Chargé(e) des affaires générales et des relations avec les usagers h/f

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DATE DE PUBLICATION07/09/2020 TYPE DE CONTRATCDD, CDI, Titulaire
RECRUTEURGHU PARIS SACLAY CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
BERCK
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

STRUCTURE

 

L’APHP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Avec ses 39 hôpitaux, l’APHP accueille chaque année 10 millions de personnes malades (en consultation, en urgence, en hospitalisation programmée ou en hospitalisation à domicile, quel que soit le mode de prise en charge). Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24. L’AP-HP est également le premier employeur d’Ile-de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. http://www.aphp.fr.

  

Le Groupe Hospitalier Paris Saclay regroupe : l’hôpital Ambroise-Paré (Boulogne-Billancourt), l’hôpital Raymond-Poincaré (Garches), l’hôpital Maritime Berck-sur-Mer (Berck, Nord-Pas-de-Calais), l’hôpital Sainte-Périne (Paris XVIème), l’hôpital de Bicêtre (Le Kremlin Bicêtre), l’hôpital Paul-Brousse (Villejuif), et  enfin le site d’Antoine-Béclère (Clamart).

 

L’Hôpital Maritime de Berck, situé dans le Pas de Calais, est un centre de Soins de Suite et de Réadaptation, spécialisé dans la prise en charge du grand handicap. Il offre deux axes principaux de prise en charge : séjours de rééducation et réadaptation visant la récupération maximum d’autonomie possible pour chaque patient ; séjours de répit familial et répit d’équipe de soins à domicile.

ACTIVITES
L’établissement comprend 200 lits d’hospitalisation adulte SSR répartis dans 5 unités de soins au sein de deux bâtiments (Sorrel et Ménard):
- 3 unités de rééducation neurologique (92 lits) et polyvalente (12 lits EVC)

- 1 unité de rééducation nutritionnelle et réadaptation fonctionnelle pour adultes obèses (60 lits)

- 1 unité de rééducation gériatrique (36 lits)


L’hôpital dispose également d’un plateau technique de rééducation (kinésithérapie, ergothérapie et balnéothérapie, atelier d’appareillage, atelier fauteuils roulants)

 

Poste

Chargé(e) des affaires générales et des relations avec les usagers - Hôpital Maritime de Berck (62)

INTITULE DU POSTE : Chargé(e) des affaires générales et des relations avec les usagers

 GRADE : Adjoint des Cadres Hospitaliers (ACH)

POLE       

INTITULE

Administratif – Logistiques - Technique

 

ACTIVITE

 

SERVICE

PRESENTATION

Affaires générales et relations avec les usagers(50% / 50%)

 

COMPOSITION DE L’EQUIPE

  • 1 équivalent temps plein
  • 1 gestionnaire des archives

  

LIAISONS

HIERARCHIQUE DIRECTE  GHU

  • Le Directeur des relations avec les usagers, de la gestion des risques et de la qualité
  • L’adjointe au Directeur des relations avec les usagers, de la gestion des risques et de la qualité

 

FONCTIONNELLES
  • Le Directeur du site de l’hôpital Maritime de Berck
  • Les membres des services des droits du patient du GH
  • L’ensemble des services de l’hôpital Maritime, les responsables de secteurs et des unités de soins
  • La responsable qualité pour tout ce qui concerne les plaintes et réclamations liées aux usagers
  • Les partenaires extérieurs AP-HP et hors AP-HP
  • La Direction des Affaires Juridiques et des Droits du Patient
  • Les archives centrales de l’AP-HP

 

ACTIVITES

 

Missions affaires générales :

  • Etablir et suivre les conventions avec les différents prestataires, partenaires et associations.
  • Développer  et suivre les partenariats de territoire (GCS, GHT…), Mairie de Berck
  • Réponse aux appels à projet de l’ARS
  • rédaction des comptes rendus et procès-verbaux des instances
  • Régler les incidents dont sont victimes les personnels du site (vol, …) en lien avec le chargé de sécurité.

 

Missions relations avec les usagers :

  • Gérer les plaintes et réclamations en coordination avec la responsable de la qualité, gestion des risques, la coordinatrice des soins, la direction du site et coordonner les réponses.
  • Recevoir les patients hospitalisés qui en expriment le souhait
  • Assurer la gestion, l’enregistrement et le suivi des demandes de communication de documents médicaux.
  • Participer au dispositif de recueil des témoignages des usagers. Traitement des questionnaires de satisfaction avec présentation du bilan annuel.
  • Assurer le traitement des réquisitions judiciaires relatives aux patients hospitalisés
  • Participer à la Commission des usagers (préparation de la CDU et rédaction du compte rendu). Rédaction du rapport annuel d’activité de la CDU.
  • Promouvoir le développement de la vie associative. Favoriser l’intégration des bénévoles au sein de l’hôpital.
  • Favoriser l’intégration des représentants des cultes au sein de l’hôpital
  • Intermédiaire de la direction des affaires juridiques de l’AP-HP en cas de contentieux

 

Missions ponctuelles :

  • remplacement ponctuel de la secrétaire de direction en son absence
  • intermédiaire de la direction qualité et gestion du risque à Paris en l’absence de la responsable qualité du site

 

 QUOTITE DE TRAVAIL : 100 %

 HORAIRES DE TRAVAIL : 9h – 17h06 du lundi au vendredi (horaires forfaités)

 

 

Profil

COMPETENCES REQUISES

 

SAVOIR FAIRE REQUIS

  • Connaissances des outils bureautiques Word, Excel, Powerpoint
  • Connaissances du fonctionnement hospitalier, expérience ou connaissances en droit appréciées
  • Savoir maîtriser une conduite de projet

 

Qualités requises :

  • Capacités relationnelles.
  • Pédagogie.
  • Méthodologie.
  • Diplomatie.
  • Rigueur.
  • Esprit de synthèse.
  • Discrétion
  • Initiative.

 

CONNAISSANCES ASSOCIEES

  • Connaissances juridiques et de la réglementation hospitalière

 

Informations employeur

Afficher les informations

Envoyer CV et lettre de motivation à :

Valérie CHARLIER

Secrétaire de Direction

Mail : [email protected]

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