Chargé(e) du Programme Local de Prévention des Déchets h/f

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DATE DE PUBLICATION 18/02/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR CC VALLEE DES BAUX ALPILLES   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
Bouches-Du-Rhone
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

CC VALLEE DES BAUX ALPILLES

Poste

Elaboration, animation et pilotage d’un un programme local de prévention des déchets :

  • Effectuer le diagnostic du territoire en matière de déchets : étude et diagnostic des acteurs du territoire (identification des différents acteurs concernés, synthèse des attentes et besoins des acteurs, en lien avec les orientations du plan régional de prévention et de gestion des déchets) et analyse des performances de la Communauté de communes au regard des exigences réglementaires.
  • Identifier les tendances et facteurs d'évolution, les projets actuels de la collectivité, les possibilités d’évitement de déchets.
  • Définir les objectifs quantitatifs et qualitatifs pour atteindre les objectifs règlementaires inscrits dans la Loi Tepcv et le Plan régional de Prévention et de gestion des déchets (PRPGD) en cours d’élaboration et devant être  intégré au Schéma régional d’Aménagement, de Développement durable et d’égalité de territoire (SRADDET)
  • Proposer et élaborer les fiches actions du programme local en précisant les effets attendus ainsi que le calendrier, les impacts humains, techniques et financiers
  • Déterminer les ratios et indicateurs pour assurer le suivi et l’évaluation des actions et proposer d’éventuelles actions complémentaires et/ou correctrices en cours de programme.
  • Organiser et animer les groupes de travail avec les différents partenaires et les publics cibles, animer la concertation avec les acteurs locaux et les usagers.
  • Préparer et animer les comités de suivi et de pilotage du programme et rendre compte, notamment auprès des élus de la Communauté de communes (Commission, Bureau et Conseil communautaires)  et  la Direction.
  • Assurer la déclinaison opérationnelle du programme dans les délais convenus et évaluer les résultats au regard du diagnostic initial et des objectifs fixés .
  • Organiser la mise en place des actions via des partenariats avec les acteurs locaux (Communes, Syndicat Mixte de Traitement Sud Rhône environnement, Parc Naturel régional des Alpilles, Région, Ademe, associations, réseaux existants ou à créer).
  • Organiser, coordonner et suivre le temps de travail des agents du service déchets en lien avec le programme local de prévention et la bonne réalisation des projets délégués.

Les cibles concernées par le Programme Local de Prévention des déchets sont les secteurs d’activité producteurs de déchets sur le territoire de la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles : ménages, entreprises, collectivités.

Missions associées :

  • Organiser, en lien avec le service commande publique, les consultations des entreprises pour les marchés liés au diagnostic ou aux actions programmées (constituer les dossiers techniques et analyser les offres).
  • Coordonner et suivre l’exécution des marchés.
  • Assurer le suivi des dossiers de subvention liés aux actions du programme en lien avec le service Comptabilité et assurer le reporting des actions.
  • Participer à des opérations de sensibilisation et aux journées évènementielles en lien avec la prévention des déchets.
  • Assurer la coordination avec les autres actions de la Communautés de communes et favoriser la transversalité des politiques publiques et entre les services.
  • Travailler en réseau avec les autres collectivités (partage d’expérience et veille) et avec les partenaires financiers et techniques.

Profil

Compétences requises :

Niveau de diplôme demandé : bac + 2 minimum dans le domaine de l’environnement, des déchets, de l’animation et la communication.

Une formation ou une expérience dans la gestion des déchets, les démarches en mode projet, la communication est souhaitée.

Savoirs :

  • Connaissances techniques du domaine des déchets (collecte, tri, traitement, compostage)
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités et des acteurs du déchet
  • Expériences souhaitées en animation et communication
  • Aptitudes à construire et à développer des projets

Savoir-faire:

  • Maîtrise de l’expression écrite et orale de la langue française
  • Maîtrise de la gestion de projet
  • Sens de l’organisation, rigueur et méthode
  • Maîtrise des outils informatiques (Excell notamment pour les tableaux de bord)

Savoir-être :

  • Sens du travail en équipe
  • Sens de l’animation, de la communication
  • Esprit d’initiative, de propositions et de créativité

Diplomatie et discrétion