• Accueil
  • Offres d'emploi
  • Chargé technique du bâtiment/ Maintenance et gestion des installations CVC-plomberie et GTB - H/F

Chargé technique du bâtiment/ Maintenance et gestion des installations CVC-plomberie et GTB - H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION10/04/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire
RECRUTEURCAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Etablissement financier Public, la Caisse des Dépôts est un investisseur de long terme au service de l'intérêt général et du développement économique des territoires. Elle agit en appui des politiques publiques conduites par l'Etat et les collectivités locales, prioritairement autour du logement social, des universités, des PME et de l'environnement.

Elle assure également la gestion de grands mandats publics (fonds privés, retraite, financement du logement social…) et intervient comme banquier du service public de la justice et de la sécurité sociale.

Le poste se situe au sein de l’unité installations techniques SDI210 et du secteur service aux bâtiments SDI200. Il est rattaché au chef d’unité SDI210 et à l’adjoint de l’unité.

L’activité de la maintenance des installations techniques de CVC, plomberie et GTB est assurée par 2 personnes.

Le périmètre d’intervention est l’ensemble du patrimoine d’exploitation de la Caisse des dépôts à paris 7 et 13, Arcueil et BLOIS avec également un appui aux implantations des Directions Régionales et établissements de Bordeaux et d’Angers.

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Poste

​​​​​​​MISSION

  • Avoir une bonne maîtrise des outils de GTB (et notamment ICONICS, PCVUE) et de gestion énergétique (et notamment AREE Building) pour contrôler les interventions du prestataire multi-technique sur le volet de la performance énergétique des bâtiments et plus globalement sur le patrimoine d’exploitation de la CDC dans le respect des attentes réglementaires actuelles (RT2020, Décret Tertiaire) et celles à venir.
  • Piloter les prestataires ayant en charge les marchés de maintenance des installations techniques. Contrôler, sur le terrain, la réalisation de la maintenance corrective et de la maintenance préventive et suivre les indicateurs contractuels de ces marchés en particulier dans les domaines :
    • Electricité Courant Faible : Gestion Technique des Bâtiments (GTB : suivi des systèmes et outils/applications, automates et organe de commande des terminaux) / Garantir le respect de la réglementation et pilotage du confort de température des locaux.
    • Climatisation, rafraichissement, chauffage, ventilation, plomberie / Garantir le respect de la réglementation et assurer le maintien de l’activité et son niveau de service au sein des bâtiments.
    • Système de Management d’Exploitation : suivre les démarches et les AMO pour les audits de certification.
  • Piloter les contrats de fourniture d’énergie des bâtiments d’exploitation de la CDC (accompagnement de la procédure d’achat, suivi des contrats et leurs modifications éventuelles et vérification des factures). Piloter le suivi des consommations des bâtiments d’exploitation (outils étiquettes énergétiques et de mesures des consommations) avec le prestataire Energy Manager.
  • Participer et piloter activement à la mise en place et suivi des démarches environnementales d’exploitation en cours sur les bâtiments (3 en cours en Certification HQE Exploitation et BREAM in use) et engager les nouvelles labellisations à venir en respectant les axes stratégiques actés par la CDC. Être le référent des SME (systèmes de management d’exploitation) mis en œuvre.
  • Piloter avec le référent du domaine les sujets stratégiques en matière d’évolution des installations
    • Mise en sécurité des bâtiments face aux crises éventuelles telles que le plan de prévention du risque inondation (PPRI) et le plan climat-air-énergie territorial (PCAET), …).
    • Réflexions sur les bâtiments de demain et leurs nouvelles technologies (systèmes de rafraichissement et chauffage innovant, …)
  • Apporter son expertise technique à l’unité SDI230 de conduite d’opérations immobilières pour valider la partie technique des projets (programme, rendu dossier maitrise d’œuvre et dossiers EXE et DOE), assurer l’interface techniques entre les travaux et l’exploitation, participer aux réceptions et levées de réserves.
  • Développer et suivre des missions de commissioning avec des prestataires pour garantir l’efficience des installations sur l’ensemble des domaines de l’unité : électricité, GTB, CVC et voir d’autres.
  • Rédiger des programmes d’étude (cahier des charges) et piloter la procédure de consultation avec la cellule Achat jusqu’aux négociations et notification des marchés.
  • Proposer les plans de programmation pluriannuels d’investissement sur les installations.
  • Rédiger des chartes techniques d’équipements type dans les domaines concernés (principe de fonctionnement et types d’équipement).

    Piloter l’activité avec son référent et participer à l’élaboration et la production du suivi de l’activité par la mise à jour de tableau de reporting.

  • Piloter les travaux à bons de commande : spécification des travaux, validation des devis, suivi et réception des travaux, suivi des levées de réserves.
  • Assurer le suivi et le contrôle des levées de réserves des contrôles réglementaires.
  • Participer à la vie de l’unité SDI 210 et à son organisation afin d’accompagner les démarches d’amélioration continue de son fonctionnement.

    Le titulaire du poste seconde le référent du domaine concerné, en cas d’absence de ce dernier, il endosse naturellement le rôle d’interlocuteur privilégié de l’activité (sauf décisions contraires). Ce poste, de part ses activités, nécessite occasionnellement des interventions en dehors des heures ouvrées et certains samedis pour assurer la continuité des activités des services et des occupants.

La continuité de l’activité et notamment lors des périodes des prises de congés ou autres absences du référent CVC, plomberie, GTB devra être assurée par le titulaire du poste.

Profil

Technicien justifiant de 10 ans d’expérience minimum dans le domaine du suivi de la maintenance des installations techniques d’automatismes et de gestion technique des bâtiments avec maîtrise des logiciels de communication et de paramétrage des régulateurs et automates (LONMAKER, NL FACILITIES, etc…) et logiciels de supervision (Iconics, PcVue).

Le technicien aura également des compétences dans le domaine des installations de CVC, plomberie et d’électricité.

Qualités requises : rigueur, réactivité, esprit d’initiative, esprit d’équipe, sens de la communication, du service et des responsabilités.

POSTULER À L'OFFRE
Chargé technique du bâtiment/ Maintenance et gestion des installations CVC-plomberie et GTB - H/F

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Offres d’emploi similaires à Chargé technique du bâtiment/ Maintenance et gestion des installations CVC-plomberie et GTB - H/F

VILLE DE MAGNY LES HAMEAUX

Coordonnateur administratif (H/F)

Titulaire, Contractuel | 28/05/2020 | VILLE DE MAGNY LES HAMEAUX

VILLE DE PONTARLIER

Chargé d’affaire – Maître d’oeuvre– Infrastructures – Voirie – Réseaux secs (h/f)

Titulaire, Contractuel | 27/05/2020 | PONTARLIER

VILLE DE SARTROUVILLE

Directeur(trice) d’établissement (h/f) pour son multi-accueil « Croque la vie »

Titulaire, Contractuel | 25/05/2020 | VILLE DE SARTROUVILLE