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CHARGÉ (H/F) DE MISSION TRANSITION ÉCOLOGIQUE
DATE DE PUBLICATION | 14/02/2023 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | CA DE L'ALBIGEOIS | CATÉGORIE | A | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Tarn | SALAIRE |
Non communiqué | |
VALABLE JUSQU'AU |
14/04/2023 |
Poste
Définition du métier ou de la fonction
Le chargé de mission Transition Écologique a pour mission d’accompagner les différents services de la communauté d'agglomération de l'Albigeois dans la mise en œuvre des politiques publiques en faveur de la transition écologique. Il suit par ailleurs le plan climat-air-énergie territorial (PCAET) et est responsable de la collecte des indicateurs et de l’élaboration du rapport développement durable annuel. Il travaille notamment en lien avec les élus délégués à la biodiversité et au plan climat-air-énergie territorial.
Missions
- Élaboration, suivi et animation des outils de planification de la transition écologique
- Mobiliser les acteurs du territoire en faveur de la transition écologique et énergétique : partenaires signataires du contrat de relance et de transition écologique (CRTE) et éventuels nouveaux partenaires
- Piloter le PCAET de la communauté d'agglomération de l'Albigeois : suivi des indicateurs, travail avec les services pour la mise en œuvre, suivi du volet climatair énergie du contrat d’objectifs territorial passé entre la communauté d'agglomération de l'Albigeois et l’ADEME. Animer les comités de pilotage (CTECH et COPIL) du PCAET
- Rédiger des notes d’informations, des notes au bureau communautaire et des délibérations en lien avec les sujets portés par les élus référents
- Préparer et gérer le budget du service Transition Écologique
- Participer aux réseaux régionaux et départementaux sur la transition écologique : réseau TOTEN, réseau de l’ADEME Occitanie… et assurer une veille réglementaire et informationnelle sur les sujets en lien avec la transition écologique Volet biodiversité et environnement (0,3 ETP)
- Mettre en œuvre les actions de l’engagement en faveur de la biodiversité de l’agglomération
- Piloter la démarche d’atlas de la biodiversité intercommunale (2022 – 2024)
- Travailler sur la thématique du fonds carbone local en lien avec la chargée de mission ESS
- Rédiger les rapports développement durable de la communauté d'agglomération de l'Albigeois et de la ville d’Albi : travail avec les services pour recueillir les réalisations de l’année et les indicateurs, rationaliser la collecte des indicateurs par rapport à ceux suivis dans le cadre du PCAET Positionnement au sein du service ou rattachement hiérarchique
- Poste rattaché sous l’autorité directe du directeur général adjoint à la Transition écologique
- Les missions Biodiversité et environnement sont rattachées à la direction Patrimoine Végétal et Environnement sous l’autorité hiérarchique du responsable du service Environnement
- Pourra travailler en mise à disposition de la ville d’Albi notamment pour la partie développement durable et biodiversité
Profil
Ressources ou compétences requises
Savoir
- Connaissance des problématiques techniques et juridiques dans les domaines de la transition écologique
- Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales, de la réglementation et des politiques contractuelles avec les partenaires
- Appétence pour la gestion de projets multi-partenaires
- Maîtrise de la langue française et capacité rédactionnelle
Savoir faire
- Capacité à s’adapter, à fédérer et à travailler en transversalité
- Savoir animer des réunions et des comités de pilotage
- Préparer des réunions et en rendre compte
- Maîtriser les outils informatiques (bureautique, SIG)
- Maîtriser les outils informatiques (bureautique)
Savoir être
- Aisance relationnelle, sens du contact et de l’écoute
- Curiosité et vivacité d’esprit
- Créativité, force de proposition
- Autonomie et rigueur
- Qualité d’animateur et de négociateur
Profil - formation - expérience
- Formation supérieure en environnement
- Connaissances généralistes dans le domaine du développement durable et de la transition énergétique, en particulier les outils et les acteurs mobilisables
- Première expérience professionnelle souhaitée en lien avec les thématiques de transition écologique et énergétique
Catégorie statutaire
- Poste de contractuel : contrat de 3 ans
- Poste de catégorie : A/A+
- Cadre d’emploi : ingénieur ou attaché/administrateur
- Rifseep : 4
Conditions ou contraintes particulières d’exercice du poste
- Lieu : Albi/Saint-Juéry
- Temps de travail : 37h hebdomadaires répartis sur 5 jours
- Permis B (réunions en mairie ou à l'extérieur de l'agglomération)
- Réunions occasionnelles en soirée
Avantages
- Télétravail possible à hauteur de deux jours/semaine
- Prime de fin d’année
- Participation employeur mutuelle, prévoyance
- COS
Employeur
Agglo de 85 000 habitants autour de sa ville-centre, préfecture du Tarn, Albi. Située au cœur de la région Occitanie.
Informations employeur
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre d’accompagnement en pdf) avant le 8 mars 2023 à Madame la Présidente Communauté d’agglomération de l’Albigeois BP 70304 81009 ALBI CEDEX [email protected]
Contact : Pour tout renseignement, s’adresser à : monsieur Olivier Levrey, directeur général mutualisé, Tél. 05 63 76 05 03
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