ILE DE FRANCE MOBILITES / STIF

Chargé(e) du suivi contractuel et financier des projets billettiques H/F

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DATE DE PUBLICATION 04/07/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR ILE DE FRANCE MOBILITES / STIF   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Rôle d’Ile-de-France Mobilités :

Île-de-France Mobilités (anciennement STIF) imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.

Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.

Île-de-France Mobilités décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs. Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et des huit départements franciliens, porte ainsi la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (Train-rer, Métro, Tram, Bus…).

Poste

Poste à pourvoir : Chargé(e) du suivi contractuel et financier des projets billettiques H/F– Département marketing & billettique – Direction des intermodalités, services & marketing - Poste de catégorie A.

Présentation du Département marketing & billettique :

 

Au sein d’Ile-de-France Mobilités (anciennement STIF), le département marketing & billettique est l’un des départements composant la Direction des intermodalités, services & marketing.

 

Ce département imagine les services de MaaS de demain. Il est en charge de prescrire et concevoir les politiques de distribution pour leur mise en œuvre par les opérateurs. Il définit et met en œuvre la plateforme billettique. Il définit la stratégie marketing et met en œuvre les actions. Il définit et met en œuvre la stratégie de relation client et la politique de distribution. Il met en œuvre la politique tarifaire, en lien avec le département tarification et participe au suivi des contrats (enquêtes perception, indicateurs de qualité de services…)

 

Ses missions consistent plus particulièrement à :

 

  • La définition d’une stratégie marketing pour les transports publics et les nouvelles mobilités en s’appuyant sur des outils de connaissance des clients et de leurs comportements de mobilité,
  • la définition, en lien avec le département tarification, du mix marketing proposé par Ile-de-France Mobilités : produits tarifaires, supports billettiques, canaux de distribution pour des niveaux de service de mobilité donnés,
  • la définition d’une trajectoire de services et le pilotage du programme de modernisation billettique permettant sa mise en œuvre,
  • l’animation d’une stratégie d’innovation pour faire émerger les nouveaux produits et services : utilisation des smartphones pour la distribution et la validation des titres de transport, paiement à l’usage, nouvelles politiques de validation,
  • la définition des services de billettique et de distribution applicables : parcours clients, règles d’interopérabilité et de sécurité et choix technologiques pour permettre l’émission et la distribution des supports, la vente des titres de transport, la validation, le contrôle, et l’après-vente. Cette activité se fait en lien avec la politique tarifaire d’Ile-de-France Mobilités et avec le souci de la lutte contre la fraude,

 

  • la maîtrise d’ouvrage de la plate-forme billettique. Pour ce faire il conçoit et acquiert un nouveau système billettique, le « SI services » » qui assurera l’ensemble des fonctions centrales de cette plate-forme et permettra la mise en œuvre des services de billettique et de distribution,
  • le financement et le pilotage des investissements relatifs aux équipements et aux systèmes de vente et de validation utilisés par les opérateurs,
  • le pilotage des opérations billettiques assurées par les opérateurs et la structure communautaire : définition des niveaux de service de distribution, suivi de la qualité de la production, organisation et gestion de la relation client.

 

Activités :

 

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de département, le chargé de projet contribue à la mise en œuvre de nouveaux produits tarifaires, de canaux de distribution et de la relation client.

Il participe à l’émergence des projets et intervient sur l’ensemble du cycle de vie des produits ou des services dont il a la responsabilité, de leur conception à leur commercialisation.

 

A ce titre, il-elle devra notamment :

  • Piloter la mise en place et la transformation des organisations concourant à la cohérence du service billettique francilien (souscription, distribution, validation, gestion de la relation client et du service après-vente),
  • négocier et sécuriser le financement des développements nécessaires au cycle de vie des produits et services billettiques : construction, exploitation, commercialisation ; notamment par le biais d’avenants aux contrats d’exploitation passés avec les opérateurs de transport,
  • animer les comités contractuels avec les opérateurs de transport pour leur composante billettique : revues de projets, revues financières, pilotage des investissements,
  • construire une consolidation des indicateurs clés des contrats d’exploitation notamment sur leurs aspects financiers,
  • animer, pour le compte d’Ile-de-France Mobilités, la gouvernance communautaire et créer les conditions qui permettent aux transporteurs, individuellement et collectivement, d’organiser la distribution de produits interopérables, dans des conditions équitables,
  • définir, rédiger et piloter le volet billettique des nouveaux contrats d’exploitation dans un contexte de mise en concurrence des exploitants franciliens, contribuer aux démarches communes engagées dans ce cadre : définition du régime des biens, acquisition, maintenance et évolutions, définition de mécanismes incitatifs pour l’atteinte de la qualité de service de la billettique…,
  • assurer une évolution cohérente des mécanismes contractuels et financiers de façon à garantir à Ile-de-France Mobilités d’exercer son rôle de pilote de la billettique francilienne.

Profil

Connaissances mobilisées :

  • Connaissance du secteur des transports collectifs et du contexte des déplacements en Ile-de France,
  • connaissance des différentes étapes du cycle de vie d’un produit ou d’un service,
  • pilotage de projets en position de maîtrise d’ouvrage de systèmes d’information,
  • capacité à rédiger des documents de spécification et des dossiers de décision,
  • maîtrise des logiciels bureautiques,
  • techniques de communication et négociation.

Compétences requises :

  • Partager et travailler en équipe,
  • animer un groupe de travail, superviser des études,
  • communiquer, par écrit et par oral,
  • argumenter, convaincre, construire une synthèse,
  • mener à bien un projet, de son émergence à sa réalisation,
  • gérer les risques et être proactif sur la proposition de solutions.

Profil du-de la candidat- e :

Bac +5, formation grande école d’ingénieur ou de commerce. Profil juridique avec compétences financières.

Une expérience réussie en contract management de nouveaux produits ou services, idéalement dans le domaine des transports ou des nouvelles mobilités.

Conditions : emploi ouvert aux agents de catégorie A d’Ile-de-France Mobilités, aux fonctionnaires de catégorie A des trois fonctions publiques et aux agents contractuels (CDD de 3 ans renouvelable).

Informations employeur

Afficher les informations

Adresser CV et lettre de motivation : à l’attention de monsieur le Directeur Général par mail sous référence FPOST842019 directement sur notre site de recrutement au lien suivant : https://www.recrutement.iledefrance-mobilites.fr/emplois/juridique-fr/462-chargee-du-suivi-contractuel-et-financier-des-projets-billettiques-h-f-fr/, ou par courrier à Île-de-France Mobilités, 41, rue de Châteaudun, 75009 PARIS.