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- chargée des relations Partenaires – CRM Finance H/F
| DATE DE PUBLICATION | 16/12/2025 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, CDI | |
| RECRUTEUR | GROUPE CAISSE DES DEPOTS | CATÉGORIE | C | |
| LIEUX DE TRAVAIL |
Paris | SALAIRE |
Non communiqué | |
| CODE POSTAL |
75001 | VALABLE JUSQU'AU |
16/02/2026 |
Poste
- Référence de l'offre : xhagx97yq6
- Intitulé de l'offre : Chargé, chargée des relations Partenaires - CRM Finance H/F
- Localisation du poste : Paris (75007)
- Type de contrat : Fonctionnaire, CDI
- Catégorie de contrat : Cadre
- Filière : Relation clientèle/Commercial/Marketing
- Prime variable sur objectif : PVO à 6%
- Régime de travail : Badgeage
- Eligibilité télétravail : Oui
- Eligibilité temps partiel : Non
- Encadrant : Non
Au sein de l’EP, et plus précisément dans la Direction des Opérations et du Pilotage de la Transformation Opérationnelle (DOT), la Direction de l’Exécution des Opérations économiques et Financières (DEOF) remplit cinq fonctions majeures pour compte propre et/ou compte de tiers :
Gestion de l’ensemble des flux numéraires de l’Etablissement,
Exécution des opérations sur instruments financiers,
Tenue de compte-conservation et valorisation des instruments financiers,
Comptabilité de l’ensemble des activités précédemment citées,
Intègre également le service des Achats.
La mission de la direction de l’exécution des opérations économiques et financières (DEOF) est de sécuriser l’ensemble des transactions financières de l’Établissement public, d’assurer l’exécution de celles provenant de l’État, du Fonds de réserve des retraites, de l’Établissement public de la retraite additionnelle de la fonction publique et des fonds gérés par la Direction des politiques sociales. Elle regroupe également le service des achats.
La DEOF est une centrale de services à la disposition de l'ensemble des directions de l'Établissement public et des mandats. Ses quatre filières, Instruments financiers, Trésorerie et Moyens de paiement, Exécution des dépenses et Comptabilité et enfin Achats composent une palette riche et diversifiée de prestations, de métiers et d'expertises.
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
I/ ENVIRONNEMENT / CONTEXTE
Le Département des Instruments Financiers est garant du traitement correct des instructions sur instruments financiers et de la conservation des actifs pour le compte propre de la Caisse des Dépôts, des clients internes ou filiales du Groupe et des clients externes.
Le Département des instruments financiers exécute plus de 100 000 opérations financières par an pour un montant d’environ 2 000 Mds €.
L’encours moyen conservé dépasse les 400 Mds €.
L’unité DOFIP se compose de 2 pôles, l’un est en charge des Relations Partenaires, l’autre du Contrôle Dépositaire.
Au-delà de la relation opérationnelle quotidienne assurée par les services de Back-offices, cette Unité a la charge de :
L’entrée et du suivi de la relation avec l'ensemble des Clients (GDA-SG, GDA-FE, DFI0F, BDT DCB, BDT DI, DPS, APE, BPI, FRR, ERAFP), leurs Sociétés de Gestion et Prestataires (BNP 2S, Deutsche Bank, Barclays et Caceis)
La relation avec la Place (FPM, CFONB, …)
La réalisation du suivi Juridique des fonds dont la CDC est dépositaire
La définition et la mise en œuvre du plan de contrôle du dépositaire
Le suivi de la facturation client et du contrôle des factures prestataires ainsi que le reporting de l’activité et la production d’indicateurs Clients.
Le poste se situe au sein du pôle Relations Partenaires.
II/ MISSIONS / ACTIVITE
Le Pôle Relations Partenaires joue un rôle essentiel au service des clients, qui constitue un axe majeur sur lequel le Département se renforce. Il constitue un service dynamique au cœur de nombreux échanges tant internes qu’externes et constitue la vitrine du Département vis-à-vis de ses interlocuteurs. Le Pôle Partenaire a pour continuel objectif d’apporter un service de très haute qualité à l’ensemble de ses clients en les accompagnant dans leurs besoins et transformations tout en développant son offre lorsque c’est possible et en améliorant ses processus pour garantir le meilleur des services.
