Chargé management qualité contrôle interne F/H

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DATE DE PUBLICATION24/11/2022 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75005
 VALABLE JUSQU'AU
24/01/2023

Poste

Fonctions : Chargé.e management qualité contrôle interne

Emploi-type : Chargé.e du contrôle de gestion, d’études et d’évaluation

Catégorie : A

Corps : IGE

BAP : J

Mission :

Le(a) chargé(e) de management qualité/contrôle interne travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des membres de la direction et en coordination avec l’ensemble des membres de l’université. Il/Elle assure une partie de l’ingénierie de l’aide à la décision en réalisant des études, en apportant des conseils et de l’expertise. Il participe à la mise en place de démarche qualité/contrôle interne (benchmark, sensibilisation/formation des personnels …) et à l’élaboration et au déploiement du référentiel qualité/contrôle interne de Sorbonne Université.

Il ou elle conçoit, propose, réalise et met à jour des dispositifs de management par la qualité en cohérence avec les objectifs de l’établissement. Il assure également l’analyse et le suivi des processus/procédures. Il ou elle sensibilise les différents acteurs de l’établissement aux exigences de la démarche qualité et de contrôle interne. Il ou elle participe au déploiement des démarches dans l’ensemble des différentes structures de l’établissement.

 

Activités principales:

Concevoir et déployer un dispositif qualité contrôle interne
 

  • Concevoir, mettre en œuvre et à jour des outils/documents et/ou méthodes adaptés à la démarche qualité/contrôle interne de l’établissement
     
  • Conduire tout ou partie des projets qualité/contrôle interne
     
  • Accompagner et sensibiliser l’ensemble de la communauté aux meilleures pratiques de qualité/contrôle interne et contribuer à une harmonisation des pratiques 
     
  • Participer à l’animation des communautés de métier transverses autour des enjeux de risque et qualité/contrôle interne
     
  • Accompagner toute action de formation et de communication visant à la diffusion de la culture qualité/contrôle interne
     
  • Coordonner et animer des groupes de travail

 

Gérer les risques

  • Contribuer à l’animation, au pilotage et au suivi de la démarche de cartographie des risques, en lien avec les différentes directions
     
  • Contribuer à la mise à jour la méthodologie commune de cartographie des risques
     
  • Assister les structures de SU dans la réalisation de leurs cartographies des risques
     
  • Contribuer à l’élaboration et au suivi des plans d’action relatifs à la maîtrise des risques sur la base de la cartographie des risques


Suivre et évaluer

 

  • Contribuer à la mise en place d’outils et d’indicateurs de suivi de l'efficacité du dispositif qualité/contrôle interne
     
  • Coordonner la mise en œuvre des dispositifs d’auto-évaluation/diagnostic
     
  • S'assurer du suivi de l'efficacité du dispositif qualité/contrôle interne notamment à travers le suivi de la mise en œuvre des plans d'actions et la réalisation de certains tests
     
  • Consolider la levée des recommandations des audits internes réalisés
     
  • Coordonner l’évaluation de la maturité du dispositif et l’évaluation du degré de maitrise des risques

 

Participer à la gouvernance et restitution des résultats
 

  • Participer au Comité des risques et à son organisation
     
  • Présenter les résultats et outils de pilotage cartographie des risques/plans d’actions aux instances
     
  • Renseigner et analyser les tableaux de bord de contrôle interne
     
  • Restituer des observations et des travaux (rapports, notes de synthèse)

 

Piloter des missions transversales

  • Coordonner et répondre aux questions/demandes d’organismes ou d’instance de contrôle
     
  • Coordonner tout dispositif d’auto-évaluation
     
  • Initier et conduire des démarche d’évaluation des process transverses à plusieurs directions
     
  • Contribuer à la communication autour des activités de la direction et des données
     
  • Assurer et diffuser une veille règlementaire sur le domaine
     
  • Contribuer à la conduite du changement en anticipant et en accompagnant les transformations auprès des services.

 

Autres activités :

Participer aux audits internes

 

Conduite de projets :    Oui

Encadrement    Non

Profil

Connaissances transversales requises :

  • Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
  • Règlementation applicable à son domaine d’activité professionnelle
  • Bonne connaissance des techniques d'analyse de processus, des principes du management de la qualité, du management par les risques
  • Connaissance théorique et pratique du référentiel de contrôle interne
  • Bonnes connaissances
  • Connaissance des concepts, méthodes et outils issus des théories des organisations
  • Connaissance des méthodes, outils de travail en mode projet

 

Savoir-faire :

  • Créer et entretenir un réseau collaboratif
  • Ecouter et s’adapter à tout public
  • Travailler en interaction avec des partenaires très divers
  • Emettre un diagnostic sur une situation
  • Conduire un projet
  • Mettre en œuvre les outils et méthodes de la qualité/contrôle interne
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Maitrise des techniques d’expression écrites et orales
  • Elaborer des indicateurs, des tableaux de bord
  • Elaborer des plans d’actions
  • Elaborer tout support de restitution orale ou écrite
  • Réaliser des enquêtes et des entretiens
  • Réaliser la documentation qualité/contrôle interne (processus/procédure/cartographie des risques etc…)
  • Gérer la documentation interne et externe
  • Utiliser les outils informatiques courants ainsi que les logiciels spécialisés (Visio …)

 

Savoir-être :

  • Bon relationnel et sens du travail en équipe
  • Disponibilité et réactivité
  • Organisation et rigueur
  • Sens du service public
  • Sens de l’initiative, être force de proposition
  • Pédagogie
  • Discrétion et diplomatie
  • Curiosité

 

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.


Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir au sein des Services Centraux Universitaires • http://www.sorbonne-universite.fr


Localisation (Direction/service) :

Au sein du Pôle Ressources et pilotage, La Direction de la qualité et du contrôle interne (DQCI) contribue aux exigences et enjeux auxquels Sorbonne Université doit répondre (Contrat et projet d’établissement, conformité réglementaire, exigences de la Cour des Comptes…).

Elle accompagne l’ensemble de la communauté universitaire dans la construction et le pilotage d’un fonctionnement efficace en garantissant, dans un premier temps, la coordination du déploiement d’un dispositif qualité/contrôle interne au sein de SU. Une fois ce dispositif structuré, il constituera le véritable pilier de l’audit interne.

 

Informations employeur

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Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : [email protected]

(réf. 10883)

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