Ville de Colmar

Chargé(e) du contrôle de gestion et des audits internes H/F

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DATE DE PUBLICATION20/08/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVille de Colmar CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
COLMAR
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
68000
 VALABLE JUSQU'AU
20/10/2021

Employeur

La Ville de Colmar (69 774 habitants) et Colmar Agglomération (20 communes - 115 976 habitants) ont engagé, depuis plusieurs années, un mouvement de mutualisation et/ou de partage des services.

Poste

Le recrutement d’un(e) chargé(e) du contrôle de gestion et des audits internes s’inscrit dans le cadre d’une démarche globale portée par le Directeur général adjoint en charge des Ressources qui vise à accompagner les services opérationnels dans l’amélioration perpétuelle de leur organisation et de leurs méthodes de travail dans le souci d’une optimisation des ressources et la recherche de la meilleure adéquation entre les objectifs fixés et les moyens alloués.

Profil

Sous l’autorité directe du Directeur général adjoint en charge des Ressources, et dans le cadre de la mutualisation entre la Ville de Colmar et Colmar Agglomération, vous aurez en charge, au sein du Pôle Ressources, les missions principales suivantes :

 

Missions :

  • Repérer les missions, activités, prestations et moyens de la collectivité
  • Optimiser les ressources et les moyens par le biais d’audits et d’études
  • Améliorer l’organisation, les méthodes et les processus
  • Mettre en place et animer les systèmes de pilotage
  • Assurer la conception d’une stratégie achats en lien avec le service de la Commande publique
  • Conseiller et aider à la décision en matière de gestion
  • Aider au pilotage interne et assurer un contrôle externe des satellites
  • Piloter, au côté du DGA et des autres services du pôle ressources, l’évaluation des politiques publiques

 

Liste des activités non exhaustive qui peut varier en fonction des besoins et des obligations du service

 

Profil :

Cadre d’emplois des attachés territoriaux (catégorie A)

Formation supérieure en Contrôle de gestion/Audit/Gestion des collectivités territoriales (BAC + 4/5 ou Master 2...)

Expérience solide dans une collectivité locale ou d’une expérience en cabinet d’expertise/consulting intervenant auprès du secteur public

 

Savoirs et qualités :

  • Maîtrise des processus décisionnels et du cadre réglementaire de fonctionnement des collectivités locales
  • Maîtrise de l’environnement financier, économique, juridique et politique des collectivités territoriales des sociétés publiques et mixtes, des associations
  • Maîtrise des principes et modes d’animation du management public territorial
  • Maîtrise des finances locales et des procédures règlementaires afférentes à ces domaines
  • Maîtrise des techniques de contrôle de gestion
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook)
  • Bonnes qualités relationnelles avec les services et les organismes extérieurs
  • Rigueur dans l’organisation du travail, motivation
  • Ponctualité dans le respect des échéances

 

Conditions de travail :

38h30 de travail répartis sur 5 jours travaillés avec 19 RTT par an

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