A ce titre, les principales missions du Chargé(e) des Relations Partenaires sont de :
Coordonner les actions et initiatives réalisées par le Département vis-à-vis des clients internes ou externes,
Etablir le lien avec les différents acteurs de son périmètre d’activités et coordonner les sujets,
Piloter des projets de l’unité,
Réaliser des actions de communication en interne et en externe,
Assurer la représentativité de DEOFI dans les instances de place et/ou groupes de travail,
Préparer, coanimer les instances Partenaires et assurer le suivi des actions,
Assurer le suivi de la création et de la vie courante des mandats et des fonds
Intervenir en escalade dans la résolution de problèmes,
Garantir du respect des engagements contractuels, dont les conventions de services, et opérer un suivi de qualité,
Être en charge de la définition, production et du suivi des indicateurs d’activité, de gestion et qualité de service,
Gérer la facturation avec le prestataire BNP et élaborer la facturation des prestations rendues de ce périmètre sur la base de tarifs préalablement définis.
Vous serez l’interlocuteur(trice) privilégié(e) de l’ensemble de nos partenaires, à savoir :
Les clients :
Internes : directions financières agissant pour avoirs propres (GDA-SG, DFI0F) et pour les fonds d’épargne (GDA-FE), la Direction des Politiques Sociales (DPS) qui assure la gestion sous mandat des systèmes de retraite publique.
Externes : le Fonds de Réserve pour les Retraites (FRR), Régime Additionnelle de la Fonction Publique (ERAFP), l’Agence des Participations de l’Etat (APE), la Banque Publique d’Investissements (BPI), etc.
Les sociétés de gestion assurant une partie de la gestion financière du FRR, ERAFP et de la Direction des Politiques Sociales (DPS),
Les prestataires, notamment le sous-conservateur de la CDC (BNP Paribas 2S) et les compensateurs,
La Place, au travers d’organismes de référence tels que FPM et le CFONB.
Le poste comporte une forte variété de missions enrichissantes qui permettent un fort développement personnel et procurent une satisfaction dans un quotidien sans routine.
Profil
La CDC fonde le recrutement sur les compétences en excluant tout critère de discrimination. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Vous vous retrouvez dans les valeurs et les missions de la CDC et vous souhaitez rejoindre une activité qui trouve son fondement dans le service de l’intérêt général.
De formation Bac+4 / Bac+5 ou d'une expérience confirmée sur des fonctions similaires, vous disposez d'une bonne connaissance des fonctions de middle/ back-office dans le domaine des instruments financiers et des moyens de paiement et d’une forte appétence, si ce n’est une expérience antérieure, pour les relations avec des clients importants.
Compétences spécifiques :
Excellence de la relation clientèle,
Maitriser/Gérer les instruments et marchés financiers,
Connaissance des processus et du rôle des différents intervenants dans la chaine de traitement des titres financiers (cotés/non cotés),
Maitriser l’anglais.
Compétences transversales :
Innover et adapter,
Anticiper,
Echanger négocier,
Travailler en mode projet,
Utiliser les outils informatiques et bureautiques,
Rédiger,
Garantir le service aux Clients.
Compétences liées au poste :
Compétences d’animation et de développement d’équipe,
Sens développé du relationnel,
Esprit d’Equipe,
Force de proposition et pédagogue,
Bon esprit d’analyse et de synthèse,
A l’écoute,
Organisé(e),
Autonome,
Réactivité.
Employeur
Avec ses filiales et ses partenaires stratégiques, la Caisse des Dépôts constitue le premier pôle financier public. Investisseur de long terme au service de l'intérêt général et du développement économique du pays, la Caisse des Dépôts se charge de plusieurs missions, dont la protection de l'épargne populaire, le financement et soutien du logement social, la gestion des mandats publics, l'accompagnement des Français dans leurs parcours de vie et la contribution au développement économique.
La Caisse des Dépôts Etablissement Public s'organise en quatre métiers : la Banque des Territoires, la Gestion d'actifs, la Gestion des participations stratégiques, et les Politiques sociales.
La Direction des Opérations et du pilotage de la Transformation Opérationnelle (DOT) a pour mission la simplification de l'organisation, la clarification des responsabilités, la maîtrise des risques opérationnels et l'amélioration de la performance opérationnelle afin de contribuer le plus utilement possible aux missions de la CDC.
Informations employeur
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