CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SAONE ET LOIRE

CHARGEE DE MISSION APPUI TECHNIQUE RESSOURCE EN EAU H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION21/07/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE SAONE ET LOIRE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Saone-Et-Loire
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire, est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Poste

Le Département de Saône-et-Loire recrute

un.e CHARGEE DE MISSION APPUI TECHNIQUE RESSOURCE EN E

pour la Direction accompagnement des territoires (DAT)                                                        

au sein du Pôle appui technique (Réf PV 2020-159)

 
CADRE STATUTAIRE    
Catégorie A  – RIFSEEP : groupe de fonctions : A ?
Filière technique
Cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux
NBI : non
LIEU DE TRAVAIL    
Espace Duhesme
18 rue de Flacé
71 000 Mâcon
CONTEXTE    

La Direction de l’accompagnement des territoires (DAT) a pour ambition d’être une actrice majeure du dialogue du Département avec les territoires, au service de ces derniers. Elle a pour vocation d’animer, en proximité, les liens avec les partenaires et les collectivités locales, en coordonnant et en animant l’ingénierie dans le département, en direct ou en concertation, et en favorisant l’émergence et l’accompagnement des projets locaux pour le développement des territoires, notamment en lien avec le Plan Environnement du Département.
Au sein de la DAT, le pôle appui technique est chargé de la mise en œuvre de l’ingénierie du Département en matière d’eau potable, d’assainissement, d’aménagement de rivières et prochainement d’énergie renouvelables.
Il travaille en partenariat avec le Sydro71, l’Agence technique départementale et d’autres structures d’appui techniques.
Le pôle propose et instruit les demandes d’aides financières selon les dispositifs en vigueur et assure une animation autour des enjeux liés à l’eau.  
Dans un contexte d’évolution du paysage des acteurs de l’eau,  le Département souhaite ajuster au mieux son offre d’expertise et d’accompagnement au plus proche des besoins des territoires, en cohérence avec les orientations du Plan environnement récemment adopté.

 


MISSIONS    
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique directe du responsable de Pôle, vous aurez pour principales missions d’assurer la mise en œuvre de l’ingénierie et la politique du Département dans le domaine de l’eau avec notamment :

- Développer les missions d’ingénierie dans le domaine de l’eau en lien avec la réforme de l’ingénierie départementale, et adapter l’offre aux besoins à venir des intercommunalités.  La mise en place d’actions d’informations et d’échanges sera à prévoir, en transversalité avec d’autres thématiques portées par la DAT, notamment l’assainissement ou la biodiversité.    
- Contribuer à l’animation du volet eau du Plan départemental de l’environnement. Il s’agit de promouvoir auprès des collectivités les actions identifiées dans le plan, et de faciliter l’émergence des projets qui peuvent être financés. Cela peut s’appuyer sur un accompagnement technique, une coordination, ou de la sensibilisation.
  - Accompagner les collectivités dans la protection de leurs ressources en eau : établissement des périmètres de protection réglementaire, animation ou appui aux procédures de type bassin d’alimentation de captage, évaluation des actions menées. Suivi des marchés associés lorsque le département intervient en convention de mandat.
  - Coordonner/animer les actions de préservation de la retenue du Pont du Roi, suivi des marchés associés.
 - Développer les missions d’ingénierie dans le domaine de l’eau en lien avec la réforme de l’ingénierie départementale, et adapter l’offre aux besoins à venir des intercommunalités.  La mise en place d’actions d’informations et d’échanges sera à prévoir, en transversalité avec d’autres thématiques portées par la DAT, notamment l’assainissement ou la biodiversité.  
- Participer à l’instruction technique et administrative des demandes de subventions liées au plan environnement
- Assurer le suivi financier de l’assistance technique liée à la ressource en eau, contribuer au rapport annuel d’activité du pôle d’appui technique et à la production des justificatifs pour les Agences de l’eau,

 

Profil

PROFIL RECHERCHE    

-    Formation BAC + 5 dans les domaines de l’eau et l’assainissement.
-    Connaissance des collectivités et politiques publiques,
-    Connaissance de la commande publique
-    Bonne connaissance technique et règlementaire du domaine de l’eau potable,  
-    Expérience souhaitée dans le domaine de l’hydrogéologie et la protection de la ressource
-    Permis B exigé


Compétences
-    Capacités d’analyse, d’expertise technique et de synthèse
-    anticipation et d’adaptation,
-    Autonomie et rigueur dans l’organisation du travail, et être force de proposition,
-    Aptitudes à la communication écrite (rédaction de rapports, courriers, notes) et orale (animation de réunions, interventions et présentations), pédagogie.
-    Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Power Point) adaptabilité aux logiciels spécifiques. Connaissance logiciel SIG appréciée.

SPECIFICITES DU POSTE    
-    Travail en transversal au sein de la DAT, avec d’autres directions internes au Département,  et avec certains satellites du Département (Sydro71 et Agence technique départementale notamment).
-    Travail avec de nombreux partenaires, en particulier les Agences de l’eau, et les services de l’Etat (ARS, DDT, DREAL…)
AVANTAGES    
-  Action sociale
● Titres restaurant.
● Contrat collectif de prévoyance.
● Participation à la mutuelle santé.
● CNAS – Comité national d’action sociale.

 

Informations employeur

Afficher les informations

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, et dernier arrêté de situation administrative et/ou liste d’aptitude et/ou RQTH) avant le 21 août 2020.

De préférence depuis le formulaire de la page « offres d’emploi » du site Internet du Département – PV 2020-159

https://www.saoneetloire71.fr/information-transversale/emploi

Ou par courrier à l’adresse suivante :

Monsieur le Président – Département de Saône-et-Loire
Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales
Espace Duhesme – 18 rue de Flacé
CS 70126  - 71026 MACON CEDEX 9

Renseignements :
Pôle Développement RH - 03 85 39 70 55
www.saoneetloire71.fr

 

Offres d’emploi similaires à CHARGEE DE MISSION APPUI TECHNIQUE RESSOURCE EN EAU H/F

VILLE D'AUBERVILLIERS

RESPONSABLE DE L’INGENIERIE FINANCIERE ET DE LA PROSPECTIVE (F/H)

Titulaire, Contractuel | 07/08/2020 | VILLE D'AUBERVILLIERS

VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

Directeur(ice) des Ressources Humaines H/F

Titulaire, Contractuel | 07/08/2020 | VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

VILLE DE LORMONT

Agents de la Police Municipale (H/F)

Titulaire | 06/08/2020 | VILLE DE LORMONT