Chef d’Agence Routière Départementale H/F

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DATE DE PUBLICATION 18/06/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire
RECRUTEUR CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA VENDEE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Vendee
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Direction des Routes est gestionnaire des 4523 km de routes départementales, dont 909 km en agglomération et 160 km de 2x2 voies, ainsi que des 1261 ponts, 6241 aqueducs et 277 murs de soutènement. Ces axes contribuent au développement économique et social de la Vendée. Les missions consistent en la gestion du domaine public routier, l’entretien de celui-ci et la mise en œuvre des dispositions relatives à sa bonne exploitation, avec pour priorité leur sécurité.

 

Elle est composée pour l’exercice de ces missions de 11 services dont 5 Agences Routières Départementales, réparties sur le territoire vendéen, et coordonnant l’intervention sur les routes de 25 centres d’exploitation routiers.

Poste

Rattaché(e) au Directeur des Routes, vous êtes responsable de l’entretien et de l’exploitation du réseau routier départemental situé sur le territoire Nord Vendée (885 km). Vous êtes le relais du Directeur des routes sur le territoire, et représentez le Département en tant que personne publique associée dans les démarches d’urbanisme.

Vous êtes plus spécialement chargé(e) des missions suivantes :

  • Représenter le Département en tant que gestionnaire du réseau routier départemental auprès des usagers, des riverains, des concessionnaires, professionnels de l’ingénierie publique, privée et des travaux publics ; assurer l’interface avec les élus locaux, afin de connaitre leurs orientations, les conseiller et  mettre au point les projets nouveaux impactant le réseau
  • Assurer l’information de la Direction concernant le réseau routier départemental, l’actualité du territoire
  • Participer à l’élaboration des politiques du Département liées à la route, et en assurer la mise en œuvre sur le territoire
  • Diriger l’action de l’agence et définir dans le cadre des moyens alloués l’organisation et les moyens humains et matériels nécessaires à la réalisation des missions conformément aux niveaux de services définis
  • Assurer la maîtrise d’œuvre des investissements routiers et de l'entretien du réseau sur le territoire
  • Préparer et suivre la réalisation des chantiers « d’intérêt local » menés par le Département (essentiellement projets du programme « hors désenclavement » et « opérations de sécurité »)
  • Coordonner l’action de tous les centres d’exploitation en lien avec le Parc départemental : mise à disposition et entretien des véhicules et engins, réalisation des interventions du Parc sur le réseau routier, élaboration et suivi des programmes d’entretien (chaussées, dépendances…)
  • Rendre compte de l’activité de l’agence (tableau de bord, rapport d’activités) auprès de la Direction des Routes
  • Assurer la gestion du domaine public routier départemental
  • Management de l’agence comprenant 1 siège et 5 centres d’exploitation: organiser et animer l’équipe de l’agence (47 personnes) répartie sur plusieurs sites ; piloter l’ensemble des activités (objectifs, planification, tableaux de bord) et arbitrer les plans de charges individuels selon les besoins (événements, suivi de travaux, …)

 

Cadre de permanence du Pôle infrastructures et désenclavement, vous participez également au comité de direction.

 

Profil

Encadrement direct :

  • Sous l’autorité du Directeur des Routes
  • Évaluateur : Directeur des Routes

Profil souhaité (en termes d’expérience, de formation, de compétences principales) :

  • Expérience souhaitée en tant que responsable d’un service technique
  • Connaissances techniques dans le domaine de la voirie (conception et entretien)
  • Maîtrise du code des marchés publics et de la réglementation relative à la gestion du domaine public
  • Bonne pratique des logiciels de bureautique (Word, Excel, Power Point). La connaissance des logiciels liés à la route et aux marchés publics serait appréciée
  • Connaissance des règles de fonctionnement des collectivités territoriales et des politiques publiques
  • Permis B exigé

Qualités essentielles requises :

  • Fortes aptitudes managériales
  • Capacités rédactionnelles
  • Sens de l’organisation
  • Qualités relationnelles en interne et avec les partenaires extérieurs : sens de l’écoute, du dialogue et de la concertation
  • Rigueur dans la gestion
  • Sens de l’initiative, capacité de proposition et reporting
  • Disponibilité

Conditions de travail :

  • Lieu d’affectation : Siège de l’Agence Routière Départementale Nord à Montaigu
  • Quotité de travail : Temps plein
  • Déplacement : réseau routier départemental de l’ARD Nord / Direction des Routes