Chargé qualité RH H/F

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DATE DE PUBLICATION24/05/2022 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75005
 VALABLE JUSQU'AU
24/07/2022

Poste

Fonctions : Chargé.e qualité RH F/H

Catégorie : A

Corps : Ingénieur.e d’études de recherche et de formation

BAP : J

Emploi-type : Chargé(e) du développement des ressources humaines

Mission :

Sous la responsabilité du chef du service du pilotage, du contrôle interne et de la qualité RH, la chargée ou le chargé de la qualité RH participe aux processus de fiabilisation et d’exploitation des applications et des logiciels RH pour ce qui la ou le concerne en lien avec les services de la Direction générale des Services – Relations sociales du niveau universitaire et les services de gestion de la
Faculté.

En collaboration et en lien avec les coordinateurs ou coordonnatrices de paie, le chargé ou la chargée du pilotage de la masse salariale et des emplois et les différents services de gestion, elle ou il accompagne les services de gestion dans le déploiement des dispositifs d’aide à la gestion permettant de prévenir les dysfonctionnements et d’assurer la maîtrise des risques identifiées. Elle ou il est garant ou garant de la maîtrise documentaire.

Dans le cadre de la modernisation et du développement d’un nouveau logiciel SIRH (système d’information Ressources humaines) en 2022 et 2023, elle ou il sera une actrice ou un acteur majeur dans le projet de remplacement du SIRH et sa mise en place et sera la référente ou le référent du service pour les questions de fiabilisation des données liées au nouvel outil.


Activités principales :

Maîtrise documentaire
- Mettre à jour régulièrement la base documentaire

- Rédiger les fiches de procédure RH, les modes opératoires

- Mise en place et animation d’ateliers pour les personnels RH

Maîtrise des risques
- Construire des méthodes / dispositifs de pilotage afin de finaliser le processus de maîtrise des risques

- Contribuer à la construction des indicateurs et à la réalisation de statistiques

- Participer à l’identification, à l’actualisation, à l’évaluation et à l’analyse des risques, construire et tenir à jour la cartographie des risques RH de la Faculté des lettres autres définir les modalités de la mesure d’efficacité des actions / dispositifs)

- Formaliser les processus en lien avec l’ensemble des services de la DRH

- Créer et tenir à jour la base documentaire des processus (modes opératoires d’évaluation, matrices d’évaluation des risques, recensement des dispositifs)

Fiabilisation des données
- Participer à la mise en qualité des données et à leur fiabilisation

- Analyser et relayer les demandes du service administrateur du SIRH, du service retraites de l’Université et d’autres services de contrôle

- Recenser, analyser les demandes d’évolutions des logiciels RH

- Participer à la création de requêtes nécessaires au suivi du pilotage RH

Encadrement : NON

Profil

Connaissances transversales requises :
- Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France

- Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université

- Réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle

- Statuts, règlements et procédures de gestion des personnels des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche

- Composantes et mécanismes de la maîtrise des risques et du contrôle interne


Savoir-faire :
- Synthétiser des informations

- Effectuer la conduite de projets

- Animer des ateliers

- Construire des outils et concevoir des procédures, élaborer des indicateurs d’activité et des tableaux de bord

- Savoir inscrire son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe

- Capacité à maîtriser les statuts des différents types de personnels de la Faculté des lettres et la réglementation relative à la paie

- Capacité à analyser, diagnostiquer, à assurer la cohérence et la fiabilité des données

- Capacité à travailler de façon autonome, tout en rendant compte régulièrement

- Capacité à adapter ses explications aux divers interlocuteurs (gestionnaires, chefs de service, directeurs …)

- Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances

- Capacité à savoir manipuler des données massives et provenant de sources variées, à élaborer des outils d’analyse et de synthèse, et à en rendre compte

- Capacité à définir des indicateurs de suivi et à analyser les résultats

- Maîtrise et capacité à s’adapter à des outils de maîtrise des risques, de contrôle interne, à des logiciels spécifiques, des outils utilisés en paie et les outils bureautiques

- Maîtriser le logiciel Excel

- Savoir élaborer des documents statistiques et des bilans, rédiger des notes et des guides

Savoir être :

- Capacité d’analyse et d’esprit de synthèse

- Faire preuve de rigueur, de méthode, et d’autonomie

- Sens aigu de la confidentialité

- Aptitudes relationnelles et sens de la diplomatie

- Savoir travailler dans l’urgence, être disponible et réactif

- Avoir le sens de l’analyse et être force de proposition

- Sens du service public

- Adaptabilité aux évolutions fonctionnelles et réglementaires

- Maîtrise de la planification à moyen et long terme

- Esprit de synthèse et d’initiative et capacité à innover

- Capacité à rendre compte

- Sens de la pédagogie

-Anticipation, analyse et résolution des problèmes

- Qualités rédactionnelles (très bonne maîtrise des outils bureautiques)

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de
Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens.

La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie del’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Présentation du service : Service du pilotage, du contrôle interne et de la qualité RH.

Le service d’aide au pilotage, contrôle interne et qualité RH participe à l’élaboration des plans d’action de l’établissement en matière de stratégie et de développement RH. Il propose des outils d’aide à la décision et participe à la prévision et à la gestion des moyens affectés à la Faculté en termes d’emplois et de masse salariale en lien avec les services de gestion. Il propose et met en œuvre pour le secteur RH la politique de l’établissement en matière en matière de contrôle interne et de modernisation des procédures de gestion. Il est composé de 6 agents de catégorie A répartis entre 3 secteurs : Suivi de la masse salariale et des emplois, Coordination paie et Qualité RH.


Localisation :
Faculté des lettres
1 rue Victor Cousin - 75005 PARIS

Informations employeur

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Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : [email protected]

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