Chargé(e) des Relations avec les Usagers et les Associations - Remplacement de 6 mois

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DATE DE PUBLICATION13/05/2020 TYPE DE CONTRATCDD
RECRUTEURGHU PARIS SACLAY CATÉGORIEA, B
LIEUX DE TRAVAIL
LE KREMLIN BICETRE
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu.

Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile, quel que soit le mode de prise en charge.
Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté.
L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent.

Dans le cadre de la « Nouvelle AP-HP », de nouveaux groupes hospitaliers mieux articulés avec les universités et leur territoire ont été mis en place. Le Groupe Hospitalo-Universitaire AP-HP. Université Paris-Saclay regroupent les hôpitaux Ambroise Paré (Boulogne-Billancourt), Raymond Poincaré (Garches), Berck-sur-Mer (Berck, Nord-Pas-de-Calais), Sainte-Périne (Paris 16ème), Bicêtre (Le Kremlin Bicêtre), Paul Brousse (Villejuif), et  Antoine Béclère (Clamart).

Le Groupe Hospitalo-Universitaire AP-HP Paris Saclay rassemble plus de 13000 professionnels et représente un budget de 1,2 milliard d’euros, dont 51,9 M€ d’investissement. Il est un acteur majeur de la recherche clinique et de l’innovation.

Le poste est à pourvoir dès maintenant sur l'hôpital Bicêtre. Il s'agit d'un remplacement de 6 mois jusqu'à début décembre 2020.

Poste

INTITULE DU POSTE :

Chargé(e)  des Relations avec les Usagers et les Associations

METIER :

Chargé(e) des Relations avec les Usagers, les associations et les cultes

CODE METIER :

30C40

GRADE : 

Adjoint des cadres hospitaliers- cadre de santé-

POLE/ Direction :

INTITULE : Direction des Droits des Usagers de la gestion des risques et de la Qualité

ACTIVITE : Relations avec les usagers, les associations, les bénévoles et les cultes

 

SERVICE : Département Droits des Patients

COMPOSITION DE L’EQUIPE

La Direction des Droits des Usagers de la gestion des risques et de la Qualité comprend :

  • Un directeur
  • Un adjoint au directeur de la Qualité
  • Un responsable du Département Gestion des risques / gestion de crise et 4 Gestionnaires des risques GHU
  • Un responsable du Département Qualité / Certification et de 6 responsables qualité
  • Un responsable du Département Droits des patients
  • De 2 assistantes de direction
  • 7 chargés de relations avec les usagers
  • 2 chargés des demandes de dossiers médicaux
  • 1 chargé des associations et des cultes
  • 5 responsables d’archives

LIAISONS

HIERARCHIQUE DIRECT

Responsable du Département des Droits des Patients

FONCTIONNELLES

Siège de l’AP-HP

DAJ

Services cliniques GHU

Gestionnaire des risques GHU

Conseiller juridique GHU

Médiateurs médicaux et non-médicaux

Membres de la Commission des Usagers 

 

 

Missions générales

Développer et mettre en œuvre la politique relative aux Droits des usagers et des associations de bénévoles avec les différents acteurs internes et externes.

 

Traitement des plaintes et des réclamations Traitement des plaintes et réclamations écrites et orales formulées par les usagers, en liaison avec la CDU, la direction locale, la direction des affaires juridiques, les médiateurs médicaux et non médicaux.

  • Gestion des demandes indemnitaires inférieurs à 4500€ en lien avec le service Economat et de plus de 4500€ en lien avec la DAJ
  • Participation au traitement des dossiers de précontentieux et contentieux en liaison avec la DAJ de l’AP-HP
  • Suivi et actualisation des tableaux de bord relatifs aux plaintes, réclamations et demandes de dossiers médicaux en cohérence avec les autres sites du GH Paris Saclay
  • Actualisation des procédures de gestion des réclamations et de communication des dossiers médicaux

 

 Droits des patients

  • Organisation des bureaux de CDU
  • Organisation et animation des Commissions des Usagers CDU (sites) avec leurs présidents et les représentants des usagers
  • Participation à l’organisation, la préparation des comptes rendus des séances plénières de la Commission des Usagers
  • Contrôle et suivi des réquisitions judiciaires et des saisies judiciaires des dossiers médicaux
  • Accueil physique et téléphonique des patients et accompagnants pour le recueil des réclamations
  • Contribution à la rédaction du rapport d’activité annuel sollicité par l’ARS en lien avec la CDU et les représentants des Usagers.
  • Participation à l’animation de réunions, de groupes de travail avec les représentants des usagers, services de soins, associations de bénévoles
  • Participation à la mise en œuvre d’actions d’information et de sensibilisation des professionnels sur les thématiques relatives aux Droits des usagers.
  • Co-pilote du groupe « Droits des patients » de RPC (avec la cadre de santé expert de la Direction des soins)
  • Participation à la mise à jour et entretien des vitrines d'information sur les droits des patients, réparties sur les sites, à destination des usagers
  • Recueil de la satisfaction des usagers (recueil et édition de questionnaires de sortie, enquêtes, à partir des problématiques recensées dans l’hôpital)
  • Participation aux événements relatifs aux Droits des patients
  • Suivi et mise en œuvre du projet des usagers à RPC
  • Participation au Club des CRUA

 

 Mission spécifique et temporaire  (suite épidémie COVID 19)  

  • Coordination des stands d’accueil mis en place sur le site de Bicêtre afin de remettre aux patients aux visiteurs un masque s’ils n’en disposent pas et de leur administrer une friction de solution hydro-alcoolique à l’entrée sur le site : gestion des bénévoles, gestion logistique

 

Missions ponctuelles

 

  • Contribution à l’organisation d’événements (semaines des usagers, journée des associations, journée de sensibilisation…)
  • Participation à des projets transversaux en matière de droits des patients et/ ou politique Usagers de l’APHP (Participation au COPIL siège sur la thématique « Repenser l’accueil des usagers et leur famille ; Participation au COPIL siège concernant l’outil « DDU » ( Droit des usagers)
  • Suivi, avec la chargée des associations de bénévoles, de l’activité de la Maison des associations
  • Rédaction de procédures
  • Contribution à l’animation et à la coordination des représentants des cultes   
  • Participation au processus de certification

 

QUOTITE DE TRAVAIL

100%

 

RISQUES PROFESSIONNELS ET MESURES PREVENTIVES

Travail régulier sur poste informatique

Gestion de l’agressivité des usagers

 

Profil

PRE-REQUIS

Connaissances dans le domaine des relations avec les usagers et le domaine du droit de la santé ou du droit public

 

COMPETENCES REQUISES

Savoir faire requis

Maitrise de Word, Excel et PowerPoint

Connaissances en droit hospitalier , en droit de la santé et de la démocratie en santé

Connaissances du milieu associatif

Capacité à prévenir les conflits

Aisance relationnelle et qualité rédactionnelle

Expérience de Chargée des relations avec les Usagers appréciée

Concevoir et exploiter des enquêtes

Concevoir, piloter et évaluer un projet

Rédaction des notes et de compte-rendu

 

 

Qualités professionnelles

- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire

- Capacité d’écoute

- Qualités relationnelles, d’écoute et de médiation

- Rigueur, discrétion, loyauté, disponibilité

- Diplomatie, tact

- Sens de l’organisation

 

Informations employeur

Afficher les informations

Envoyer CV et lettre de motivation à :

Catherine Tardy, Directrice de la DURQ (Direction des relations avec les usagers, de  la qualité et de la gestion des risques) [email protected]

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