Chargé.e du pilotage des réalisations budgétaires - DAF H/F

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DATE DE PUBLICATION13/05/2022 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURUNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
CRETEIL
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
94000
 VALABLE JUSQU'AU
13/07/2022

Poste

Chargé.e du pilotage des réalisations budgétaires - DAF

Type de poste :

vacant

Catégorie :

B

Grand domaine :

Finances

Quotité :

100% :

BAP J :

Gestion et pilotage

Famille :

Gestion financière et comptable

 

Site geographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction des affaires financières

Corps

Technicien / Secrétaire d'administration /Bibliothécaire adjoint spécialisé ou Assistant des bibliothèques

Département / Equipe de recherche / Service

DAF - Pôle pilotage des réalisations budgétaires

Missions

Sous la responsabilité du responsable du pôle et de son adjoint(e), vous avez pour mission la gestion budgétaire, vous intervenez en prévision et surtout en réalisation des dépenses et des recettes, en liaison avec les pôles de la direction, les composantes et l'agence comptable (contrôle et suivi des opérations de dépenses et recettes de l’ensemble des centres de responsabilité budgétaire).

Le pôle pilotage des réalisations budgétaires est l’interlocuteur privilégié entre les différentes structures (composantes/services centraux) et l’agence comptable.

Activités principales

Contrôle a priori des opérations de dépenses et recettes : 
  • Vérification des pièces et des données saisies des factures de vente, visa et émission des pièces, transmission à l’agence comptable
  • Saisie des liquidations des opérations internes et autres opérations
  • Mise en place et suivi de tableaux de bord
  • Classement et archivage des contrôles
  • Assistance des gestionnaires des services financiers :
  • Assistance et information des gestionnaires financiers pour tout renseignement relatif aux opérations de gestion (nomenclatures, pièces justificatives…) et à l’utilisation du logiciel Sifac
Vous êtes en charge au quotidien, de la réalisation des actes de gestion administratifs dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion financière :
  • Gestion des opérations financières des services centraux et/ou des composantes : validation des engagements juridiques (commandes), contrôle des pièces justificatives attestant la réception et la certification du service fait
  • Coordination et bonne gestion des conventions de financement, en lien notamment avec l’ensemble des directions, des composantes et l’agence comptable
  • Gestion financière (facturation et suivi) des droits d’inscription (DI), de la subvention pour charge de service public (SCSP), de la formation continue, de la formation par l’apprentissage et d’autres recettes de l’Université (mise à disposition de personnel…)
  • Analyse, modélisation dans l’outil et suivi pluriannuel des conventions par structure
  • Validation des opérations réalisées par les responsables financiers en composante et direction support (titres de recettes, PAR, PCA, frais de gestion, reste à livrer, reste à facturer)
  • Collecte et contrôle des pièces nécessaires aux opérations de gestion et à la justification de l’utilisation des fonds et annexe les justificatifs dans l’outil de gestion
  • Classement et archivage des pièces et justificatifs d’opérations financières et comptables pour chaque opération (pièce attachée dans SIFAC)
  • Alertes auprès du responsable de pôle en cas de difficulté ou de constat de non-respect des délais de gestion des échéances prévues par les conventions,
  • Enregistrement des données budgétaires dans un tableau de suivi ou dans une application et contribution à un suivi optimisé de l’exécution budgétaire, analyse du réalisé budgétaire ainsi que des écarts, au regard pour certains financements, du niveau de réalisation en dépenses éligibles
  • Vérification régulière de l’état d’avancement des factures émises dans l’outil de gestion
  • Opérations de clôture de l’exercice et notamment celles de rattachement des recettes et des dépenses à l’exercice

     

    Activités associées

    • Participation à des groupes de travail et la formation des gestionnaires financiers
    • Edition d’états d’exécution budgétaire
    • Suivi, avec l’agence comptable, des opérations d’exécution budgétaire
    • Participation, en tant que de besoin, à des taches de l’ensemble de la direction (répartition courrier, recherche d’information…)
    • Animation de formation à destination de l’ensemble des responsables financiers en appui au responsable de pôle 
    • Réalisation et la collecte de bilans financiers intermédiaires et finaux en lien avec les structures 
    • Elaboration de fiches de procédure 
    • Participation à l’alimentation du volet financier des enquêtes de l’établissement

    Profil

    Compétences requises

    Vous apportez une expérience réussie sur des missions équivalentes, dans un établissement public.
    Vos compétences regroupent principalement des connaissances en gestion financière et comptable publique.
    Votre capacité d’adaptation et votre sens du résultat vous permettent de travailler en équipe de manière efficace.
    Votre aisance relationnelle vous permet de vous adapter à différents niveaux d'interlocuteurs.

    Connaissances 
    - Connaissance de la réglementation budgétaire et financière des établissements publics et ses évolutions récentes (décret GBCP)
    - Une connaissance de l'environnement de l’enseignement supérieur serait appréciée

    Savoir faire
    - Maîtrise des outils de bureautique et idéalement du logiciel financier et comptable SIFAC

    Savoir-être
    - Qualité de communication orale et écrite
    - Sens de l'organisation et de l’implication
    - Travail en équipe
    - Sens des responsabilités et rigueur
    - Capacité d’écoute

      Informations complémentaires

      Activité exercée au sein de la direction des affaires financières, sous la responsabilité du responsable de pôle. Relations fonctionnelles du poste en dehors de la direction :
      - Agence comptable (trésorerie, pôle recouvrement, etc.)
      - Responsables financiers des structures

      Conditions de recrutement :
      Poste à pourvoir dès que possible, ouvert :
      • aux agents titulaires de la Fonction publique de catégorie B par voie de mutation ou détachement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des techniciens de recherche et formation
      • ou aux agents contractuels : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des techniciens de recherche et de formation, soit à partir de 1390 € net/mensuel, selon profil
      • Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : [email protected]

      Employeur

      Avec plus de 40 000 étudiants, l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) est la plus grande université multidisciplinaire et professionnalisée d'Ile-de-France.
      Créée en 1970, l'UPEC offre une gamme complète de formations (du diplôme universitaire de technologie au doctorat) et compte 15 composantes (facultés, écoles, instituts, observatoire) ainsi que 32 laboratoires de recherche couvrant presque toutes les disciplines.
      L'université emploie aujourd'hui plus de 1000 personnels BIATSS et 1600 enseignants. Elle est dotée d'un budget annuel de 260 millions d’euros et est implantée sur 16 sites dans 3 départements.
      Pour plus d'informations : http://www.u-pec.fr/

      Informations employeur

      Afficher les informations

      Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Direction des Ressources Humaines 61, avenue du Général de Gaulle 94010

      Listes des postes vacants : https://www.u-pec.fr/fr/universite/recrutement

      • Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de motivation indispensable à l'adresse mail suivante : [email protected]
      Toute candidature reçue par un autre biais ou incomplète ne sera pas étudiée, merci donc de ne pas répondre directement à l'annonce.

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