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Chargé ou Chargée de projet en ingénierie pédagogique pour l'Université Européenne UNIVERSEH F/H

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DATE DE PUBLICATION26/01/2021 TYPE DE CONTRATContractuel
RECRUTEURUNIVERSITE PAUL SABATIER / TOULOUSE 3 CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
TOULOUSE
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Héritière de l'ancienne Université de Toulouse fondée en 1229, l'Université Toulouse III - Paul Sabatier (http://www.univ-tlse3.fr) est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche  née en 1969 de la fusion des Facultés de médecine, de pharmacie et de sciences. Elle se classe aujourd'hui parmi les premières universités françaises par son rayonnement scientifique, la diversité de ses laboratoires et les formations qu'elle propose en sciences, santé, sport, technologie et ingénierie. Dotée d'un budget de 400 M€, elle est forte de plus de 4300 personnels dont 2500 personnels d'enseignement et/ou de recherche, possède 68 structures de recherche (dont 42 unités mixtes de recherche),  accueille plus de 35 000 étudiantes et étudiants et  compte 7 composantes (faculté des Sciences et de l’Ingénierie, deux Facultés de Médecine, Faculté d’Odontologie, Faculté des Sciences Pharmaceutiques, Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain et deux IUT et l’Observatoire Midi-Pyrénées). Elle est implantée dans 4 départements, 8 villes et est répartie sur 11 sites pour une superficie de 264 hectares.
Le projet UNIVERSEH (https://universeh.eu) auquel participe l'Université Toulouse III - Paul Sabatier (UT3), ambitionne de construire une université européenne thématique consacrée à l’espace sous tous ses aspects (science, ingénierie, économie, sciences sociales et humaines, brevets et innovation, entrepreneuriat, sciences & médecine, art & culture, etc.).
Porté localement par l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, ce projet comporte une importante dimension d'ouverture européenne et internationale permettant une large circulation des étudiantes et des étudiants entre les universités partenaires (Université du Luxembourg, Université de technologie de Lulea (Suède), Université AGH de science et technologie de Cracovie (Pologne) et Université HHU de Düsseldorf (Allemagne).
Notre université coordonne en particulier le Workpackage 3 (WP3) « Programmes d'enseignement interdisciplinaires et intersectoriels ».
Cette ligne d'action a les principaux objectifs :
‐    Construire de futures actions collaboratives par analyse et comparaison des cours existants dans les universités partenaires et un retour des parties prenantes sur les compétences requises de nos étudiants dans l'avenir.
‐    Mettre en œuvre des cours communs conjoints pour partager les points forts de nos différentes universités.
‐    Mettre en œuvre des programmes communs conjoints pour développer de nouveaux programmes interdisciplinaires.
Nous participons également à tous les autres Workpackages (WP) par exemple le WP4 « Modèles pédagogiques innovants », qui concerne d'une part des nouvelles façons d'enseigner, et, d'autre part l'utilisation des nouvelles technologies, l'enseignement en distanciel et hybride.

 

Poste

La chargée ou le chargé de projet sera placé·e sous la responsabilité fonctionnelle du responsable scientifique du projet UNIVERSEH pour l’Université Toulouse 3, le Professeur Adam Walters et sous la responsabilité hiérarchique du responsable du pôle projet européens et internationaux à la DREIC.

Les missions principales du chef de projet consistent à :
-    Travailler en binôme avec le responsable du WP3 (Programmes d'enseignement interdisciplinaires et intersectoriels) pour le suivi administratif et pédagogique des activités de support et pour la mise en place des nouveaux cours et programmes.
-    Soutenir l'équipe de l'UT3 impliquée dans le projet UNIVERSEH en particulier dans le WP3, en lien avec les autres WP et en particulier avec le WP4 (Modèles pédagogiques innovants).
-    Appuyer les actions de coordination et de communication avec nos partenaires concernant le WP3.

Les activités prioritaires (en binôme avec le responsable WP3 et en lien avec nos partenaires) pour les prochains 6 mois sont :
-    Cartographier les cours, les compétences et les besoins pédagogiques de chacun des partenaires en lien avec le spatial.
-    Elaborer une enquête et assurer une coordination avec les partenaires pour distribuer cette enquête et impulser les retours ;
-    Assurer la collecte et l’analyse des enquêtes remplies ;
-    Effectuer une présentation synthétique des résultats.
-    Cartographier les besoins en compétences des étudiants d'aujourd'hui et de demain (sondage des parties prenantes - exemple industrie spatiale).
-    Assurer la coordination avec les partenaires pour la diffusion d'une enquête localement et en impulser des retours ;
-    Contribuer à l'analyse et à la présentation synthétique des résultats des enquêtes.
-    Participer à la réflexion sur le choix des cours pour la suite du projet. Assurer une coordination en particulier avec le WP4 pour explorer les synergies entre la création des cours (matière - WP3) et la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques (WP4).

 

Profil

Savoirs :
-    Maîtrise de l’ingénierie pédagogique ;
-    Excellente maîtrise de l’anglais : étant donné le contexte international du poste, la maitrise de l’anglais (niveau C1 minimum) est essentielle.
-    Connaissances du spatial et/ou intérêt pour le spatial
-    Connaissances interdisciplinaires
-    Connaissance d'une autre langue du consortium.


Savoir-faire techniques et méthodologiques :
-    Compétences avérées en gestion de projets : organisation et gestion de la communication par email, comptes rendus et présentations des résultats et des bilans, interactions avec parties prenantes, etc. ;
-    Compétences rédactionnelles (compte-rendu, notes d’information, documents de synthèse, etc.) ;
-    Connaissance générale des principes et techniques de la communication ;
-    Connaissance des pratiques pédagogiques et des pratiques pédagogiques innovantes (Formation des formateurs, "D'étudiant à l'enseignant", Apprentissage hybride et classe virtuelle, TP virtuels, Ressources éducatives ouvertes, technologies à venir telles que la RV, la RA, IA et technologie de simulation avancée, microapprentissage.


Savoirs comportementaux :
-    Sens de l’organisation, autonomie
-    Rigueur, réactivité,
-    Capacités de synthèse et de rédaction
-    Capacité d’adaptation et au travail en équipe,
-    Bon relationnel.


Niveau et diplôme souhaité / expériences souhaitées :
Master 2 ou doctorat en Sciences de l’éducation, en Ingénierie de formation ou en Technologie pour l’éducation et la formation, ou équivalent.


 

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