Chargé projet Archivage documentaire

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DATE DE PUBLICATION26/01/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire
RECRUTEURILE DE FRANCE MOBILITES  CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Paris - 9ème arrondissement
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75009
 VALABLE JUSQU'AU
26/03/2024

Poste

Contexte du poste

Le processus de mise en concurrence du réseau Transilien, rendue nécessaire par la loi n° 2018-515 du 27 juin 2018 « pour un nouveau pacte ferroviaire » (ci-après « loi NPF »), crée un cycle d'environ une dizaine d'années enchainant de l'ordre d'une dizaine de procédures de mise en concurrence (en l'état actuel de l'allotissement du réseau), cycle qui a ensuite vocation à se répéter. Le cycle initial a été lancé mi-2022 avec l'appel d'offre du lot 1 (T4/T11) suivi du lot 2 (T12/T13) et de la Ligne L lancés respectivement en juin et décembre 2022. D'autres procédures vont suivre afin de tenir l'échéance fixée par la Loi "NPF" de la fin 2032.

La fonction de mise en concurrence du réseau SNCF Transilien est pilotée par la Direction de mission. Cette fonction inclut la tenue à jour de l'ordonnancement des lots de lignes Transilien à mettre en concurrence, leur périmètre, planning détaillé des procédures de mise en concurrence et de préparer et mener les procédures de mise en concurrence jusqu'à leur entrée en vigueur des contrats de service public résultant de ces dernières, tout en assurant une transition en exécution fluide avec les services en charge de cette dernière.

La direction de projet MEC-TN fonctionne essentiellement en mode projet avec une équipe projet constitué de ressources propres à la Direction FER de cinq personnes (dont le présent poste) combinées à des ressources dédiées au sein d'autres directions d'IdFM, les « chefs de lots ». Ces derniers ont la charge de coordonner l'expertise interne et externe dans leurs champs de compétence respectifs (offre de transport, offre de services, économique/financier, juridique/contrat, social, système d'information et patrimoine). Cette équipe projet est secondée par (i) une AMO externe complétant l'expertise interne dans les domaines juridique, financier, technique et social et (ii) une AMO en ordonnancement et management de projet (PMO).

Dans le cadre de l'organisation des procédures de mise en concurrence, Ile-de-France Mobilités collecte et traite un volume important de données collectés, principalement mais pas seulement, en application du décret n° 2019-851 du 20 août 2019 dit décret « Données » auprès de SNCF Voyageurs, SNCF Réseau, SNCF Gares et Connexions, sur demande d'Ile-de-France Mobilités.

Profil

Profil et expérience attendus :

Master 2 en archivistique ou bonne expérience dans le domaine de l'archivage documentaire.

Expérience sur un poste identique au sein d'une administration ou d'une grande entreprise.

Une appétence pour le domaine des transports (ferroviaires ou urbains) serait appréciée.

Connaissances mobilisées :

 -         Parfaite maîtrise des outils et méthodes d'archivage,

-         Maîtrise des logiciels bureautiques,

-         Connaissance du cadre juridique relatif aux données (Open DATA, RGPD, décret « Données»...)

-         Techniques de rédaction, d'analyse et de communication

Compétences requises :

-     Faire preuve de rigueur

-     Elaborer une méthode

-     Fiabiliser un processus

-     Organiser

-     Contrôler

-     Travail en transversalité,

-     Autonomie, priorisation des actions,

-     Pédagogie,

-     Force de propositions, innovation.

Ce que nous avons à vous offrir :

· 25 congés annuels + 22 RTT (temps complet 39h) 

· 2 jours de télétravail par semaine

· Parcours d'intégration et plan de formation dynamique

· Participation complémentaire santé / Prévoyance / Carte déjeuner Up (10EUR/jour)

· CSE attractif : activités sportives, actions culturelles, CESU, chèques vacances, ...

· Localisation centrale  Paris 9 - déménagement prévu en septembre 2026 à Paris 17ème (métro Pont Cardinet)

· Une attention particulière à la qualité de vie au travail (animations et plate-forme bien-être, conférences inspirantes, adhésion Gymlib,...)

En rejoignant Ile-de-France Mobilités, vous faites partie d'une équipe solidaire alliant innovation et utilité publique dont la fierté est de se mobiliser autour de la modernisation des transports franciliens.

Embarquez avec nous !

Employeur

Île-de-France Mobilités est l’Autorité Organisatrice des Mobilités Durables (AOMD) en Île-de-France. Elle organise et développe le service public de transport et coordonne les politiques liées à la mobilité des franciliens. Etablissement public administratif relevant de la Fonction Publique Territoriale, ses 487 agents pilotent chaque jour des centaines de projets allant de la construction de nouvelles lignes de transport au renouvellement des matériels roulants, en passant par la création de nouveaux services tels que la dématérialisation des titres de transport ou le service de location longue durée de vélo à assistance électrique Véligo Location.

Le réseau d’Île-de-France Mobilités est l’un des plus importants réseaux de transports en commun du monde. Ce réseau s’étend et se modernise afin d’offrir aux 12 millions de franciliens et aux 50 millions de visiteurs annuels un service toujours plus performant avec plus de 200 km de nouvelles lignes de métro, tramway et RER en constructions, une flotte de bus 100% propre…

Chiffres-clés

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