTU)  près de 300 000 habitants , Le SMTC-AC, Autorité Organisatrice de la Mobilité est chargée de mettre en œuvre la politique des transports urbains et péri-urbains clermontois . Le SMTC est propriétaire des biens gérés et exploités par la T2C qui se composent d’une ligne de tramway, de 20 lignes de bus dont 2 en BHNS, de services de transports à la demande ainsi que d’un service de vélos en location et libre-service. Depuis 2016, le SMTC conduit un projet sur 15 ans pour un accès à la mobilité plus égalitaire et durable. Dans le cadre de ce projet le SMTC doit restructurer son réseau de transport en commun. Le plan pluri annuel d’investissement prévoit un budget de plus de 500 000 millions d’euros jusqu’en 2032.

Poste

Le Syndicat Mixte des Transports en Commun

de l’Agglomération Clermontoise (Puy-de-Dôme)

 Recrute par voie statutaire

(ou à défaut contractuelle)

Un.e chargé.e de sûreté de fonctionnement, qualité et sécurité, du système tramway

 

Cadre d’emploi des ingénieurs (catégorie A)

 

Descriptif de l’emploi :

Sous l’autorité du Directeur de la  Maîtrise d’Ouvrage et grands projets,  le ( la )  chargé.e du matériel roulant , réalise les dossiers et émet des avis sur le respect des règles imposées par le décret Sécurité des Transports Guidés Publics, garantit à l’exploitant pour lequel le matériel roulant tramway est mis à disposition, la ressource nécessaire pour la réalisation du service défini dans l’offre de transport, participe à l’élaboration et propose  une  politique d’entretien maintenance du matériel roulant tramway, gère les interfaces matériel  roulant tramway avec les installations fixes, équipements embarqués, CFA, équipements industriels.

Missions principales :

  • Assurer le suivi des procédures liées à la sécurité de fonctionnement du système tramway,  en lien avec le service technique des remontées mécaniques et des transports guidés ( STRMTG), les services de l’Etat, l’exploitant, le constructeur NewTranslohr et les équipes du SMTC AC ( suivi réglementaire et  administratif des procédures liées aux dossiers de sécurité du système tramway ainsi que soutien opérationnel en matière de qualité de fonctionnement du système tramway )
  • Proposer des plans d’actions de maintenance du système tramway pour assurer la mise en œuvre des garanties assurantielles et leur aboutissement ; piloter les   achats (de la définition du besoin  à la mise en service) du matériel roulant tramway et de ses besoins en évolution ; apporter une aide technique  aux élus pour le choix des investissements futurs ; piloter les achats d’équipement industriels, outillages spécifiques et formation, matériel  roulant tramway de la définition du besoin à la mise en service.

Profil

Profil :             

Formation scientifique dans le secteur  de la construction ferroviaire industrielle, et/ou mécanique  (ingénieur ou universitaire). Débutant accepté.

Connaissance des normes sécuritaires STRMTG et du décret STPG appréciée; expérience souhaitée  dans le domaine de l’ingénierie des systèmes guidés, connaissance du matériel roulant tramway et infrastructures ; compétence dans l’organisation et le management de projets opérationnels ; connaissance du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et des règles de la commande publique.

Contact et informations complémentaires :           

Poste vacant à compter du 1er juillet 2018 Conditions de rémunération : Traitement + Régime indemnitaire + CNAS + participation employeur à la protection sociale + tickets restaurants.

Informations employeur

Afficher les informations

Votre lettre de motivation, accompagnée de  votre curriculum vitae, du dernier arrêté de situation administrative (ou  justificatif  de réussite au concours)  et de  votre diplôme  sont à adresser à Monsieur le Président du SMTC, par courrier à SMTC, 2 bis Rue de l’Hermitage 63000 Clermont-Ferrand cedex 1, ou par courriel à  [email protected].

Pour plus d’informations vous pouvez contacter : Pascal  Malassenet, Directeur Maîtrise d’ouvrage et grands projets, Tél : 04 73 44 68 84 ou  Florence Coudert, DRH,  Tél : 04.73.44.68.59

 

POSTULER À L'OFFRE
Chargé.e de sûreté de fonctionnement, qualité et sécurité, du système tramway H/F

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK